Le choc des Titans
De mémoire, jamais le championnat hexagonal n’est demeuré aussi incertain à un souffle du terme de la saison régulière. Même si, en ce qui concerne les six billets gagnants pour les play-offs, la messe est quasiment dite depuis la victoire vibrante des Girondines de Mios-Biganos mardi soir sur Le Havre, l’ordre dans lequel les six formations vont se positionner est loin d’être figé. Après quinze journées de championnat, le quatuor de tête se tient dans un mouchoir de poche. Les Lorraines de Metz, comme le Issy Paris Hand et Le Havre (qui compte une journée d’avance) comptabilisent 39 points. 38 pour l’Arvor. C’est dire si l’échauffourée qui se profile ce soir à 20 heures (à suivre en direct sur le site de la LFH, ndlr) est déterminant. A deux journées du terme d’une saison régulière haletante, le vainqueur du jour prendrait une option sur une des deux premières places, synonymes de qualification directe pour les demi-finales des play-offs.
A qui la main ?
Le Metz Handball aura évidemment à cœur de faire oublier la leçon reçue en Bretagne à la mi-janvier (défaite 26-34) tout en profitant du championnat pour digérer le lourd revers concédé dimanche face à Valcea en Ligue des Champions (21-30) et un voyage retour interminable… Les Brestoises de Laurent Bezeau, elles, surfent toujours sur une vague qui ne semble pas vouloir s’échouer. Seul petit bémol, la mauvaise surprise réservée par les Miossaises de Gironde au début du mois. Pour le reste, dans le sillage d’une Biljana Filipovic fraîchement élue joueuse du mois de janvier par les internautes du site de la LFH et d’une Alexandra Lacrabère meilleure buteuse de la Ligue (101 buts), la troupe bretonne a le vent en poupe et pourrait bien réaliser un authentique exploit si elle venait à s’imposer en Lorraine : Metz n’ayant plus été battu dans ses Arènes en championnat depuis 2007.
Une autre rencontre déterminante se tiendra à plusieurs centaines de kilomètres au sud. Celle opposant le HBC Nîmes au Issy Paris Hand. Les Gardoises, toujours privées de Camille Ayglon (blessée à la main gauche) et désormais de la Serbe Dijana Stevin, recrutée en ce début d’année pour remplacer… Camille Ayglon, savent que si elles ne veulent pas voir la porte des play-offs se refermer définitivement devant leur nez, il leur faut prendre les trois points de la victoire et ne pas laisser Mios-Biganos s’échapper. Quant aux Franciliennes, déjà assurées d’un des six précieux sésames, elles pourraient bien profiter d’un résultat favorable en Lorraine pour reprendre la première place provisoire de la Ligue en cas de succès, évidemment.
*En direct, mercredi 15/02 à partir de 19h45, sur la page Streaming Metz-Arvor 1502 et sur la page d’accueil du site Mirabelle TV.
En différé, mercredi 15/02 à minuit et jeudi 16/02 à 20h30, sur tous les réseaux Mirabelle TV, LiveBox (canal 244), NeufBox (canal 351), FreeBox (canal 226), Fransat (canal 105), Numericable (canal 96), Bbox (canal 414) et sur la TNT Lorraine (canal 23).
Deux autres matches de championnat seront retransmis en direct et en images cette semaine : Fleury-Mios vendredi 17/02 (20h30) et Dijon-Toulon samedi 18/02 (20h00).