Ca va batailler !

A six journées du terme de la saison régulière, chaque épisode portera, désormais, à conséquence. Les dix ensembles de la Ligue vont tout tenter pour conforter leur bonne place au classement ou pour inverser les tendances.

L’heure n’est plus aux calculs. Ni aux tergiversations. Six petites journées séparent désormais les dix formations de la Ligue du terme de la saison régulière. Un épilogue à l’occasion duquel il sera temps de faire les comptes et de se projeter vers une nouvelle histoire : les six premières équipes disputeront le titre alors que les quatre dernières tenteront de se maintenir dans l’élite du handball féminin français. Sur le chemin du salut, certaines phalanges sont déjà presque à l’abri. Mais l’enjeu reste de taille. Prendre une des deux premières places du championnat offre aux heureuses élues le loisir d’être dispensées de quart de finale et de filer directement dans le dernier carré des play-offs. A ce petit jeu, Issy Paris et l’Arvor29 sont, pour l’instant, en bonne posture. Solides leaders avant la trêve, les Franciliennes ont conforté leur statut depuis la reprise en dominant tour à tour Le Havre (4ème) et Fleury (8ème). La réception de Dijon devrait permettre à Angélique Spincer et ses camarades de renforcer leur place au classement. L’équation n’est pas la même pour les Dijonnaises qui chercheront elles à s’extirper des bas fonds du tableau.


L’Arvor29 sur sa lancée ?
Euphoriques depuis leur titre en Coupe de la Ligue, les Brestoises de l’Arvor29 reçoivent un sérieux outsider dimanche en Bretagne en la personne du Toulon Saint-Cyr Var Handball. Si la troupe de Siraba Dembélé reste sur un échec à la maison contre Metz, elle a retrouvé son vista d’antan et pourra de nouveau compter sur Mwasesa et Gondo, de retour de la CAN. Côté Arvor, on sort tout juste d’une délicieuse victoire face aux Lorraines, championnes de France en titre mercredi dernier. A l’image d’une Alexandra Lacrabère au sommet de son art depuis le Mondial au Brésil, les Brestoises semblent armées pour poursuivre sur leur lancée. Le duel promet, en tous les cas, de faire des étincelles.

Des étincelles, il pourrait y en avoir aussi à l’occasion des trois derniers matchs de cette 13ème journée. En Franche-Comté d’abord, où les Bisontines reçoivent une équipe de Nîmes bien malmenée depuis la reprise. Alice Lévèque et sa bande sont toujours lanterne rouge mais on sait les Doubistes capables de surprendre… Les Havraises devront également se méfier de Fleury. La formation entraînée par Christophe Maréchal n’a pas toujours été récompensée de ses efforts depuis le début de l’exercice mais a montré à plusieurs reprises qu’elle pouvait relever des défis. Pour finir, les regards se tourneront naturellement vers la Lorraine. Corrigées par l’Arvor29 en milieu de semaine, les Championnes de France auront-elle digéré ce revers. Et surtout pourront-elles compter sur Kristina Liscevic, la recrue appelée à la rescousse pour pallier l’absence d’Allison Pineau. En Bretagne, l’absence d’un chef d’orchestre en attaque s’était fait sentir… Et Mios, reçu pour l’occasion aux Arènes, ne fera sans aucun doute aucun cadeau à la troupe d’Amandine Leynaud…

Retrouvez le programme de la journée ici