Marija Jovanovic : “J’avais pour objectif de venir jouer en France“

Marija Jovanovic LFH Issy ParisMarija Jovanovic, lors de la Femina Cup à Plan-de-Cuques, fin août. 

Marija, comment se passent vos premiers pas en LFH ?

Je n’étais pas très contente de notre premier match face à Metz (Metz 36-27 Issy Paris, J1), nous n’avons pas produit notre meilleur jeu. L’équipe progresse petit à petit et je sens un très fort potentiel dans ce groupe. En tout cas, j’aime beaucoup ce championnat.


A 28 ans, vous découvrez votre 5è championnat (Serbie, Monténégro, Roumanie, Russie, France), quelles sont vos 1ères impressions sur le championnat de France ?

C’est pour moi l’un des meilleurs championnats dans lequel j’ai évolué depuis le début de ma carrière.



Avez-vous déjà eu la possibilité de jouer en France ? Avez-vous été approché, les années précédentes, par des clubs français ?

Il y a 6 ans, j’avais reçu une offre, mais à l’époque je jouais à Buducnost (Monténégro) et je ne souhaitais pas quitter mon club, mais depuis le début de ma carrière j’avais pour objectif de venir jouer en France.

Pourquoi Issy Paris ?

Le club a fait un très beau parcours les saisons passées et je souhaitais évoluer dans une équipe de ce calibre.

IPH-MIOS Marija Jovanovic 2Issy Paris – UMB-B (31-23, J2). 

Avez-vous parlé avec votre compatriote et ancienne Lionne Jasna Toskovic (Issy Paris, 2012-2013) ?

Je l’ai croisée 10 jours avant d’arriver à Issy Paris mais nous n’avons pas parlé du club.

Connaissiez-vous déjà des joueuses d’Issy Paris ? Des joueuses de LFH ?

J’avais entendu des éloges de notre gardienne (Armelle Attingré), j’ai joué face à Karolina Zalewski en sélection quelques semaines avant mon arrivée et bien sûr je connaissais Stine Oftedal, MVP l’an dernier. En ce qui concerne les joueuses de la LFH, je les rencontre régulièrement lors des matchs internationaux.

Vous avez signé un an avec Issy Paris. Quels sont vos objectifs individuel, et collectif pour 2014-2015 ?

Je souhaite aider Issy Paris Hand à se développer sur la scène nationale et internationale. En tout cas, je donnerai mon maximum pour que l’équipe atteigne son plus haut niveau.

Comment s’est passée votre dernière saison en Russie, à Astrakhan ?

C’était long et dur, mais une très bonne expérience d’un point de vue handball.

Marija Jovanovic Issy ParisAvec le Monténégro, Marija Jovanovic affrontera une nouvelle fois la France lors de l’Euro 2014. 

En sélection et en clubs, vous avez un palmarès très étoffé (5 fois championne du Monténégro, 2 fois championne de Roumanie, 2 Coupes d’Europe, Vice-Championne olympique 2012, Championne d’Europe 2012), quel est votre plus grande joie sportive, jusqu’ici ?

C’est très compliqué de faire un choix mais aujourd’hui je choisirais les Jeux Olympiques car c’est l’objectif de tous les athlètes de haut niveau. En tout cas, chaque trophée à son histoire et sa particularité.

Quel est votre geste technique/action préféré(e) ?

J’adore le tir dans le dos mais j’essaie à chaque match de réaliser un geste différent.

Connaissiez-vous un peu la France ? Paris ? Avez-vous pu visiter un peu depuis votre arrivée ?

J’étais venue quelques fois à Paris avant mais je n’avais visité que la Tour Eiffel et Walt Disney. Depuis mon arrivée, je suis retournée à Walt Disney (sourires) et j’ai eu l’occasion de découvrir Montmartre, le Moulin Rouge et bien sûr les magasins (sourires).

Avec le Monténégro, vous avez souvent affronté la France, que vous rencontrerez à nouveau à l’Euro 2014 ! Que vous inspire les Bleues, y a-t-il des joueuses qui vous ont plus marquée ?

La France possède de très bons centres de formation qui permettent aux équipes nationales de se renouveler chaque année avec de nouveaux talents. La dernière confrontation face à la France était serrée et je suis sûre que lors de cet Euro (2014) le match de poule sera tout aussi serré.

Jovanovic_marija_01_Pillaud-1S.Oftedal et M.Jovanovic forment un duo redoutable : 48 buts en 3 journées, 2è et 4è du classement des buteuses de LFH.

A quel âge avez-vous commencé le handball ? Avez-vous pratiqué d’autres sports ? 

J’ai commencé le handball lorsque j’avais 14-15 ans, par accident, car mon petit ami du moment jouait au handball. J’adore tous les sports avec ballon mais je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer en compétition un autre sport. 

Avez-vous un surnom ?

Les gens m’appellent Maki car c’est parfois plus simple que Marija. Au Monténégro mes amis m’appellent aussi Mara, c’est plus court.

Et sinon, qu’aimez-vous faire en dehors du handball, avez-vous d’autres passions ?

J’aime beaucoup écouter de la musique, lire des livres et surtout découvrir de nouveaux endroits à visiter.