LFH – Dijon débute un nouveau cycle
Objectif playoffs pour les Dijonnaises cette saison en LFH.
Une saison 2015-16 compliquée
De retour en LFH depuis la saison 2014-15 suite à son titre de champion de France de D2F (2013-14), le CDB s’apprête à vivre sa 19ème saison au sein de l’élite du handball français. Un historique de la Ligue Féminine de Handball, qui peine depuis quelques saisons à retrouver la première partie du classement, synonyme de qualification pour les playoffs. Huitième du championnat la saison dernière avec un bilan de une seule victoire pour deux nuls et onze défaites concédées lors de la phase régulière du championnat, le club dijonnais a vécu un exercice 2015-16 compliqué sur le plan sportif. En fin de cycle, le CDB a changé de président à l’intersaison, avec la prise de fonction de Gille Poissonnier à la tête de la SAS – CDB, et a effectué une large revue d’effectif. Un nouveau vent qui va souffler sur la formation bourguignonne, qui espère bien vivre une saison plus sereine et prolifique. Les Artistes débuteront leur saison par un déplacement à Chambray, nouvel arrivant en LFH (10 septembre), avant de recevoir Besançon lors de la deuxième journée pour un derby qui s’annonce électrique au Palais des Sports dijonnais (16 septembre).
Le CDB débute un nouveau cycle
Audrey Deroin évoluera sous les couleurs dijonnaises cette saison en LFH.
C’est donc sur un nouveau cycle que va débuter cette saison pour le CDB, qui entretient le désir de retrouver une spirale positive en Bourgogne. Pour ce faire, de nombreuses joueuses cadres sont parties à l’image de Marie Prouvensier (Brest Bretagne), Marie François (Nice) ou bien encore Anastasiya Pidpalova (le Havre), laissant place à quatre nouvelles recrues, arrivées à Dijon pour « apporter un peu de renouvellement et de fraicheur » comme le précisait Christophe Maréchal. Ces renforts viennent compléter un socle de joueuses cadres comme Léa Terzi et Noura Ben-Slama, et de jeunes espoirs du centre de formation. Un collectif compétitif, qui a déjà démontré de belles choses lors de ses huit matchs amicaux disputés depuis le début de la préparation estivale. « C’était une volonté de réaliser beaucoup de matchs amicaux (8 au total), pour faciliter l’intégration de nos recrues. Je pense que c’est encore mieux que les entraînements, c’est une évaluation assez rapide du niveau de jeu, et cela nous permet de savoir sur quoi travailler. Même si les matchs amicaux n’ont parfois rien à voir avec ce qu’il va se passer en championnat, mais je trouve qu’on se rapproche bien de la réalité dans ce contexte d’opposition. » analysait le technicien dijonnais, satisfait du rendement de ses troupes pendant ces répétitions amicales.
Le CDB s’apprête à entrer dans le vif du sujet avec un déplacement ce samedi en Touraine pour y défier le CTHB sur ses terres, avant d’accueillir Besançon pour le derby, de se déplacer à Brest, et d’affronter Celles sur Belle lors de la quatrième journée du championnat. Un début de championnat très important pour Dijon, habitué à connaitre des débuts de saison compliqués, comme le concédait Christophe Maréchal : « Nous allons débuter notre saison contre Chambray qui a intégré beaucoup de nouvelles joueuses, le derby contre Besançon à domicile, Brest à l’extérieur ou cela risque d’être compliqué, et puis Celles sur Belle sur le quatrième match. Sur les quatre matchs de ce début de saison, il faut parvenir à remporter au moins deux matchs. Cela fait plusieurs années que nos débuts de saison sont compliqués, et nous nous sommes préparés en conséquence pour réaliser une belle entame. Nous ne jouons pas les gros dès le début de la saison, et nous voulons bien démarrer ce championnat. ». Dans un championnat qui s’annonce une nouvelle fois très serré pour la course aux playoffs, le CDB ne veut pas rater le bon wagon cette saison, et s’est donné les moyens pour y parvenir, en travaillant dur depuis plusieurs semaines. Les prochaines semaines qui arrivent vont donc être très importantes pour le club bourguignon, qui ne souhaite pas revivre le scénario de la saison dernière. Il faudra pour cela que les partenaires de Barbara Moretto répondent présentes lors des premiers rendez-vous du CDB en championnat, qui devraient donner le tempo pour cet exercice 2016-17 qui s’annonce palpitant.
Parole de coach :
Christophe Maréchal (entraîneur de Dijon) :
« A moins d’une semaine de la reprise, je pense que nous sommes dans les temps au niveau de notre préparation qui s’est bien déroulée. Nous sommes un petit peu en retard sur l’attaque placée, mais on ne peut pas tout corriger aussi vite. Nous avons récupéré sur le tard Tamires Morena qui revient des Jeux Olympiques au Brésil, et qui doit encore intégrer notre schéma de jeu en tant que pivot. Peu de blessées pour l’instant, mais c’est toujours l’angoisse de la fin de la préparation… Nous sommes physiquement un peu dans le dur car comme nos adversaires, nous avons joué nos deux tournois amicaux sous une grosse chaleur. Nous espérons maintenant que le travail effectué tout au long de cette préparation soit efficace pour la reprise du championnat contre Chambray. Le début de championnat va être très important pour une grande partie des équipe de LFH. Peut être pas pour le Top 3, avec Metz, Brest et Issy Paris qui ont selon moi une marge plus importante. Par contre pour le reste, de la 4ème place à la 11ème, pour figurer dans le Top 8 et décrocher une place en playoffs, il ne va pas falloir prendre de retard. ».
Retrouvez Dijon sur la toile
A lire aussi : la présentation de Celles sur Belle
A lire aussi : la présentation du Chambray Touraine
A lire aussi : la présentation du Toulon St-Cyr
A lire aussi : la présentation du Brest Bretagne
Votre billetterie pour le 1er match de Gala de la saison, CDB-Besançon est ouverte ! #Derby https://t.co/hzSTF5BKM3 pic.twitter.com/umBIisk6qy
— CDB-Handball Féminin (@CDB_21) September 6, 2016