Présentation de la LFH

Histoire

La Ligue féminine de handball trouve sa genèse dans la création de l’union des présidents de clubs de D1F en 2005 et voit officiellement le jour en 2008, dans la continuité de l’élan donné par l’organisation du Championnat du Monde féminin en France en décembre 2007.

Présentation

Afin d’accompagner la structuration des clubs, le championnat LFH comprenait 10 clubs lors de l’olympiade 2012-16 et 12 clubs de 2017-18 à 2019-20. Depuis la saison 2020-21, La Ligue contenait 14 clubs en première division. Depuis la saison 2022-23 La Ligue féminine de handball contient désormais 28 clubs répartis ainsi : 14 clubs en Ligue Butagaz Énergie (D1F), et 14 clubs en 2e division féminine. Depuis 2012, l’équipe accédant en première division féminine doit être la mieux classée parmi les clubs de 2e division féminine disposant d’un statut intermédiaire, statut de club en « voix d’accession au professionnalisme » (dit statut VAP). Ce dispositif d’accompagnement de la fédération française de handball et de la Ligue féminine de handball a pour objectif de baliser la structuration des clubs disposant d’un projet vers le plus haut niveau professionnel. Pour la saison 2024-25, c’est le club Sambre Avesnois Handball, Champion de France de D2F 2024 qui accède à la Ligue Butagaz Énergie.

Axes de travail

  • Accompagner la structuration des clubs de la Ligue Butagaz Énergie et de la D2F pour renforcer et dynamiser la LFH.
  • Poursuivre la médiatisation de la Ligue Butagaz Énergie et développer celle de la D2F.
  • Poursuivre le développement de l’OTT HandballTV en tant que véritable outil de promotion de la LFH, de ses clubs, actrices et acteurs sur le territoire français et à l’international.
  • Soutenir les initiatives de prévention visant à garantir l’intégrité des joueuses.
  • Maintenir l’accompagnement et le cadre de sécurité juridique pour les clubs, joueuses et entraîneur(e)s.
  • Maintenir les liens entre la filière de formation française, notamment les pôles d’excellence et les clubs professionnels féminins.
  • Animez une dynamique commune entre les différents partenaires sociaux et les salariés des clubs de la LFH et déployer des actions au service de ses clubs.
  • Se tourner vers la féminisation de tous les handballs, en France et à l’étranger.