ITW – Solène De La Bretèche : « Le match de la mort »
Match capital pour la qualification demain pour Solène De La Bretèche et Nantes à Toulon.
Solène De La Bretèche (ailière gauche / demi-centre de Nantes)
Comment abordez-vous cette rencontre décisive contre Toulon ?
Solène De La Bretèche : On veut éviter de se mettre trop de pression avant cette rencontre. C’est vrai que ce duel fait partie des gros matchs de notre saison. On est concentré, et c’est en groupe que l’on parviendra à faire quelque chose samedi.
Malgré l’absence d’enjeu pour Toulon sur cette rencontre, les Varoises restent difficiles à manoeuvrer dans leur salle. C’est un gros duel qui s’annonce.
On se prépare vraiment à un gros combat. C’est toujours difficile de jouer à Toulon, d’autant plus qu’au match aller on avait arraché la victoire d’un but à domicile. On sait qu’elles nous attendent de pied ferme.
Est-ce qu’il y a des regrets par rapport à la défaite concédée contre Nice à domicile lors de la J15 (17-20) ?
Il y a forcément des regrets par rapport à cette rencontre… Ce qui est bizarre dans notre saison c’est qu’on est capables de faire des gros coups contre les grosses équipes, et puis à côté de cela face à des concurrents directs, on a pas toujours eu les résultats espérés… C’est pour cela qu’on se retrouve dans cette position aujourd’hui.
Malgré cela, vous gardez votre destin en main avant cette dernière journée.
C’est important de ce dire que même si ça va se jouer à la fin, c’est nous qui allons décider de notre destin et du match. Et c’est toujours plus plaisant.
Vous n’êtes pas passées loin de l’emporter à domicile contre Metz lors de la J17 (22-24), malgré la défaite, est-ce un match bénéfique pour le groupe ?
C’est exactement ça. Après le match, on était vraiment frustré… On ne pensait pas tenir autant et finalement on aurait pu l’emporter. Il ne fallait surtout pas rester sur cette défaite, contre une équipe de Metz qui est leader du championnat, et se remettre au travail pour préparer notre match contre Toulon.
Après avoir gouté à l’Europe cette saison pour la première fois, on image que c’est important pour le club de décrocher une place européenne à la fin de la saison.
C’est sur. Au final notre parcours en coupe d’Europe a été très court, alors que l’on avait justement les moyens pour passer. Ce serait un échec si on ne parvenait pas à décrocher l’Europe cette année.
Ce qui donne encore plus d’importance à votre match de demain contre Toulon…
Ce match contre Toulon peut nous anéantir ou sauver notre saison, c’est le match de la mort… Ca peut créer une dynamique derrière pour les playoffs si on parvient à l’emporter.
Le programme de la J18 :
- Metz // Besançon (vendredi à 20H)
- Toulon // Nantes (samedi à 20H)
- Nîmes // Fleury Loiret (samedi à 20H en direct sur beIN SPORTS Max 9)
- Issy Paris // Dijon (samedi à 20H)