LFH – Celles sur Belle veut poursuivre sa progression

Celles sur Belle

(Photo : Celles sur Belle)

De la D2F à la LFH 

De retour en D2F lors de la saison 2015-16 après deux ans en Nationale 1, le Handball Club Celles sur Belle avait affirmé sa volonté de rejoindre la LFH à moyen terme, suite à l’obtention du statut VAP, indispensable pour pouvoir accéder au plus haut niveau. Concours de circonstances, le HBCC a pu obtenir son billet pour la D1 à l’issue de l’exercice 2015-16, et ce malgré sa huitième place en D2F. Pour leur retour en deuxième division l’année dernière, les dirigeants de Celles sur Belles ont entamé une politique de professionnalisation des différents secteurs du club, permettant à celui-ci de valider le cahier des charges imposé pour l’accession en LFH. Un travail quotidien emmené par Frédéric Vignier (président), qui a porté ses fruits, et qui offre aujourd’hui au club cellois une place parmi l’élite du handball féminin français. 

 

Sur le plan sportif, la formation dirigée par Vincent Philippart a réalisé une saison en demi-teinte l’année dernière en D2F, avec un bilan de neuf victoires pour treize défaites, et une huitième place à l’issue de l’exercice 2015-16. Outre l’aspect comptable, le HBCC avait débuté la construction d’un effectif équilibré, s’appuyant sur des joueuses qui avaient déjà évolué au plus haut niveau en France ou à l’étranger, et de jeunes pouces prometteuses. Un groupe qui est parvenu à décrocher haut la main son maintien en D2F pour son retour dans l’anti-chambre de l’élite, et qui va pouvoir découvrir la Ligue Féminine de Handball, seulement un an après son come back en seconde division. Un contexte accéléré, que Vincent Philippart aborde avec beaucoup de recul : «  Tout est allé très vite pour le club. Il y a eu l’agrandissement de la salle avec l’ajout d’une tribune de 300 places, l’amélioration de l’accueil de nos partenaires qui représentent une partie incontournable dans le développement du club. Ce que j’explique à mes joueuses, c’est qu’effectivement ça va vite, mais qu’il nous reste encore beaucoup d’apprentissage dans le professionnalisme. Nous arrivons en LFH avec beaucoup d’humilité, que ce soit l’équipe et les dirigeants. ». 

La construction d’un effectif équilibré 

Son-HBCC

Maja Uzmah sous ses nouvelles couleurs (Photo Celles sur Belle)

 

Avec une ossature de cadres conservées, l’intégration de deux jeunes espoirs, et le recrutement de trois joueuses d’expérience, Celles sur Belle n’a pas tout chamboulé pour son arrivée en LFH. Une stratégie expliquée par le chef d’orchestre du HBCC sur le plan sportif, Vincent Philippart : « Nous avons récupéré trois joueuses d’expérience en la personne de Maja Uzmah (Son) (Nîmes), Dijana Stevin (Dijon) et Karin Weigelt (Suisse), qui sont selon moi les trois filles d’expérience qui nous apportent de la maturité au sein du groupe. Nous avons aussi des joueuses qui ont déjà évolué par le passé en LFH, ou au plus haut niveau à l’étranger, mais cela date un petit peu, et c’était important d’axer notre recrutement sur des joueuses de ce profil. Ce sont des filles en or sur le plan humain, et leur intégration s’est très bien passée. Nous avons également intégré deux jeunes pouces, qui se sont également très bien acclimatées au groupe, et qui apportent de la joie de vivre et de la bonne humeur, avec une véritable envie de progresser. Et puis après il y a une ossature de huit joueuses qui étaient déjà présentes l’année dernière, et qui amènent l’histoire de l’équipe. Toutes les joueuses apportent quelque chose de différent au groupe, et cela nous servira cette saison en LFH. ». Un groupe équilibré, qui souhaite construire son identité atour d’une solide assise défensive, et d’une capacité à se projeter rapidement vers l’avant. Avec une tribune de 300 places en plus pour cette nouvelle saison, la salle du HBCC résonnera encore plus que la saison passée, « Nous aimerions que la salle de Celles sur Belle devienne un petit chaudron, dans lesquels nos adversaires redoutent de venir jouer. » lâchait Vincent Philippart. Avec l’étiquette de Petit Poucet, Celles sur Belle aura pour principal objectif de décrocher son maintien en LFH, même si cette aventure au plus haut niveau est déjà une victoire pour le HBCC, qui quoi qu’il arrive, sortira grandi de cette expérience, comme le confirmait son entraîneur : « Si sportivement nous sommes capables de nous maintenir tant mieux, mais ce que je pense, c’est que c’est déjà une victoire en soi d’avoir franchi ce palier. Je ne le souhaite pas, mais si nous étions amenés à redescendre en D2F, nous serions une formation beaucoup plus forte que la saison dernière. ».  

 

L’effectif de Celles sur Belle 

Paroles de coach 

Vincent Philippart (entraîneur de Celles sur Belle) : 

« Après six matchs amicaux, nous affichons un bilan de deux victoires, deux nuls et deux défaites. Ce qui m’intéresse c’est qu’on accumule de l’expérience dans toutes les situations, dans les moments difficiles, mais aussi dans ceux encourageants. Je me méfie d’une équipe promue, qui donne tout sur les matchs de préparation, alors que les équipes face à nous ont l’habitude et la maitrise de ce niveau. Dans l’aspect affectif, je pense que nous donnons un peu plus que nos adversaires. Ce qui est intéressant c’est de parvenir à maitriser ces différents états émotionnels, et de construire des habitudes de travail dans la victoire et dans la défaite, et c’est quelque chose de très important pour nous. Il va falloir éviter de se mettre trop de pression. Nos recrues ont signé pour deux ans, et sont totalement impliquées dans le projet à moyen terme. Il va falloir qu’elles aillent aussi chercher leur propre avenir. Nous avons voulu les concerner au maximum, et ne pas prendre des mercenaires qui viennent faire une pige d’une saison. Je pense que nous avons construit une équipe homogène. Il n’y a pas de grand nom qui va attirer l’oeil du public, par contre, nous avons une équipe avec des filles complémentaires, qui ont des compétences à faire valoir. Besançon (adversaire du HBCC lors de la J01) est une équipe redoutable à domicile, qui ne perd pas beaucoup de points devant son public. Je préfère commencer la saison à Besançon ou nous auront tout à gagner, plutôt que de débuter sur des matchs ou nous aurions beaucoup à perdre. Cela va nous permettre de rentrer dans l’apprentissage du niveau de jeu sans forcément se mettre une pression énorme sur le résultat. ».   

 

Le calendrier de Celles sur Belle 

Retrouvez Celles sur Belle sur la toile 

Site internet 

Facebook 

Twitter