SquadLFH – Bientôt 20 ans pour le NLA Handball
Estelle Nze-Minko sous les couleurs du NLA Handball (2013-15)
Cette semaine, coup de projecteur sur le Nantes Loire Atlantique Handball, troisième club mis en lumière par notre nouveau dispositif #SquadLFH lancé à l’occasion de cette saison 2017-18. Focus sur le club ligérien qui fêtera ses 20 ans en 2018 !
Une ascension fulgurante
Créé en 1998, le NLA Handball fêtera ses 20 ans en 2018. Un club jeune, qui a connu une ascension fulgurante entre sa montée de Nationale 1 en D2F à l’issue de la saison 2010-11, à son accession en Ligue Féminine de Handball en 2013. Avant cela, le club ligérien a connu des période de doute, mais est toujours parvenu à rebondir, pour s’imposer aujourd’hui comme une place forte du handball féminin français. Evoluant au coeur d’une ville sportive, qui compte notamment le HBC Nantes, qui évolue de son côté en Lidl Starligue et qui dispute la Ligue des Champions masculine, le NLA Handball a dû se faire une place au milieu des nombreux clubs professionnels nantais. Si les débuts n’ont pas été simples, avec notamment une relégation de D2F en N1F en 2005, le club s’est structuré progressivement, et est parvenu à se faire un nom au fil du temps. Après six saisons en N1F à jouer le haut de tableau, le NLA Handball va réaliser une saison 2010-11 maitrisée, pour obtenir sa montée en D2F. Alors dirigé par Stéphane Moualek, Nantes va poursuivre son ascension, en terminant quatrième de D2F pour son retour dans l’anti-chambre de l’élite. L’arrivée d’un mécène en juin 2010 va permettre au club ligérien de voir plus haut, et de consolider son effectif pour atteindre son objectif principal : monter en LFH. Un objectif que les partenaires de Marion Anti vont parvenir à atteindre dès la saison suivante, en décrochant le titre de champion de France de D2F à l’issue de l’exercice 2012-13.
Pour ses grands débuts en Ligue Féminine de Handball, le NLA Handball va parvenir à décrocher son maintien en D1, en passant par les playdowns. Une belle réussite pour le promu, qui va tout de même décider de changer d’entraîneur, avec l’arrivée de Jan Basny en lieu et place de Stéphane Moualek. Dès sa première saison à la tête du groupe nantais, le technicien tchèque va emmener son équipe dans le Top 5 du championnat. Ce dernier peut s’appuyer sur un groupe compétitif, et sur une certaine Estelle Nze-Minko, qui explose aux yeux de tous, et qui va rejoindre l’ambitieux Fleury Loiret Handball à l’issue de cet exercice. Sous l’impulsion d’Arnaud Ponroy (président), le NLA H décide de déposer un dossier de candidature auprès de l’EHF pour obtenir une wild card pour la saison 2015-16. Une candidature qui va être retenue, et qui va permettre au club ligérien de découvrir la Coupe EHF lors de la saison 2015-16. Malgré les départs, Nantes confirme sa montée en puissance dès la saison suivante, en disputant de nouveau les playoffs, et en terminant encore à la cinquième place de la LFH. Pour leurs grands débuts sur la scène européenne, les co-équipières de Pauline Coatanea sont stoppées dès le troisième tour de la compétition. Une Coupe EHF que les Ligériennes vont de nouveau disputer lors de l’exercice 2016-17. Les protégées de Jan Basny réalisent une première partie de saison de très haut niveau, qui leur permet d’atteindre les 1/4 de finale de l’EHF Cup. Mais engagé sur tous les tableaux, le NLA Handball a marqué le coup sur la fin de la saison, ne parvenant pas à terminer dans le Top 5 du championnat. Une fin de saison décevante, qui a entrainé de nombreux changements au sein de l’effectif nantais à l’intersaison, qui a marqué la fin d’un cycle à Nantes.
Retrouver l’Europe
Jan Basny est à la tête du NLA Handball depuis 2014.
« Avec 6 arrivées et 6 départs, le club va connaître cette saison encore une profonde mutation. Ces nouvelles joueuses de caractère viendront compléter l’expérience acquise l’année dernière notamment en coupe EHF. Faute de qualification européenne, le NLAH se concentrera sur les compétitions nationales pour atteindre le dernier carré. » s’exprimait Arnaud Ponroy avant le début de la saison 2017-18. pour le président nantais l’objectif est clair, atteindre le dernier carré des playoffs de la Ligue Féminine de Handball, qui permettrait au club ligérien de décrocher une place européenne pour la saison à venir. Un objectif ambitieux pour le NLA Handball, qui veut retrouver l’Europe après avoir disputé deux campagnes entre 2015 et 2017, et qui n’est pas parvenu à valider son ticket la saison dernière. Après la refonte de son effectif réalisée cet été, Nantes s’est armé pour être compétitif sur la scène national, en recrutant des joueuses d’expérience comme Armelle Attingre, Elizabeth Chavez et Blandine Dancette, et des joueuses d’avenir à l’image de Kalidiatou Niakate. Les joueuses de Jan Basny se présentent comme des candidates légitimes aux playoffs, et devront répondre présentes dans un championnat qui s’annonce très engagé à tous les étages. Pour le technicien tchèque, « Nous attendons de la saison 2017-2018 qu’elle soit d’une qualité supérieure par rapport à la saison passée, avec notamment l’arrivée au sein du club de joueuses d’expérience. Nous avons construit une équipe ambitieuse et motivée, qui permettra au NLAH d’être à la hauteur de ses objectifs fixés ». Nantes ne cache pas ses objectifs, et veut retrouver les hauteurs du championnat à l’issue de cette saison 2017-18.
Le début de la saison 2017-18
Armelle Attingre a rejoint Nantes cet été.
Si les ambitions du NLA Handball sont légitimes, et affichées, le début de saison des Roses a été marqué par des résultats contrastés en Ligue Féminine de Handball. En ouverture du championnat, les partenaires de Blandine Dancette n’étaient pas passées loin de réaliser l’exploit lors du derby de l’Ouest face au Brest Bretagne Handball (19-21). Les Nantaises avaient manqué d’un peu de réussite pour y parvenir, mais avaient réalisé une prestation prometteuse pour la suite. Dans la foulée, les joueuses de Jan Basny avaient confirmé les belles dispositions entrevues contre le BBH, avec une victoire sans trembler sur le parquet de Dijon (21-28). Un premier succès qui venait lancer la saison des Ligériennes, qui effectuaient dans la foulée un deuxième déplacement, du côté de la Côte d’Azur pour y défier Nice. Dans la salle des Aiglonnes, Kalidiatou Niakate et les siennes ont connu un coup d’arrêt, buttant sur une formation azuréenne mieux en place (25-20). Un revers face à un concurrent direct pour les playoffs, qui est venu ternir la belle victoire en terres bourguignonnes. Derrière, les Nantaises sont parvenues à se re-mobiliser, pour prendre des points importants devant leur public face à Bourg de Péage (29-24). Si le NLA Handball n’a pas réalisé le match parfait face au promu, la victoire a permis au club de rester au contact du peloton de tête, avant de se déplacer dans la région orléanaise pour y défier le Fleury Loiret Handball dans le cadre de la cinquième journée de la LFH. Face aux Panthères, les Ligériennes ont livré un beau combat, mais ne sont pas parvenues à faire plier des locales, portées par une Paule Baudouin des grands soirs. Une troisième défaite en cinq matchs pour Nantes (27-24), qui a effectué trois déplacements depuis le début de la saison. Après la semaine de trêve internationale, le NLA H va retrouver le chemin de la Ligue Féminine de Handball avec la réception de Besançon ce dimanche pour le compte de la J06. Un gros test pour les joueuses de Jan Basny, qui doivent s’imposer pour repartir de l’avant, et se replacer dans la course aux playoffs.
Pour ne rien rater de l’actualité du Nantes Loire Atlantique Handball :