“Il y a des musiciennes à Metz Handball“
La capitaine Nina Kanto aussi à l’aise micro en main que sur les parquets de LFH.
Pendant la Coupe de la Ligue, vous avez assisté à tous les matches aux Arènes, comment avez-vous vécu la finale ?
C’était top, un très beau match, avec du suspens. On sentait qu’il y avait de l’envie, de la cohésion, de la passion sur le terrain. Il y avait de grandes joueuses en face mais nos Messines ont mis les ingrédients nécessaires pour s’imposer.
L’ambiance est incroyable. Les Messines jouent avec un joueur supplémentaire, le public. Il y a une ambiance de fou dans ces Arènes pour supporter les Dragonnes.
Avez-vous fêté la victoire ?
Oui, on a bien fêté la victoire. On a dansé, rit, on a fait la fête car si les joueuses sont de grandes compétitrices avec des beaux palmarès, elles ont su rester simples. En dehors des parquets, elles sont très décontractées.
Comment s’est concrétisée votre collaboration musicale avec Metz Handball?
La saison dernière, j’ai représenté la Lorraine à la Nouvelle Star et Karine (Sechet), la vice-présidente, m’a contacté afin que je fasse l’hymne officiel du club. J’ai découvert alors une ambiance extraordinaire, tout le monde communie, il n’y a pas d’excès et puis malgré leur palmarès j’ai aussi rencontré des filles très simples, un président qui se donne beaucoup pour son club. Metz a l’un des plus beaux palmarès mais le club a su garder son âme, sa simplicité. Et j’ai découvert aussi qu’il y avait des musiciennes dans le groupe.
Qui sont les musiciennes de l’équipe ?
Nina (Kanto), Grace (Zaadi), Aramata (Dembele) et Jurswailly (Luciano), elles ont le sens du rythme. Laura Glauser danse sous la douche. Quand à Yvette (Broch) et sa sœur, elles vont s’y mettre.
Qu’avez-vous fait exactement sur l’hymne ?
Le club m’a demandé de prendre comme base la chanson de Johnny Hallyday « Quelque chose en nous de Tennessee » et cela s’est transformé en « Quelque chose en nous de Metz handball ». J’ai fait la réécriture, le réaménagement de la chanson, en essayant de faire un hymne qui collait le mieux au club. Il est disponible sur Youtube sous le titre « Hymne Metz handball ».
Quelle est la joueuse qui vous inspire le plus ?
Il n’y en a pas une en particulier, plusieurs m’inspirent. A Metz, c’est un tout, un collectif bien huilé. Les filles nous offrent de grandes émotions, on est chanceux d’avoir une telle équipe qui porte haut les couleurs de Metz depuis de nombreuses années.
Comment analysez-vous la saison messine ?
Avec l’élimination en Coupe d’Europe, et en Coupe de France, c’est moins bien que la saison dernière mais l’équipe reste l’une des plus solides et des meilleures en France. Cela fait des années qu’elle est au top et elle réussit l’exploit de le rester. Ce qui est le plus difficile. C’est une chose d’arriver au top, mais y rester c’est encore plus dur.
Comment voyez-vous la suite de la saison pour Metz ?
J’espère que ce trophée leur donnera une confiance supplémentaire pour aller en décrocher un autre cette saison, et conserver leur titre de Championnes de France, elles en ont le potentiel.
*Connu du grand public depuis sa participation à la Nouvelle Star 2013, Philippe Krier a créé son 1er groupe en 2007 (Backstage Rodeo), fait la 1ère partie de Catherine Ringer, et notamment composé la bande son de “Norman fait des vidéos“, ou encore réalisé la parodie de Papaoutai “Lamaoutai“ en hommage à Serge Le Lama (près de 4 millions de vues sur Youtube !).