Place à l’Europe
Les Panthères de Fleury peuvent obtenir dès dimanche leur billet pour les 1/4 de finale de Coupe des Coupes.
Coupe des Vainqueurs de Coupe
En Coupe des Vainqueurs de Coupes, le Metz Handball a certainement hérité du plus long déplacement. Dimanche à 14h (heure locale), les Dragonnes affrontent l’ancien club d’Alexandra Lacrabère le Zvezda Zvenigorod. En distance, plus de 2 000 kms séparent le club russe du club mosellan.
Après avoir disputé la 1ère phase de Ligue des Champions, les coéquipières de Nina Kanto, finalistes de Coupe EHF en 2013, abordent la Coupe des Vainqueurs de Coupes avec de vraies ambitions.
Sandor Rac, au sujet du Zvezda : “On n’a pas été très gâtés avec le tirage, avec un long déplacement en Russie… Zvezda Zvenigorod a terminé 4è de son championnat mais joue très souvent la C1. Beaucoup de joueuses jouent en équipe nationale de Russie. Ce ne sera pas simple, mais on essaiera d’aller le plus loin possible comme d’habitude“.
Vainqueur au tour précédent de Stabaek (Nor.), le vice-champion de France reçoit l’équipe hongroise de Veszprem en 1/8è de finale de Coupe des Coupes. Les Panthères reçoivent à l’aller et au retour. Ainsi, elles seront fixées sur leur sort dès dimanche soir.
Frédéric Bougeant, au sujet de Veszprem : “Veszprem qui est un club partenaire de Györ, sorte de “centre de formation“ du champion d’Europe, avec de jeunes talents. Veszprem a fait la demande de jouer les 2 rencontres en France. Je ne suis pas très fan en général mais nous avons accepté, exceptionnellement. Avant la Coupe de la Ligue et après un mois de janvier intense, cela nous fera 3 matches à domicile (2 en Coupe d’Europe, Le Havre en championnat). C’est un bon compromis pour les filles, à qui j’ai demandé de vite reprendre après les fêtes“.
En savoir plus sur la Coupe des Coupes en cliquant sur ce lien.
Challenge Cup
Exempt du tour précédent, Issy Paris renoue avec l’Europe en 1/8è de finale de Challenge Cup. Les Lionnes, qui reçoivent à l’aller et au retour Istanbul (Tur.), se délocalisent pour l’événement dans le Nord, auprès de leurs clubs partenaires. Le match aller se jouera vendredi 7 février (19h) à Villeneuve d’Ascq et le retour le lendemain (20h30) à Maubeuge, samedi 8 février.
L’Union Mios Biganos-Bègles dispute la rencontre aller dès ce samedi 1er février, sur le parquet de Bâle. Après avoir remporté une précieuse victoire, mercredi face à Nice en championnat, les coéquipières de Sabrina Ciavatti-Boukili abordent cette parenthèse européenne avec beaucoup d’envie. Le retour s’effectuera samedi 8 février à La Teste (33).
“J’ai très peu d’infos sur notre adversaire, si ce n’est la composition d’équipe et quelles sont les buteuses du championnat, confie Emmanuel Mayonnade sur le site officiel de l’UMB-B. Je sais également individuellement qui peut être dangereuse… On va essayer de se centrer beaucoup sur nous lors de ce premier match, en étudiant notamment ce qui a fonctionné ou non lors de notre dernier duel. Ensuite, on aura une semaine pour préparer le retour avec les images qu’on aura eues du match aller (…) Ce sera un match à enjeu, avec une pression qui reste relative, car notre pain quotidien reste le Championnat“.
En savoir plus sur la Challenge Cup en cliquant sur ce lien
Programme complet du week-end
Coupe des Vainqueurs de Coupes
Vendredi 31 janvier
20h. Fleury Loiret Handball – Veszprem Barabas Dunatakarek (Hong.) / Match aller à Montargis
Dimanche 2 février
14h. Zvezda Zvenigorod (Russie) – Metz Handball à Zvenigorod / Match aller
18h. Veszprem Barabas Dunatakarek (Hong.) / Match retour à Saran
Challenge Cup
Samedi 1er février
20h. SC Basel Regio (Sui.) – UMB-B / Match aller à Bâle
Issy Paris disputera ses matches aller/retour face au club turc d’Istanbul (Istanbul Maltepe GSK) les 7 et 8 février dans le Nord, à Villeneuve d’Ascq et Maubeuge.