ITW – Pablo Morel : « L’objectif du club est d’être européen »
Pablo Morel (entraîneur Issy Paris)
Pablo, quel bilan tirez-vous du parcours réalisé par Issy Paris cette saison dans les différentes compétitions ?
Pablo Morel : « Si on regarde les résultats sportifs, on n’a pas à rougir. C’est à peu prêt à ce niveau que l’on voulait être je pense. La demi-finale de Coupe des Coupes est une vraie satisfaction, on n’a évidemment envie d’aller le plus loin possible dans ce genre compétition. On aurait aimé passer un tour de plus en Coupe de France, mais nous sommes tombés sur une belle équipe de Toulon. Sur ce bilan purement comptable, on n’a pas à rougir. Après, objectivement dans le contenu, on a rencontré pas mal de difficultés dans le jeu. Hormis en coupe d’Europe et le match à domicile contre Fleury en championnat, nous avons fait des performances un peu « incomplètes ». Nous n’avons pas toujours réussi à enchainer des performances de haut niveau, et cela est certainement lié aussi aux nombreuses blessures, qui représentent le gros point noir de la première partie de la saison. Maintenant ce n’est pas une excuse. Il y a eu des périodes ou nous avions un effectif quasiment au complet, mais nous n’avons pas proposé le jeu escompté. On a une équipe avec peu de professionnelles, une profondeur de banc réduite, mais des cadres qui sont performantes, des jeunes qu’on veut amener au plus haut niveau, c’est notre ADN. Par moment c’est un peu laborieux, c’est l’apprentissage, mais on a pu voir de très belles choses sur le terrain cette saison.
Comment abordez-vous le Final 4 de la Coupe de la Ligue (26 et 27 mars à l’Arena Loire de Trélazé), avec cette demi-finale contre Nice ?
L’objectif du club est d’être européen la saison prochaine. Si on fait le calcul, les tickets seront chers, et le chemin le plus court pour y parvenir c’est évidemment la Coupe de la Ligue. On va l’aborder de la manière la plus sérieuse possible pour essayer de valider notre billet pour l’Europe. On verra dans quel état on est… Nous ne sommes pas encore certains de récupérer nos blessées malheureusement. Il va falloir attendre la fin des TQO, le retour de nos internationales, pour voir quelle équipe on va pouvoir présenter. On va y aller pour se battre le plus fort possible, car encore une fois, plus vite on sera européen, au mieux cela sera.
Vidéo : Le Teaser du Final 4 de la Coupe de la Ligue
Un mot sur Nice, votre adversaire des 1/2 finales de la Coupe de la Ligue…
C’est une équipe que nous ne sommes pas parvenus à battre cette saison avec un match nul à domicile et une lourde défaite chez eux. Forcément on les respecte. Dans un bon jour, c’est une équipe qui joue très bien, autant défensivement qu’offensivement. Le retour de Cléopatre a amené beaucoup de stabilité dans leurs résultats. Nice est en fin de cycle, l’entraineur va partir, de nombreuses joueuses également, et j’ai l’impression qu’elles ont digéré cela. Elles se sont libérées de cette pression, et elles jouent aujourd’hui pour écrire la fin de leur histoire collective. C’est vraiment une équipe qui peut battre n’importe qui.
Final 4 de la Coupe de la Ligue, demi-finales de Coupe des Coupes, playoffs, le rythme va être soutenu dès la reprise.
On est sur un fil depuis l’année dernière. Il faut trouver l’équilibre entre l’objectif de décrocher une place européenne pour la saison prochaine, et les filles sur qui nous nous appuyons beaucoup puissent aussi être performantes en équipe nationale. Il y a les JO en fin de saison, et c’est une échéance primordiale pour beaucoup. C’est un équilibre difficile à trouver, mais qui est partagé avec les joueuses sur les sollicitations notamment.
Vous allez retrouver Holstebro en coupe d’Europe, qui était votre adversaire saison dernière en EHF Cup. Est-ce qu’il y a une forme de sentiment de revanche avant d’aborder ces 1/2 finales, suite à l’élimination par cette même équipe danoise l’année dernière en 1/4 ?
Je n’ai pas trop l’habitude de me construire avec cette notion de revanche, ce n’est pas quelque chose qui m’anime. Maintenant nous sommes très heureux de participer à ces 1/2 finales de la Coupe des Coupes. Contents de pouvoir faire des matchs de haut niveau contre des équipes comme Holstebro. Satisfaits de continuer cette aventure européenne, de préparer des rencontres qui sont différentes de notre quotidien en France. Le contexte, l’atmosphère sont différents sur la scène européenne. Pour la petite histoire, je pense que l’épisode de l’année dernière contre Holstebro avait pu permettre de jauger les deux équipes. Ils vont très certainement nous respecter un peu plus, et ça va être selon mois encore plus dur sans cet effet de « surprise ». Ca va être je l’espère une belle 1/2 finale de coupe d’Europe.
Silje Solberg et Lois Abbingh se sont engagées avec Issy Paris pour la saison prochaine. Parlez-nous un peu de ces deux recrues très convoitées sur la scène internationale.
La volonté est d’avoir une équipe compétitive pour le championnat, et la Coupe d’Europe. C’est important de s’installer dans le top 3 français et dans les 15/20 meilleures équipes européennes. C’est important de continuer notre progression, et pour y parvenir, il faut des joueuses qui apportent une expérience des grandes compétitions. Lois a cette expérience de la Ligue des Champions, Silje en coupe d’Europe mais surtout avec la sélection norvégienne. C’est important de parvenir à attirer des joueuses qui jouent l’Europe et qui ne sont pas en fin de carrière. Ce sont des filles ambitieuses, qui ont choisi notre projet pour continuer leur progression. Des joueuses qui vont apporter un plus à notre effectif, et qui vont je l’espère continuer à nous rendre performants.
A lire aussi : Lois Abbingh rejoint Issy Paris
Le recrutement est clos pour Issy Paris ?
A 95%, sauf si peut être on parvient à trouver un joker médical pour palier à la longue absence de Sophia Fehri. Il n’y a que ce point qui pourrait éventuellement bouger. Mais le budget n’est pas extensible, la masse salariale va rester la même pratiquement.
Vous affronterez Nantes en 1/4 de finale des playoffs de LFH, comment abordez-vous cette échéance ?
C’est vraiment un objectif aussi prioritaire pour le club. On veut terminer dans le Top 4, et les 1/4 de finale sont vraiment très importants pour nous. On va vraiment mettre toutes nos forces dedans. Après pour l’adversaire, c’est comme Nice, une équipe que nous ne sommes pas parvenus à battre en championnat avec un nul à domicile et une défaite chez eux. On a du mal à manoeuvrer cette équipe, qui possède de bonnes joueuses, notamment sur le plan offensif. Il faut aussi reconnaitre que leur paire de gardiennes fait une belle saison. Elles ont tellement cru qu’elles n’iraient pas en playoffs, que maintenant elles vont jouer complètement libérées. On va prendre ces deux matchs avec beaucoup d’humilité, et une concentration extrême pour parvenir à trouver les clés pour parvenir à battre cette équipe. »
A lire aussi : Le programme des playoffs