LFH, c’est parti !
L’internationale espagnole Marta Mangué entre en scène ce soir avec Fleury Loiret !
Voici la présentation de la 1ère journée
Fleury Loiret vs Nantes LA, Première !
Pour le 1er match de son histoire en LFH, le promu Nantes LA aura fort à faire sur le parquet de Fleury Loiret. Le vice-champion de France sort invaincu de sa préparation estivale (9 matches, 9 victoires). Les deux équipes se sont déjà affrontées en match amical (Fleury Loiret 35-30 Nantes, à Luxeuil-les-Bains) mais ce soir en compétition officielle, salle Albert Auger, il s’agira bien d’une affiche inédite. Coup d’envoi, ce soir, 20h30 !
L’avis des coaches
Frédéric Bougeant (Fleury Loiret) : “Nous avons vécu des matches de préparation assez confortables. Attention, néanmoins, de ne pas rentrer trop tôt dans la compétition. Il faut bien que tout le monde ait conscience qu’il y aura plusieurs phases dans la saison. Le 1er cycle nous emmènera jusqu’à la mi-novembre. Nous avons une obligation de résultats, que nous acceptons. Nous serons attendus, comme l’an dernier“.
Stéphane Moualek (Nantes) : “Avec un déplacement à Fleury puis la réception de Metz (J1, J2), nous serons tout de suite dans le vif du sujet. Vu le calendrier, nous allons garder le bleu de chauffe, dans la lignée de notre préparation. Nous défendrons nos chances au maximum de ce que nous pourrons faire. Si nous sommes en dessous, il ne faudra jamais cesser d’être solidaires, se serrer les coudes et rebondir, c’est ça le sport de haut niveau“.
Toulon St-Cyr vs Union Mios Biganos-Bègles, autre Première !
Autre première samedi soir au Palais des Sports de Toulon. L’Union Mios Biganos-Bègles, créée cet été sous forme de SAS (Société par actions simplifiée) disputera le tout 1er match officiel de son histoire. Dans ses rangs, l’internationale française Alexandra Lacrabère retrouvera, face à elle, plusieurs coéquipières en Bleues, dont Julie Goiorani, Marie-Paule Gnabouyou, ou encore Audrey Deroin. Les Toulonnaises auront à cœur de bien lancer leur saison à domicile, après un exercice 2012-2013 compliqué. Coup d’envoi samedi soir, 20h !
L’avis des coaches
Thierry Vincent (TSCVHB) : “Pour notre 1er match à domicile, il faut tout mettre en œuvre pour pouvoir l’emporter. En recevant, nous avons peut-être plus une obligation de résultat. Avec l’UMB-B comme adversaire, quand on connaît les valeurs morales de cette équipe et la façon dont cette équipe s’est renforcée, ce sera quoi qu’il arrive un match difficile“.
Emmanuel Mayonnade (UMB-B) : “Symboliquement, ce sera le 1er match officiel dans l’histoire de l’UMB-B. Toulon St-Cyr est un adversaire de qualité, qui plus est chez elles. Cette équipe, qui a gardé ses internationales, et qui par ailleurs s’est bien renforcée (Stéphanie Daudé, Helena Sterbova) voudra sans aucun doute rebondir après une saison difficile. L’équipe s’est bien renforcée“
Elue meilleur joueuse de LFH en 2012-2013, la Dragonne Kristina Liscevic remet son titre en jeu…
Metz HB vs Besançon, c’est extrême
Cette rencontre entre le champion de France en titre et le 9è de LFH, maintenu in extremis, peut être qualifié de “duel des extrêmes“. Lors de la Conférence de presse de rentrée de la LFH à l’Hôtel de Ville de Paris, l’entraîneur de l’ESBF Camille Comte avait plaisanté, micro en main, souhaitant “bon appétit“ à Sandor Rac dans l’hypothèse où l’orge messin avait pour objectif de les “manger tout cru“. Outre le propos qui avait fait sourire l’assemblée, les Dragonnes ne feront-elles qu’une bouchée de des coéquipières de Sladjana Pop-Lazic ? Réponse dimanche en fin d’après-midi aux Arènes.
L’avis des coaches
Sandor Rac (Metz) : “Je ne dirais pas que nous sommes totalement prêts. Nous montons en puissance. Nous avons quelques petits bobos mais nous voudrons montrer une belle image devant notre public pour ce 1er match de Championnat. Nous avons hâte de retrouver les Arènes, notre public après toutes les émotions que nous avons vécues en fin de saison dernière. Nous espérons vivre d’autres belles choses cette saison. Bonne saison à tous“.
Camille Comte (Besançon) : “Il n’y a jamais de bon moment pour affronter les grosses équipes… Mais la 1ère journée, nous pouvons être sûrs qu’il n’y aura pas de relâchement comme il peut parfois y en avoir entre 2 matches de Coupe d’Europe. On s’attend donc à une entame difficile, à l’image notre championnat qui sera compliqué, nous le savons. Notre budget est ce qu’il est mais nous voulons montrer que nous sommes une équipe qui a du cœur et qui ne lâche rien. Chaque match sera pour nous un défi à relever“.
Elue meilleure pivot de LFH en 2012-2013, Laurisa Landre remet son titre en jeu…
HAC Handball vs HBC Nîmes, comme on se retrouve
Le HAC Handball et le HBC Nîmes se retrouvent face à face près de 3 mois après leur dernier match officiel (match de classement, 5è/6è place). Ce sont les Nîmoises qui étaient sorties gagnantes à l’issue de la double confrontation. Nouvelle saison, nouveau contexte dimanche à 17h, mais il sera là aussi très intéressant de suivre les premiers pas de ces 2 équipes dans cette saison 2013-2014. La jolie salle des Docks Océane sera-t-elle d’att’HAC pour cette 1ère rencontre à domicile ?
L’avis des coaches
Aurélien Duraffourg (HAC) : “C’est très important à mes yeux de bien débuter le 1er match. Ce sera face à Nîmes, qui sur les 2 derniers matches de Play-Offs, nous a bien embêtés sportivement. En plus devant notre public, c’est très important de bien débuter, d’autant que l’an dernier, nous n’avons pas gagné notre 1er match à la maison (HAC 20-26 IPH). Plus nous aurons des résultats, plus le public viendra nombreux nous supporter aux Docks“.
Christophe Chagnard : “C’est face au HAC que nous avons terminé notre dernière saison (match de classement 5è/6è place, Play-Offs). Sur la double confrontation, nous l’emportons et terminons 5è (HAC 25-29 HBCN à l’aller, HBCN 21-23 HAC au retour). Mais il n’y a pas de quoi fanfaronner, cette 5è place, nous ne la brandissons pas comme un trophée, loin de là. Le HAC a pas mal changé son effectif cet été. Le 1er match est toujours compliqué. Cela va se jouer à pas grand chose je pense. Bonne saison à tous !“
Issy Paris vs Nice, à Paris-Coubertin
Les Lionnes d’Issy Paris lanceront leur saison, dimanche à 17h dans la prestigieuse salle de Paris-Coubertin. L’an dernier en championnat, comme en Coupe de la Ligue, elles y ont été invaincues. Ce sera l’occasion de voir évoluer la pépite norvégienne, championne du monde (2011) Stine Bredal Oftedal, ainsi que sa compatriote et coéquipière Pernille Wibe. Du côté de Nice, l’internationale serbe Biljana Filipovic effectuera son retour en LFH et Laurine Daquin marquera peut-être ses premiers buts en Rouge et Noir.
L’avis des coaches
Arnaud Gandais (Issy Paris) : “Nous nous attendons à un début de saison compliqué. D’autant plus que nous recevons Nice, qui est pour moi l’une des équipes les plus en forme. Nous avons beaucoup de blessées, nous n’entamons pas cette saison dans les meilleures conditions“.
Sébastien Gardillou (Nice) : “La saison 2013-2014 commence pour nous par un déplacement à Issy Paris. Suivi d’un déplacement à Fleury le 18 septembre (journée décalée et inversée, compte tenu du tournoi qualificatif Ligue des Champions les 14-15 sept. pour le FLHB, ndlr), soit 2 équipes qui jouent le haut du tableau. Ce n’est forcément simple pour commencer, mais nous n’avons pas le choix“.
Suivez les rencontres en direct sur les Lives, en Une du site Internet de la LFH.
Journée 1, Programme complet
Vendredi 6 septembre
20h30. Fleury Loiret Handball vs Nantes Loire Atlantique Handball, Salle Albert Auger (Fleury-les-Aubrais)
Samedi 7 septembre
20h. Toulon St-Cyr Var Handball vs Union Mios Biganos-Bègles, Palais des Sports (Toulon)
Dimanche 8 septembre
17h. Metz Handball vs Entente Sportive Besançon Féminin, Les Arènes (Metz)
17h. Issy Paris Hand vs OGC Nice Côte d’Azur Handball, Paris-Coubertin
17h. HAC Handball vs HBC Nîmes, Docks Oceane (Le Havre)