Squad LFH – L’interview de la capitaine de Bourg de Péage, Cindy Champion
Arrivée en 2015 à Bourg de Péage en provenance du HBC Nîmes, Cindy Champion a activement participé à l’accession du club drômois en Ligue Féminine de Handball la saison dernière. Promue capitaine par Camille Comte, l’arrière droite de 26 ans réalise une belle saison, à l’image de son équipe, qui aborde le sprint final de la phase régulière du championnat dans de bonnes dispositions, pour aller chercher son maintien en LFH. Entretien avec la capitaine du navire péageois, dans le cadre de notre dispositif Squad LFH, qui met en lumière cette semaine le Bourg de Péage Drôme Handball, en amont de la rencontre de la J18 face au Fleury Loiret Handball.
A lire aussi : présentation du dispositif SquadLFH
Cindy Champion (capitaine de Bourg de Péage)
Bourg de Péage vit une saison historique, avec sa première expérience en Ligue Féminine de Handball. Si vous deviez résumer en quelques lignes le début de votre saison…
Après notre titre de Champion de France de D2F et notre accession en LFH, nous savions que le travail qui nous attendait serait très difficile. Nous nous sommes préparées tout l’été pour évoluer un niveau au-dessus, et le staff nous a bien fait comprendre que ce ne serait pas la même intensité que la saison dernière, et qu’il fallait vraiment nous donner à fond pendant toutes les étapes de notre préparation. Dès le début du championnat, on a compris la difficulté du championnat, quelque soit l’adversaire. Mais chaque semaine nous avons progressé, et aujourd’hui on peut voir que nous sommes au niveau. Nous avons pris confiance en nous, et je pense que tout va se jouer sur ces cinq dernières journées de la phase régulière.
Vous avez débuté la saison en affrontant les cinq formations qui occupent actuellement le Top 5 du championnat. Comment avez-vous géré cette période ?
Au début on pensait que cela allait être dur mentalement d’enchainer les « gros ». Mais finalement ça a été une bonne chose, car nous avons pu avancer, sans aucune pression de résultat. Nous avons donné le maximum sur chaque duel, avec la volonté de faire le moins d’erreurs possibles. Le match contre Dijon nous a remis dans le bain, même si nous n’avons pas été en réussite face à un adversaire à notre portée. Mais ce match nous a permis de lancer la machine, et même si nous avons fait quelques erreurs depuis, nous sommes aujourd’hui déterminées à aller chercher la meilleure place.
A lire aussi : Bourg de Péage, le « Petit Poucet » qui se fait un nom au plus haut niveau
Vous avez remporté votre premier match en LFH lors de la J08, en dominant Besançon devant votre public. On imagine qu’il y a eu un énorme soulagement après ce succès…
Il y a eu un soulagement énorme après cette première victoire. En plus nous étions à domicile, devant notre public, qui est je pense le meilleur de France ! Jouer dans cette salle, devant ce public, c’est vraiment quelque chose de magnifique, et nous voulons toujours faire plaisir aux supporters. C’est vraiment notre plus grande force à la maison !
Derrière, vous vous êtes imposées sur le parquet d’Issy Paris dans le cadre de la J12. Cette performance face au 3e de la saison 2016-17 vous a fait gagner en légitimité…
Cette victoire contre Issy Paris prouve que nous sommes au rendez-vous, que nous ne sommes plus la petite équipe de la LFH. Même pendant les vacances, un 30 décembre, nous sommes présentes, et capables de faire des résultats contre les meilleures équipes, que ce soit Issy Paris et Nice. On est capables de faire beaucoup de choses, mais il faut que toutes les filles soient à leur meilleur niveau sur chaque match, que nous soyons performantes en même temps, et c’est peut être ça le plus difficile.
Beaucoup de rotations sont effectuées pendant vos matchs. Le collectif est la force de Bourg de Péage cette saison en LFH ?
Il n’y a pas vraiment de 7 majeur, et Camille (ndlr Camille Comte) a le choix entre toutes les filles. Chaque joueuse se donne à 300% lorsqu’elle est sur le terrain, et apporte à l’équipe. Il y a forcément une équipe qui se dessine au début de chaque match, mais après il n’a pas peur de faire beaucoup tourner pendant la rencontre. Nous avons un niveau homogène au sein du collectif, et c’est ce qui fait notre force. Nous avons 14 filles capables d’apporter leur pierre à l’édifice.
A cinq journées de la fin de la phase régulière du championnat, vous comptez deux petits points de retard sur la huitième place occupée par Toulon. Si le maintien est votre objectif principal, on imagine que vous pensez également aux playoffs…
Nous en parlons entre nous, et nous nous mettons de gros objectifs… Après il faut garder la tête sur les épaules, et il peut encore se passer beaucoup de choses. Ce serait tellement beau… on y pense forcément dans un coin de nos têtes, mais il faut prendre match par match, et nous ferons les comptes à la fin. Maintenant cela donne une motivation supplémentaire, et nous allons donner notre maximum sur chaque rencontre, parce que nous sommes capables d’atteindre notre objectif de base, et pourquoi pas d’aller chercher plus haut. Nous connaissons aujourd’hui la valeur de notre équipe, nous jouons libérées, et nous avons beaucoup travaillé sur nous-mêmes pour arriver à ça.
Comment abordez-vous ce sprint final ?
Nous travaillons beaucoup sur notre défense en ce moment, pour parvenir à nous améliorer encore de manière individuelle et collective. Camille réalise un énorme travail vidéo, avec pleins de statistiques, de tableaux… c’est impressionnant ! Il y a du monde derrière nous, et pourquoi pas faire au moins trois victoires sur nos cinq derniers matchs, ce serait juste énorme !
Un dernier mot sur l’effervescence qui existe autour du club au sein de la ville de Bourg de Péage…
Bourg de Péage est une ville qui est petite, et beaucoup de personnes nous reconnaissent quand on va faire les courses etc. Ils sont très gentils avec nous, et ont toujours été derrière l’équipe même lorsque nous avons enchainé les défaites en début de saison. Ils ont toujours été présents, et ça fait du bien de se sentir soutenue !
B.D