Oltra : « Il nous a manqué l’expérience »
Vous avez assuré le maintien dans les derniers instants lors de la précédente campagne. Que vous a-t-il manqué pour prétendre à des résultats plus satisfaisants ?
De l’expérience. Nous avons perdu de nombreux matches d’un but. Nous avons mal négocié les moments chauds. Je retiens aussi la belle expérience européenne avec cette demi finale de Challenge Cup. C’est la première fois dans l’histoire du club que nous atteignons une telle performance. Dans le fonctionnement, nous avons fait quelques erreurs avec une gestion un peu « light ». Nous ferons tout pour ne pas commettre les mêmes erreurs.
A l’aube d’une nouvelle saison, on sent de l’ambition et de la détermination dans vos propos!
Notre ambition première est de faire partie des clubs qui disputeront les play-offs. Ensuite nous souhaitons embêter et tenir tête aux quatre grandes formation de LFH. Nous voulons jouer des matches à enjeux et nous ne nous donnons pas un objectif de place. Faire un bon parcours en Coupe est aussi un objectif.
Il y a eu beaucoup de changement depuis le terme de la précédente saison…
Nous avons changé beaucoup de joueuses dans cette équipe. Avec pas moins de sept arrivées, nous avons souhaité prendre des joueuses qui connaissent le contexte international, qui ont de l’expérience et qui peuvent encadrer les jeunes. La formation à Fleury marche bien. Ces joueuses de métier devront apporter aux jeunes leurs connaissances afin que celles-ci répondent présent mentalement.
Vous allez profiter de l’arrivée de Frédéric Bougeant, qui possède une solide expérience ?
Avant Frédéric Bougeant, nous avions déjà un entraîneur expérimenté (Christophe Maréchal, ndlr) qui est l’entraîneur français qui possède le plus beau palmarès. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris sur les 3 ans.
Avec Frédéric, l’ambition est de continuer avec un entraîneur expérimenté pour jouer des matches à enjeu. Nous voulions aussi instaurer un changement dans le mode de fonctionnement. Sa méthode nous a séduit et son analyse nous a semblé la plus réfléchie. Sa volonté est de construire une équipe en apportant des changements et en s’appuyant sur une jeunesse qui le connaît. Karolina Siodmak a passé 3 ans avec lui au Havre. Nely Carla Alberto a évolué aussi sous ses ordres et a une certaine expérience du haut niveau. Nous voulons que les jeunes passent un palier. Il y a une réelle volonté de ne pas tout changer et de conserver l’identité de Fleury avec des joueuses du cru.