J12, les matches du week-end
Laurisa Landre, le regard tourné vers la réception de Toulon St-Cyr, demain soir.
En Gironde, le MBBA voudra renouer avec la victoire lors d’une soirée événement à Bordeaux. Le leader Metz reçoit le promu Nice et Sébastien Gardillou de faire son grand retour aux Arènes. Enfin, Besançon vs Fleury Loiret viendra clôturer cette 12è journée, dimanche à 14h.
Le Havre vs Toulon St-Cyr, la belle affiche
Les deux équipes n’ont pas été épargnées par les blessures. Toulon depuis l’entame de saison, Le Havre depuis le début d’année 2013. Il n’empêche, c’est bien une affiche de prestige qui se profile aux Docks Oceane. Après la qualification pour le carré final de Coupe de France, acquise mercredi par chacune des 2 formations, l’objectif de samedi soir sera tourné vers les play-offs. Toulon, qui a failli l’emporter face à Metz le week-end dernier (20-20, J11), reste invaincu en 2013. Le Havre n’a gagné qu’une seule fois, à Issy Paris (18-19, J11) devant plusieurs supporters Ciel et Marine ayant fait le déplacement dans la capitale.
A 20h, samedi soir aux Docks, le coup d’envoi sera donné par le cavalier seinomarin Aymeric De Ponnat, membre de l’équipe de France de saut d’obstacles et figurant parmi les meilleurs tricolores, à l’image de sa deuxième place au Championnat de France Pro Elite de CSO, le 30 septembre dernier à Fontainebleau. De quoi remettre en selle les Ciel et Marine ?
Match aller TSCVHB 18-30 Le Havre AC
Nîmes vs Issy Paris, des Lionnes prêtes au combat
Des Lionnes face à… d’autres Lionnes, voilà qui promet un beau combat sur le parquet du Parnasse. Le HBC Nîmes, fort de ses 5 victoires consécutives ne se laissera pas facilement dompter par ses adversaires, d’autant que les Gardoises n’ont perdu qu’une seule fois au Parnasse cette saison (Nîmes 24-30 Le HAC, J6). Actuelles 4è de LFH, les joueuses de Christophe Chagnard ont l’occasion de prendre une vraie option sur les play-offs, face à un adversaire direct, qui le talonne au classement (avec un match en plus). C’est à 20h, au Parnasse, que les Lionnes entreront en piste samedi soir, prêtes à bondir sur une victoire ô combien importante.
Match aller Issy Paris 26-15 Nîmes
MBBA-Dijon, la fête du handball à Bordeaux
Ce sont les Girondins de Bordeaux qui joueront en lever de rideau de ce match de LFH entre Mios Biganos et Dijon. On ne parle pas des footballeurs mais bien des handballeurs de Bordeaux (N1), qui reçoivent Cherbourg (18h30) avant que les Miossaises affrontent les Dijonnaises, dès 20h30. Ce grand rendez-vous, qui met à l’honneur le handball girondin, se tiendra à la salle Jean Dauguet de Bordeaux. Au programme deux matches pour les deux meilleures équipes de Gironde.
Une victoire donnerait de l’air aux coéquipières de Sabrina Ciavatti-Boukili, actuelles 6è de LFH, mais qui voient Toulon dangereusement se rapprocher. Face à elles, une équipe de Dijon 9è de LFH mais qui, 3 jours plus tôt, créait l’exploit en éliminant Fleury Loiret de la Coupe de France. Une qualification qui pourrait décomplexer le CDB en championnat ?
Match aller Dijon 25-35 Mios
Le coach de Nice Sébastien Gardillou a entraîné Metz HB de 2010 à 2012. Il sera de retour aux Arènes samedi soir.
Metz-Nice, le match des extrêmes ?
Deux gardiennes blessées côté Rouge et Noir…. face à l’actuelle meilleure attaque de LFH, le leader Metz face au 10è de LFH. Sur le papier, le duel s’annonce clairement à l’avantage des Dragonnes mais Nice, après tout, n’aura rien à perdre. Et puis ce n’est pas sur ce genre de rencontre que le promu compte faire le plein de points mais en sport, tout est toujours possible. Cette rencontre sera également marquée par le retour de Sébastien Gardillou aux Arènes, face à une équipe qu’il connaît bien pour l’avoir entraînée 2 saisons (2010-2012) et atteint avec elle le top 8 européen.
Des retrouvailles avec ses anciennes joueuses, notamment. Parmi elles, Nina Kanto, confie sur le site officiel du Metz HB : “J’en ai marre des matchs avec des dimensions affectives. A Nice lors du match aller j’étais complètement bloquée et paralysée au niveau du jeu à cause de ça. Il y a un historique autour qui me trouble et j’espère que samedi je vais réussir à passer au-dessus. En plus la rencontre se déroule à Metz et je pense que l’atmosphère va être un peu étrange. Je fais quand même confiance en mes équipières pour me rappeler quel est notre principal objectif et me remettre dans le droit chemin“.
Match aller Nice 25-34 Metz
Besançon vs Fleury, dimanche 14h !
Le dernier déplacement dans l’Est n’est pas un bon souvenir pour les Panthères. Défaites à Dijon mercredi lors des ¼ de finale de Coupe de France, les coéquipières de Marta Mangué auront à cœur de se rattraper et de se rassurer au Palais des Sports de Besançon. Les locales, victorieuses de Nice le week-end dernier (ESBF 35-24 Nice) ont renoué de belle manière avec la victoire à domicile.
“Cette victoire face à Nice a été propice à une certaine dynamique, fait savoir Florence Sauval, c’est vrai que tout le monde est réjoui du résultat mais c’est surtout que les filles ont encore plus envie de travailler. Il ne faut surtout pas s’endormir sur nos lauriers et travailler pour que l’enchaînement des compétitions qui arrivent avec des équipes un peu plus difficiles à contourner puisse nous être favorable“. Les joueuses de Besançon pourront-elles enchaîner face à des Panthères qui ont soif de revanche ? Coup d’envoi dimanche à 14h.
Match aller Fleury Loiret 27-24 Besançon
bonne 12è journée à toutes et tous !
Programme complet Journée 12
Samedi 26 janvier
20h00. Le Havre AC – Toulon St-Cyr Var HB, Docks Oceane, Le Havre
20h00. HBC Nîmes – Issy Paris Hand, Le Parnasse, Nîmes
20h15. Metz HB – OGC Nice Côte d’Azur, Les Arènes, Metz
20h30. MBBA – Cercle Dijon Bourgogne, Salle Jean Dauguet, Bordeaux
Dimanche 27 janvier
14h00. ES Besançon Féminin – Fleury Loiret, Palais des Sports, Besançon