J16. De la revanche dans l’air ?
Manon Houette est la meilleure buteuse de la 16è journée de LFH.
Dans le Gard, Nîmes a retrouvé le sourire en s’imposant à domicile face à Nice. Malgré leur défaite, Le Havre et Issy Paris valident leur billet pour les play-offs, tout comme le MBBA. Cette 16è journée de LFH n’a pas battu de record comme la journée précédente. En revanche, un record a été égalé… Voici tous les résultats et un retour en chiffres sur cette 16è journée.
264. Comme le nombre de buts inscrits, au total, lors de cette 16è journée de LFH. C’est un peu plus que la moyenne de buts inscrits cette saison par journée de championnat. Ce week-end sur les terrains de LFH, un peu plus de 52 buts ont été inscrits en moyenne sur chacun des 5 matches.
12. Comme le “record“ de buts inscrits par une joueuse lors de cette 16è journée. Il s’agit de Manon Houette, la jeune et prometteuse Panthère de Fleury. Avec 12 buts (sur 14 tentatives, 86%), l’ailière gauche de 20 ans égale le record de buts inscrits par une seule joueuse en un match de LFH, depuis le début de l’exercice 2012/2013. Record jusque là détenu par Paule Baudouin depuis la 3è journée à l’issue de Nice 25-34 Metz. Samedi au Palais des Sports d’Orléans, Fleury Loiret s’est imposé 30-23 face à Toulon St-Cyr. Plus d’1 but sur 3, côté Fleury, ont ainsi été inscrits par Manon Houette.
D’autres joueuses se sont montrées efficaces. Il convient ici de saluer la performance d’Ana De Sousa (10 buts) pour le HAC face au MBBA, celle de Jelena Popovic (9 buts) pour Besançon face à Metz. Au Parnasse, Estelle Nze Minko (Nîmes) et Elizabeth Chavez (Nice) terminent la rencontre avec 8 buts chacune au compteur.
11. Comme le nombre “record“ de coéquipières ayant scoré lors d’un match de LFH ce week-end. Ainsi au HBC Nîmes, 11 joueuses de l’effectif Rouge ont trouvé au moins une fois le chemin des filets lors de la rencontre qui les opposait à l’OGC Nice.
20. Toutes les équipes de LFH ont encaissé plus de 20 buts ce week-end, le phénomène est assez rare cette saison pour être signalé.
18. Comme le nombre “record“ d’arrêts effectués par une gardienne de LFH lors de cette 16ème journée. Il s’agit de Julie Foggea pour le MBBA face au HAC (18/45, 40%). Nicky Houba stoppe 16 tirs au Parnasse. A l’autre bout du terrain, l’internationale suédoise de Nice Cécilia Grübbstrom en arrête 15.
7. Comme le plus grand écart de points au coup de sifflet final, ce week-end en LFH. Ecart comptabilisé à l’issue de la rencontre entre Fleury Loiret et Toulon St-Cyr. L’écart “record“ cette saison reste bien supérieur. Il a été enregistré lors de la 5è journée Metz 44-27 Nîmes, et dans une moindre mesure Nîmes 19-34 Metz au retour. Metz serait-il la “bête noire“ des Rouges ?
1. Comme le nombre d’équipe toujours invaincue en championnat en 2013. Il s’agit du Metz HB, dont la dernière (et unique) défaite remonte au 8 octobre dernier (J4) au Havre. Mardi 5 mars, les Dragonnes reçoivent leurs dauphines. Les mêmes Panthères de Fleury qui les ont éliminées le 20 février dernier en ¼ de finale de la Coupe de la Ligue. Y aurait-il de la revanche dans l’air ?
L’internationale serbe et capitaine de Besançon intègre le Top 5 des meilleures buteuses de LFH.
Au fait, y a-t-il du nouveau dans le top 5 des meilleures marqueuses de LFH ?
La réponse est… oui. Si le trio de tête (Paule Baudouin, Iveta Luzumova, Maida Arslanagic) reste inchangé, il est une joueuse qui fait une entrée remarquée dans ce classement, directement en 4è place. Il s’agit de Jelena Popovic. Avec 9 buts inscrits ce week-end face à Metz et 83 buts inscrits depuis le début de saison, l’internationale serbe de Besançon est l’actuelle 4è meilleure buteuse de LFH. Jovana Stoiljkovic (HAC) glisse à la 5è place (80 buts) tandis que Charlotte Mordal (IPH) passe 6è (79 buts).
J16, tous les résultats
Besançon 24-28 Metz
Dijon 23-22 Issy Paris
MBBA?29-27 HAC
Nîmes 31-27 Nice
Fleury 30-23 TSCVHB
Le classement, à l’issue de la 16è journée
1. Metz HB, 45 pts
2. Fleury Loiret, 41 pts
3. Nîmes, 38 pts
4. Le Havre, 33 pts
5. MBBA, 32 pts
6. Issy Paris, 32 pts
7. TSCVHB, 27 pts
8. Dijon, 25 pts
9. Besançon, 25 pts
10. Nice, 22 pts