LFH – Toulon St-Cyr veut rebondir
Le TSCVHB veut retrouver le sourire cette saison en LFH.
Une saison perturbée par les blessures
Pas épargné par les graves blessures de joueuses cadres la saison dernière, le TSCVHB n’est pas parvenu à se qualifier pour les playoffs. Amputé de joueuses importantes de son collectif à l’image d’Olivera Jurisic et Hanna Fogelström, le club varois n’a pas pu exprimer son potentiel à 100%. Septième de la phase régulière du championnat lors de l’exercice 2015-16 avec un bilan de trois victoires, deux nuls pour neuf défaites, la formation toulonnaise n’est pas parvenue à redresser la barre dans ce contexte complexe. Malgré cela, les protégées de Thierry Vincent n’ont jamais baissé les bras, et ont fait preuve de caractère et d’abnégation pour s’offrir un magnifique parcours en Coupe de France. Finaliste de la compétition à Bercy face au Brest Bretagne Handball, les partenaires de Laurène Catani ne sont pas parvenues à ramener un nouveau trophée dans le Var (défaite 25-16). Mais cette finale de Coupe a donné une belle touche positive à une saison qui n’a pas toujours été évidente pour le Toulon St-Cyr, qui compte bien repartir sur une meilleure dynamique lors de cet exercice 2016-17.
Guérir puis rebondir
Olivera Jurisic devra patienter encore un peu avant de revenir à la compétition.
« Nous sommes convalescents, mais lorsque nous seront guéris, nous pourrons redevenir forts. La question qui persiste est le temps qu’il va nous falloir pour guérir totalement. » analysait Thierry Vincent, à quelques jours du premier match de championnat du TSCVHB sur le parquet du Fleury Loiret (dimanche 11 septembre). Pas épargné par le calendrier en ce début de saison avec au menu lors des quatre premières journées, le Fleury Loiret, Metz, Nice et Issy Paris, le club varois aborde ce marathon sur la réserve : « Nous allons jouer les quatre premiers de la saison dernière sur les quatre premières journées. Comme beaucoup d’équipes, nous nous sommes fixés comme objectif de nous qualifier pour les playoffs. Il y a l’aspect comptable, et l’aspect psychologique. Démarrer la saison par quatre défaites, ce serait préjudiciable pour la suite… » lâchait le technicien toulonnais.
Si l’effectif du Toulon St-Cyr ne sera pas encore au grand complet pour débuter la saison, il pourra cependant compter sur ses deux nouvelles recrues : Jessy Kramer (Pays-Bas) et Ekaterina Vetkova (Russie). Deux internationales qui vont venir apporter toute leur expérience au collectif varois, et qui devraient apporter une vraie plus value à leur nouvelle formation. Présente aux Jeux Olympiques de Rio avec les Pays-Bas, Jessy Kramer n’a pas pu effectuer toute la préparation avec le TSCVHB, au contraire de Vetkova, qui s’est déjà parfaitement acclimatée à son nouvel environnement, comme le confirmait Thierry Vincent : « La certitude que l’on peut avoir c’est sur Vetkova, qui est une excellente pivot. C’est une joueuse physique, athlétique, qui est capable de défendre et d’attaquer. ». L’internationale russe est arrivée pour palier au départ d’Astride N’Gouan pour Brest, et aura un rôle déterminant à jouer autant dans le secteur défensif, qu’offensif. En plus de ces deux recrues, Toulon va pouvoir s’appuyer sur une ossature solide, composée de Laurène Catani, Sanne Van-Olphen ou bien encore Laura Gaudefroy, et de jeunes talentueuses, qui auront leur carte à jouer cette saison en LFH, à l’image de Laurie Pulerie. « Le mot d’ordre pour ce début de saison est de ne pas paniquer, de garder le cap, et de continuer à travailler en attendant le retour progressif de nos blessées. Maintenant il ne faudra pas partir de trop loin car la densité du championnat faut que cela peut être compliqué à rattraper derrière. Cela fait deux saisons que nous vivions des années difficiles, et j’espère que cela va tourner. » lâchait Thierry Vincent, qui espère bien vivre une saison moins « mouvementée » que l’année dernière.
Parole de coach :
Thierry Vincent (entraîneur de Toulon St-Cyr) :
« Pour préparer cette nouvelle saison nous avons un peu changé notre mode de fonctionnement en dissociant la préparation en deux blocs. Le premier axé sur la préparation physique qui a duré trois semaines, et le second axé sur le handball. Nous avons eu une préparation tronquée par les nombreuses absences de joueuses importantes de notre collectif. Nos deux internationales hollandaises étaient aux JO (Sanne Van Olphen et Jessy Kramer), et nous n’avons pas encore récupéré nos blessées Olivera Jurisic et Hanna Fogelström, et il faut ajouter à cela la blessure de Laurie Puleri (cheville). Nous avons du faire appel à beaucoup de jeunes, mais c’est comme ça. Ca va être un long marathon qu’il va falloir tenir, en évitant de se mettre dans le rouge dès le début. Aujourd’hui je n’ai vraiment aucune certitude sur le niveau que l’on pourra proposer le 11 septembre pour la reprise du championnat. ».
Le calendrier du Toulon St-Cyr
Retrouvez le Toulon St-Cyr sur la toile