J16, les matches du week-end
Marina Pantic, dernier rempart d’une défense du CDB qui ne compte rien laisser passer.
Après la fête du handball féminin à Paris la semaine dernière, c’est dans la capitale de la Bourgogne que la LFH sera célébrée. BeIN SPORT retransmet la rencontre dans un Palais des Sports qui rassemblera plusieurs clubs de la région. Plus tard, dans la soirée, le Chaudron de Biganos affichera complet pour la réception du Havre AC, actuel 4è de LFH.
Les Lionnes de Nîmes seront-elles suffisamment remises de leur défaite en finale de Coupe de la Ligue, pour sortir les griffes face à Nice ? Et qu’en sera-t-il de la soirée de Gala pour Fleury Loiret et réception de Toulon St-Cyr dans le prestigieux Palais des Sports d’Orléans ?
Dijon vs Issy Paris, en direct sur beIN SPORT
10 jours après un ¼ de finale très disputé à Paris-Coubertin, les retrouvailles entre le CDB et IPH s’annoncent électriques. Issy Paris l’avait emporté d’un petit but dans les ultimes secondes grâce à l’internationale norvégienne Charlotte Mordal (23-22). Nul doute que Christophe Maréchal saura se servir de cette rencontre pour motiver ses joueuses. Ajoutons à cela la présence des caméras de beIN SPORT, d’un public qui devrait venir nombreux et la journée de samedi pourrait être agréable du côté de Dijon.
Face à Issy Paris, l’enjeu sportif est capital pour Dijon. Il reste 3 matches aux Côte d’Oriennes pour se placer le mieux possible en vue des futurs play-downs. Une victoire demain leur assurerait presque définitivement la 9è place. En face, les joueuses d’Issy Paris, sollicitées médiatiquement cette semaine, n’ont repris l’entraînement que jeudi. Auront-elles la tête au championnat ? Réponse demain à la mi-journée.
Match aller Issy Paris 23-18 Dijon
Besançon vs Metz, Metz dans le dur dans le Doubs ?
Rentrées plus tôt que prévu de Paris, les joueuses de Sandor Rac auront au moins eu le temps d’analyser la défaite face à Fleury Loiret en ¼ de finale de la CdL et surtout, se projeter à nouveau sur un championnat dont elles restent les grandes favorites. Les Dragonnes n’ont perdu qu’une seule fois cette saison, au Havre (J4) et compte bien conforter leur 1ère place avant la réception, mardi 5 mars, de son dauphin Fleury Loiret.
A l’aller aux Arènes, Besançon avait résisté 50 minutes (20-17, 50’) avant de lâcher prise et s’incliner de 12 buts. Les joueuses de Florence Sauval, non qualifiées pour la CdL, ont eu 15 jours pour préparer la rencontre : “On sait que quand il y a une victoire (à Toulon J15, ndlr) on a toujours plus envie de donner, de s’investir et de s’impliquer dans le projet de jeu, confie la coach de l’ESBF. Après, on sait que Metz est une belle cylindrée, un rouleau compresseur qui possède un bel effectif avec des rotations possibles à tous les postes, et avec des belles qualités et individualités. Ce match-là se joue donc sans pression mais avec une forte envie de montrer qu’on existe et qu’on est pas qu’un faire-valoir“.
Le Palais des Sports de Besançon accueillera la recrue, internationale ukrainienne, Anastasia Pidpalova, pour son 1er déplacement en championnat.
Match aller Metz 30-18 Besançon
Mercredi 20 février à Plaisir, Marion Maubon avait inscrit 6 buts face au Havre et terminé meilleure marqueuse pour Mios Biganos.
MBBA vs Le Havre, un seul but la victoire
Un seul but les avait séparé à Plaisir, mercredi 20 février, en ¼ de Coupe de la Ligue (25-26). Dans le Chaudron boïen samedi soir, il se trouve que les 2 équipes poursuivront le même et unique but, la victoire. Une victoire pour conforter leur place et se positionner au mieux dans la course aux play-offs.
L’on sait qu’il n’est jamais simple de venir s’imposer dans le Bassin d’Arcachon. Cette rencontre entre l’actuel 4è de LFH et l’actuel 6è Mios Biganos s’annonce âprement disputée. A l’aller, les coéquipières de Sabrina Ciavatti s’étaient imposées en Normandie. 1 victoire partout, donc, avant “la belle“ demain soir.
Match aller Le Havre AC 27-29 MBBA
Nîmes vs Nice, le Parnasse veut fêter le retour de ses joueuses
Quelques lettres séparent les 2 villes mais aussi quelques places au classement de LFH. Nîmes, solide 3è s’apprête à recevoir Nice, 10è. Attention, pourtant, au match piège pour les Gardoises, encore marquées par leur défaite en finale de la Coupe de la Ligue. La déception a été grande pour les Gardoises. A Paris-Coubertin, les larmes avaient coulé et ce n’était pas des larmes de crocodile. En championnat, les coéquipières de Camille Ayglon sont assurées de disputer les play-offs, l’objectif sera de les aborder le mieux placé possible.
Nice reste sur une victoire, sa 3è de la saison, il y a 15 jours, sur Dijon (J15). Leur gardienne internationale suédoise Cécilia Grubbstrom, avait alors réalisé pas moins de 19 arrêts (46% de réussite) face au CDB.
Une chose est sûre, samedi soir à l’entrée des joueuses, le public du Parnasse compte bien saluer ses Lionnes après leur beau parcours en CdL.
Match aller Nice 23-24 Nîmes
Fleury Loiret vs Toulon St-Cyr, au Palais des Sports d’Orléans
Samedi soir, les Panthères de Fleury évoluent de façon exceptionnelle au Palais des Sports d’Orléans, qui accueille d’ordinaire les basketteurs de Pro A de l’Orléans Loiret Basket. Dans cette salle d’une capacité de 3 000 personnes, la soirée de gala verra s’opposer les coéquipières de Marta Mangué aux coéquipières de Julie Goiorani.
Une victoire de Fleury Loiret samedi soir et les Panthères valideraient de façon quasi-certaine leur 2è place en saison régulière. Pour Toulon, une défaite annihilerait tout espoir de qualification en play-offs. La formation varoise vit une saison compliquée mais n’a pas l’intention de lâcher avant une demi-finale de Coupe de France, en avril qui pourrait l’envoyer pour la 3è année de suite à Bercy.
Match aller TSCVHB 24-33 Fleury Loiret
Programme complet Journée 16
Vendredi 1er mars
20h30. ES Besançon Féminin (8è) – Metz HB (1er), Palais des Sports, Besançon
Samedi 2 mars
13h30. Cercle Dijon Bourgogne (9è) – Issy Paris (5è), Palais des Sports, Dijon. Match retransmis en direct sur beIN SPORT, prise d’antenne 13h25
20h00. MBBA (6è) – Le Havre AC (4è), La Verrerie, Biganos
20h00. HBC Nîmes (3è) – OGC Nice (10è), Le Parnasse, Nîmes
20h00. Fleury Loiret (2è) – Toulon St-Cyr Var HB (7è), Palais des Sports, Orléans