Présentation D2F
Formule Championnat D2F
En 2024-2025, le championnat de D2F comprendra treize (13) clubs maximum :
- Tout club relégué administrativement de D1F en D2F,
- Le club ayant fini dernier du classement sportif de la saison précédente,
- 10 clubs maximum de D2F ayant acquis sportivement leur maintien,
- 3 équipes de N1F qualifiées à l’issue du tournoi final et autorisées par la CNCG à participer au championnat de D2F.
FONCTIONNEMENT
Le championnat de D2F comprend une seule phase organisée sous forme de matches aller-retour entre les 13 clubs (26 journées). Les règles applicables pour départager les clubs sont celles définies à l’article 3.3.3 du règlement général des compétitions nationales.
ORGANISATION
Pour une même journée de championnat, les rencontres de D2F peuvent être organisées du vendredi 18h au dimanche 16h, et en semaine pour les dates prévues au calendrier. Par ailleurs, les rencontres pourront être programmées le vendredi, sans accord préalable, si le club visiteur est un club VAP, et ce, quel que soit le club recevant. Dans le cas où le club visiteur est un club non VAP, son accord préalable est nécessaire.
DÉROULEMENT
Le championnat de D2F débute le week-end du 14/15 septembre 2024 et se termine le samedi 31 mai 2025. Le club classé 1er à l’issue de la dernière journée du championnat de D2F est déclaré vainqueur et reçoit le titre de champion de France. Le club sous statut VAP au titre de la saison concernée classé à l’une des 2 premières places du championnat de D2F et le mieux classé du championnat D2F, accède à la D1F, sous réserve de satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :
- Disposer du statut VAP au titre de l’ensemble de la saison de D2F,
- Respecter les exigences fixées par le cahier des charges de participation à la D1F.
Les clubs classés à la quatorzième, treizième et douzième places sont relégués en Nationale 1F pour la saison suivante. En cas de remplacement d’un ou plusieurs clubs défaillants, celui-ci interviendra dans les conditions fixées par l’article 3.7 de la section 2 du règlement relatif au contrôle administratif et financier des clubs de la FFHandball.
Le statut VAP
En vigueur depuis la saison 2012-13, le dispositif de Voie d’Accès au Professionnalisme (VAP) vise à baliser et sécuriser le chemin vers la D1F. En effet, il concerne les clubs de D2F désireux de se structurer davantage et ayant pour ambition d’accéder à la D1F à plus ou moins court terme. Les clubs volontaires peuvent ainsi s’engager dans cette étape intermédiaire marquée par des exigences renforcées de préparation qui sont indispensables à une organisation efficace du handball féminin d’élite. Tout comme l’autorisation d’évoluer dans les compétitions LFH, le statut VAP est accordé par la CNCG pour chaque saison sportive. Il n’y a aucune attribution automatique d’une saison à l’autre, la CNCG conservant sa pleine souveraineté dans cette décision. Ce statut, non obligatoire et sans incidence sur le classement sportif final de la D2F ni sur l’attribution du titre de champion de France de D2F, constitue en revanche un préalable réglementaire pour toute accession en D1F la saison suivante. En effet, seul un club de D2F disposant du statut VAP peut être promu en D1F à l’issue de la saison sportive. Au titre de la saison 2024-25, les clubs disposant du statut VAP sont : Celles sur Belle, Le Havre, Lomme Lille et Nantes.
L’accompagnement des clubs
Au cours de la saison, les clubs sous statut VAP bénéficient d’un accompagnement particulier de la Fédération et de la LFH, notamment dans les domaines comptables (suivi CNCG) et juridiques, administratif (invitation aux réunions institutionnelles de la LFH), sportif (score des matchs en live, licence Dartfish pour le séquençage vidéo des matchs, invitation au colloque annuel des entraineurs), marketing et communication (réseau des correspondants de clubs, outils de communication mis à disposition, présentation à la conférence de rentrée).
La promotion du championnat :
Parallèlement à la structuration des clubs via le cahier des charges, la FFHandball a élaboré un plan d’actions pour promouvoir et exposer le championnat :
- Création d’un Guide de présentation de la saison et des clubs, en version dématérialisée accessible depuis le site internet fédéral
- Publication d’articles hebdomadaires sur le site internet fédéral et ses réseaux sociaux (pages Facebook et Twitter)
- Mise en place d’une base de données photos, alimentée après chaque journée de championnat
- Travail en vue de proposer une webdiffusion de l’ensemble des matchs
Ce statut, qui n’a pas de caractère obligatoire et est sans incidence sur le classement sportif final de D2F et l’attribution du titre de champion de France de D2F, est un préalable règlementaire pour une accession en LFH. En effet, seul un club de D2F sous statut VAP est susceptible de monter en LFH à la fin de saison.
Depuis la mise en œuvre du dispositif en 2012-13, les clubs suivants se sont inscrits dans la démarche et ont bénéficié du Statut VAP :
- En 2012-13 : Angoulême, Bègles, Cergy, Nantes. Nantes, champion de France D2F, a accédé en LFH.
- En 2013-14 : Cannes, Cergy, Chambray et Dijon, qui a accédé en LFH après avoir été champion de France D2F.
- En 2014-15 : Besançon, Brest, Cannes et Chambray. Le club de Cannes s’est toutefois retiré volontairement du statut VAP en janvier 2015. Besançon, champion de France D2F, accède en LFH.
- En 2015-16, la CNCG a accordé le statut VAP à 3 clubs : Brest, Celles sur Belle et Chambray. Ces 3 clubs ont intégré la LFH en 2016-17.
- En 2016-17 : Bourg de Péage Drôme Handball et Le Havre Handball ont obtenu le statut VAP. Tous deux ont intégré la LFH pour la saison 2017-18.
- En 2017-18 : Celles-sur-Belle et St-Amand-Porte du Hainaut ont obtenu le statut VAP.
- En 2018-19 : Celles-sur-Belle, Le Havre, et Mérignac handball ont obtenu le statut VAP, Mérignac a intégré la LFH en 2019-20.
- En 2019-20 : Celles-sur-Belle, Le Havre, Plan de Cuques et Mérignac handball ont obtenu le statut VAP.
- En 2020-21 : Celles-sur-Belles, Le Havre et la Stella Saint-Maur ont obtenu le statut VAP.
- En 2021-22 : Le Havre, Saint-Amand et Stella Saint-Maur ont obtenu le statut VAP.
- En 2022-23 : Achenheim Truchtersheim Handball, Sambre-Avesnois Handball, Bouillargues Handball, Clermont Auvergne Métropole 63 Handball, Fleury Loiret Handball, HAC Handball, Noisy Le Grand Handball et Stella St-Maur Handball ont obtenu le statut VAP.
- En 2023-24 : Celles sur Belle, Sambre Avesnois Handball, Noisy Le Grand Handball, HAC Handball
- En 2024-25 : Celles sur Belle, Le Havre, Lomme Lille et Nantes.