FORMULE CHAMPIONNAT

PRÉSENTATION NOUVELLE FORMULE D1F

Le championnat de D1F est ouvert aux clubs :

  • Qualifiés sportivement à l’issue de la saison précédente,
  • Autoriser par la CNCG dans les conditions fixées par l’article 2.2 de la section 2 du règlement relatif au contrôle administratif et financier des clubs de la FFHandball, c’est-à-dire sous réserve du respect du cahier des charges de participation à la LFH.

Au titre de la saison 2022-23, le championnat Ligue Butagaz Énergie compte au maximum quatorze clubs.

Il comprend une seule phase organisée sous forme de matches aller-retour entre les 14 clubs (26 journées).

Les règles applicables pour départager les clubs sont celles définies à l’article 3.3.3 du règlement général des compétitions nationales.

Pour une même journée de championnat, les rencontres de Ligue Butagaz Énergie peuvent être organisées du vendredi 20h au dimanche 17h, et le mercredi soir pour les dates prévues au calendrier.

Le championnat de Ligue Butagaz Énergie débute le mercredi 30 août 2023 et se termine le samedi 25 mai 2024.

Le club classé 1er à l’issue de la dernière journée du championnat de D1F est déclaré vainqueur du championnat et prend le titre de champion de France.

Le club classé dernier à l’issue de la dernière journée sera relégué en D2F.

La journée 1 sera ainsi la première compétition officielle pour l’ensemble des clubs de la Ligue Butagaz Énergie. Pour une même journée de championnat, les rencontres de Ligue Butagaz Énergie peuvent être organisées du vendredi 20h au dimanche 17h, et le mercredi soir pour les dates prévues au calendrier.