Communiqué – LE HANDBALL PROFESSIONNEL FÉMININ EN ACTION

ban-lfh

L’ensemble des acteurs du handball professionnel féminin mobilisés aux côtés de la LFH

Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent due au Covid-19, la Ligue Féminine de Handball s’est organisée pour réagir le plus intelligemment possible afin d’évaluer les éventuelles conditions de reprise de son championnat, la Ligue Butagaz Énergie et également de la Division 2 féminine (en accord avec la FFHB). Ainsi, depuis le 15 mars dernier, la LFH a mis en place une cellule de crise avec l’ensemble des acteurs du handball professionnel féminin (AJPH, 7Master, UCPHF, FFHB, LFH). Cette cellule de crise, réunie quotidiennement, traite l’ensemble des axes primordiaux concernant l’avenir du handball professionnel féminin : enjeux économiques, sportifs, sociaux et intégrité des actrices. Le Comité de Direction de la Ligue Féminine de Handball a également intensifié ses réunions en effectuant un point d’échanges hebdomadaire.

Le championnat de Ligue Butagaz Energie suspendu jusqu’à nouvel ordre

Par mesure de sécurité, le Comité de Direction de la LFH réuni le 25 mars a décidé de prolonger l’arrêt des compétitions de Ligue Butagaz Energie jusqu’à nouvel ordre. Concernant la Division 2 féminine, la Fédération française de handball donnera sa décision lundi 30 mars prochain.

Relancer avant tout l’économie des clubs et protéger les joueuses

Les clubs féminins professionnels comme tout le sport français ne seront pas épargnés par les conséquences à court, moyen et long termes de cette crise. Ainsi, la cellule de crise et le Comité de Direction de la LFH étudient tous les scénarii permettant de clôturer ces deux championnats en prenant en compte la situation des clubs, dirigeants, entraineurs et joueuses.

L’ensemble des acteurs s’accorde qu’en en cas de reprise des championnats cette saison, si les conditions sanitaires le permettent, l’absolue priorité doit être de faire vivre les cellules de base que sont les clubs, tout en garantissant la protection de l’intégrité physique des joueuses. Il est primordial de relancer l’économie des clubs, garantir leur viabilité économique et préserver les emplois directs et indirects liés à leurs activités, tout en proposant un spectacle sportif qui permettra de renouer avec le public et les partenaires.

Enfin, en cette période difficile, la Ligue Féminine de Handball tient à saluer l’ensemble des personnels mobilisé quotidiennement dans cette lutte et adresse ses pensées émues aux familles touchées. Toutes proportions respectées, un soutien particulier à l’ensemble des acteurs du handball dont la profession et la passion sont mises en pause. Et enfin, un merci tout particulier aux membres de la commission médicale fédérale pour leur réactivité et accompagnement au quotidien sur le suivi des clubs et joueuses.

WhatsApp Image 2020-03-27 at 18.08.52