L’hiver sera chaud !
Les joutes hexagonales s’étaient interrompues au crépuscule de Novembre. Au terme d’un automne qui avait réservé son lot de rebondissements. Ses bonnes et ses mauvaises surprises, pour accoucher d’un classement quelque peu inattendu. A la veille de repartir en campagne, ce sont donc toujours les Franciliennes du Issy Paris Hand qui mènent la danse au classement provisoire. Suivies de très près par les Normandes du Havre. Et justement, cette reprise hivernale verra les deux prétendants s’affronter à Paris mercredi à 14h30 pour un duel au sommet. Seulement voilà, depuis novembre, l’eau a coulé sous les ponts. L’ensemble emmené par Arnaud Gandais n’a pas été épargné par le sort. Deux de ses principaux atouts sur la piste sont revenus blessés du Mondial au Brésil. Mariama Signaté, la grande arrière, touchée à un œil, a dû prendre son mal en patience alors qu’Armelle Attingré, la gardienne du Issy Paris Hand, artisane virevoltante des exploits de son collectif en novembre, restera éloignée des parquets plusieurs mois. Autre fait marquant, le départ – programmé – d’Audrey Bruneau pour Besançon. Fin décembre, les Franciliennes s’étaient présentées très amoindries à la Coupe de la Ligue. Elles ont davantage affiché de la vigueur vendredi dernier en Coupe de France, malgré la défaite concédée à Metz. Et si elles veulent sauvegarder leur position au classement, il faudra se défaire d’un groupe normand qui avait lui aussi terminé la première partie de saison en trombe.
On remet ça !
Le retour aux affaires courantes devrait, logiquement, être plus calme pour les deux autres ténors de la LFH. Le champion en titre messin, qui a annoncé en début de semaine avoir trouvé un joker médical (voir ici) pour pallier à l’absence longue durée d’Allison Pineau, victime d’une grave entorse du genou en demi-finale du Mondial à Sao Paulo, accueille Dijon, lanterne rouge du championnat. Quant aux filles de l’Arvor29, fraîchement couronnées à la Coupe de la Ligue, elles auront sans doute à cœur de s’offrir Fleury en Bretagne pour fêter, avec leur public, le premier titre de l’histoire du club. Le rapport de force est indéniablement plus équilibré entre Mios-Biganos et Besançon. Pourtant finaliste de la dernière Coupe de la Ligue, les Girondines ont chuté en Bourgogne dimanche en huitième de finale de la Coupe de France. Septièmes au classement, elles doivent impérativement éloigner leur adversaire du jour bisontin pour entretenir l’espoir d’une qualification en play-offs ou, au moins, conforter leur position dans le ventre mou. L’équation n’est pas si différente pour Nîmes et Toulon Saint-Cyr. Les deux ensembles du Sud de la France sont au coude à coude au classement (respectivement 5ème et 6ème) et s’affrontent de nouveau, quatre jours après la victoire des Varoises dans le Gard en Coupe de France samedi dernier. Reste que mercredi soir, les cartes auront été redistribuées. Si le théâtre restera celui du Parnasse, les actrices ne seront pas toutes les mêmes. Christiane Mwasesa et Paula Gondo, toutes deux appelées pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, seront absentes du côté de Toulon Saint-Cyr alors que Nîmes devrait profiter à nouveau des précieux services de l’internationale Camille Ayglon…
Mercredi soir, il ne restera aux dix ensembles de la LFH que sept occasions de s’exprimer. Pas assez pour certaines, trop pour d’autres… Qui sait. La seule certitude c’est que chaque nouvel épisode aura des conséquences de plus en plus pesantes et décisives…
Retrouver le programme de la 11ème journée ici