SquadLFH- Doungou Camara : « L’équipe qui en voudra le plus gagnera ! »
Arrivée cet été au Havre Athletic Club en provenance d’Issy Paris, Doungou Camara s’est rapidement imposée comme une véritable cadre du vestiaire normand. Désignée capitaine par Roch Bedos, la jeune joueuse de 22 ans fait preuve de maturité dans son jeu et dans son nouveau rôle, avec l’objectif de permettre à sa nouvelle formation de décrocher son maintien en LFH, après son grand retour parmi l’élite. Entretien avant le duel décisif de ce dimanche face à Bourg de Péage dans le cadre de la 11ème journée.
A lire aussi : présentation du dispositif Squad LFH
Doungou Camara (capitaine du Havre) :
Vous allez disputer dimanche contre Bourg de Péage votre dernier duel de la phase aller du championnat. Quel premier bilan tirez-vous de la première partie de la saison ?
Je pense que beaucoup avaient des doutes sur notre potentiel avant le début de la saison, par rapport à la jeunesse de notre effectif. Nous avons montré que nous étions capables de rivaliser avec beaucoup d’équipes du championnat, mais nous avons encore du mal à maintenir notre niveau de jeu sur l’intégralité d’une rencontre. Cela nous porte préjudice car on ne peut pas gagner en jouant seulement 45’. Il faut que nous arrivions à mieux gérer nos retours de mi-temps, en y mettant plus d’intensité. Collectivement le groupe progresse et avance dans le bon sens, et c’est positif.
Est-ce que le manque d’expérience vous a fait défaut dans les matchs accrochés ?
Il nous manque encore de l’expérience sur le plan collectif. En LFH la moindre erreur ne pardonne pas, et les petits détails peuvent faire la différence. Nous avons eu quelques petits pépins physiques au sein du collectif, et c’est vrai que nous avons un effectif restreint en nombre donc cela n’a pas été évident à gérer. Notre nouvelle Brésilienne s’est bien intégrée au sein de l’équipe, et c’est une bonne chose pour la suite. Il y a une bonne ambiance dans le groupe, et c’est quelque chose d’important pour la suite.
Vous n’avez plus gagné depuis le 23 septembre et un succès à Dijon. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe actuellement ?
La situation commence à être un petit peu alarmante, avec le réveil de Dijon, les victoires de Bourg de Péage… Il va rapidement falloir prendre des points, et cela passe par un succès dimanche contre Bourg de Péage.
Le match contre Bourg de Péage risque d’être très accroché. Comment abordez-vous ce duel ?
Il est très très important pour nous. Il faut gagner pour se positionner avant la trêve internationale… Il est déterminant pour savoir si nous allons rester aux deux dernières places, ou si nous allons pouvoir regarder un peu plus haut. L’équipe qui en voudra le plus gagnera dimanche, et nous jouerons à domicile ce qui rend ce rendez-vous encore plus capital. Après la défaite à Nice, nous n’avions pas encore quitté l’hôtel, que nous avons déjà parlé de ce match contre Bourg de Péage. Nous ne voulons pas faire les mêmes erreurs qui nous ont coûté des points depuis le début de la saison, et il faudra maintenir notre niveau de jeu pendant 60’.
Après Bourg de Péage et votre duel en Coupe de France, la trêve internationale va mettre le championnat sur pause pendant plusieurs semaines. Dans quel état d’esprit est-ce que vous aller aborder cette coupure ?
La trêve va casser un peu le rythme, mais je pense que nous allons essayer de rentabiliser au maximum le temps que nous allons avoir pour soigner les petites blessures, et puis travailler sur le physique pour nous permettre de tenir les matchs de la seconde phase. On va travailler sérieusement, et nous allons pouvoir bien intégrer notre nouvelle Brésilienne.
A lire aussi : Le Havre, un grand nom du handball féminin français