LFH – Nantes ne veut pas rester dans l’anonymat

Nantes_18_Pillaud

Nantes débute vendredi sa saison avec la Coupe EHF

 

Le NLA HB s’est installé en LFH 

Champion de France de D2F lors de la saison 2012-13, le NLA Handball s’est depuis bien installé au sein de l’élite du handball féminin français. Après une première saison en LFH clôturée par une septième place synonyme de maintien, la formation ligérienne a pris place sous la houlette de Jan Basny, dans le Top 5 du championnat lors des deux précédents exercices, en terminant cinquième lors des saisons 2014-15 et 2015-16. Après avoir pérennisé sa place en Ligue Féminine de Handball, le NLA HB souhaite désormais se construire un palmarès à la hauteur de ses ambitions, et mettre un peu de lumière sur sa saison, comme l’avouait Jan Basny : « Je vais vous dire que nous voulons faire mieux que la saison dernière. C’est à dire aller au moins au deuxième tour de la Coupe EHF, aller plus loin que le 1/8 de finale de Coupe de France de la saison dernière. Pour le championnat c’est compliqué de se projeter, mais nous voulons aller en playoffs. Je ne veux pas contredire mon président, mais nous ne voulons pas rester dans l’anonymat. Nous voulons aller loin au moins dans une compétition pour mettre en lumière le NLA Handball. ». Eliminé la saison dernière au premier tour de la Coupe EHF, et en 1/8 de finale de la Coupe de France, le club nantais veut faire mieux cette saison en coupe. En championnat, le parcours du NLA HB avait été contrasté avec un bilan de six victoires, pour un nul et sept défaites. Suffisant pour accrocher sur le fil une place pour les playoffs, mais en 1/4 de finale, les partenaires de Pauline Coatanea avaient butté sur Issy Paris. Les Nantaises avaient tout de même clôturé leur saison sur une bonne note, en dominant Besançon dans la course à la cinquième place. 

Sortir de l’anonymat 

Basny_jan_22_Pillaud

Jan Basny a hâte de débuter cette nouvelle saison à la tête du NLA HB. 

 

Repêché sur dossier en Coupe EHF, le NLA Handball va goûter à l’Europe pour la deuxième fois de son histoire. C’est d’ailleurs par cette compétition que la formation ligérienne va débuter sa saison, avec une double confrontation à venir face à Alavarium. Deux matchs en deux jours (vendredi et samedi) pour les protégées de Jan Basny, qui vont tout faire pour décrocher leur billet pour le second tour, « On va débuter notre saison pas cette double confrontation en Coupe EHF vendredi et samedi face à Alavarium (POR), et c’est un peu inhabituel de reprendre la saison par la Coupe d’Europe. Mais ce n’est pas grave, nous nous sommes préparés pour cela. » concédait le technicien tchèque à quelques jours de ces deux premières rencontres officielles. A domicile et devant leur public, les Nantaises partiront favorites lors de cette double confrontation, et nul doute que Wendy Lawson et les siennes seront déterminées pour réaliser le coup double, face à une formation portugaise à priori largement à leur portée. L’occasion idéale pour le groupe nantais d’évaluer son état de forme actuel, avant de débuter le championnat mercredi prochain face à Issy Paris à l’extérieur, pour une revanche des 1/4 de finale des playoffs 2015-16. 

 

Auteur d’une bonne préparation, et malgré la nouvelle blessure de Mia Moldrup, le NLA HB est sur une bonne dynamique avant d’aborder cette nouvelle saison qui s’annonce palpitante. A l’intersaison, quelques changements ont été opérés au sein du collectif nantais, mais l’ossature a été conservé, de quoi faciliter l’intégration des nouvelles recrues. En plus de Julie Soulard et Laurine Chesneau, pensionnaires du centre de formation nantais la saison dernière, qui vont intégrer pleinement l’effectif professionnel, quatre nouvelles joueuses sont arrivées pour étoffer l’effectif du NLA HB. Malin Holta (Sola Handball – NOR), Isabell Klein (Buxtehuder – ALL), Gervaise Pierson (Lutz) et Charlène Clavel (Nîmes) ont rejoint Nantes cet été pour vivre une nouvelle aventure dans leur carrière professionnelle. Des joueuses d’expérience, qui viennent renforcer les trois lignes de l’équipe de Jan Basny, satisfait de leur intégration, « L’intégration de nos nouvelles recrues s’est très bien déroulées. J’ai devant moi un groupe qui est réceptif, qui veut travailler. Nos recrues étrangères sont de vraies professionnelles, qui travaillent beaucoup. J’ai bon espoir pour que l’équipe progresse au fur et à mesure de la saison. ». Dans un championnat qui s’annonce très dense et disputé, le NLA Handball veut se faire une place dans les hauteurs du classement, et espère bien réaliser de beaux parcours en Coupe d’Europe et en Coupe de France. Avec un effectif de qualité et étoffé, nul doute que Nantes aura son mot à dire lors de cette saison 2016-17. 

 

L’effectif de Nantes en LFH 

Parole de coach : 

Jan Basny (entraîneur de Nantes) : 

« La préparation s’est bien déroulée, avec malheureusement la blessure de notre arrière danoise Mia Moldrup. Cela nous a perturbé dans notre préparation handballistique, mais derrière nous avons réalisé tout ce que nous avions prévu de faire. Par rapport au championnat, c’est vraiment difficile de s’avancer. Beaucoup d’équipes ont changé à l’intersaison, et nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Difficile donc de faire des pronostics. Il va falloir attendre quelques journées pour pouvoir faire un premier bilan. Je pense que Metz va avoir un avantage en ayant conserver son effectif de la saison dernière. Brest va avoir un autre avantage avec un budget conséquent qui lui a permis de faire un gros recrutement cet été. Et puis derrière je pense que ça va rester très ouvert, avec peut être Issy Paris un peu devant. Parmi les 11 équipes du championnat, 6/7 ont effectué beaucoup de changements à l’intersaison, comme Nice et Fleury. Donc ce championnat s’annonce très ouvert et indécis pour la course aux playoffs. ». 

 

Le calendrier du NLA HB en LFH 

Retrouvez le NLA Handball sur la toile 

Site internet 

Facebook 

Twitter

 

A lire aussi : la présentation de Celles sur Belle  

A lire aussi : la présentation du Chambray Touraine 

A lire aussi : la présentation du Toulon St-Cyr

A lire aussi : la présentation du Brest Bretagne 

A lire aussi : la présentation de Dijon

A lire aussi : la présentation de Besançon