ITW – Dalila Abdesselam, capitaine Inspirante d’Achenheim Truchtersheim
Deuxième de D2F après onze journées avec une seule défaite au compteur, Achenheim Truchtersheim réalise une excellente première partie d’exercice 2022-23. Le club alsacien enchaine les grosses performances, à l’image de sa capitaine : Dalila Abdesselam. Arrivée au club en 2016, la meneuse de jeu s’impose comme un élément très important du collectif de Jan Basny. Avec plus de 5 buts inscrits en moyenne par match, la joueuse de 29 ans contribue aux très bons résultats de son équipe, qui possède la meilleure attaque du championnat (298 buts inscrits). Dalila Abdesselam a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
- Comment as-tu découvert le handball ?
J’ai découvert le handball grâce à mes voisins qui eux même en faisaient. J’étais férue de sport et ils m’ont conseillé d’essayer. Depuis, je ne l’ai jamais lâché.
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Le handball est une réelle passion, il occupe une place prépondérante dans mon quotidien. C’est ma dose d’adrénaline. Il m’a inculqué des valeurs mais aussi fait découvrir des personnes inspirantes.
- Tu portes le brassard de capitaine de Achenheim Truchtersheim Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Je crois qu’il est important et essentiel de répartir les tâches dans une équipe. Nous sommes interdépendantes et il est primordial que chacune y trouve sa place et puisse s’exprimer en tant que jeune femme, femme, athlète. Dans mon rôle, je veille à ce que chacune soit bien dans ses baskets afin qu’elle soit la plus performante pour aider notre équipe en faisant le lien entre la joueuse et le staff.
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
J’ai un style de jeu atypique. J’aime la spontanéité. Mais ma priorité est de mettre en avant les qualités de mes coéquipières, réfléchir et échanger sur comment piéger notre adversaire.
- Quels sont les objectifs de Achenheim Truchtersheim Handball pour la suite de la saison ?
Nous avons pour objectif de terminer dans les 4 premières places du classement. Pour une première saison avec ce statut VAP il nous semble important de franchir les paliers les uns après les autres.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
Je souhaiterais allier travail social et sport, deux domaines qui sont importants à mes yeux.
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
Je refuse la défaite quelle qu’elle soit, et j’espère emmener mes coéquipières dans cette direction à chaque moment : s’engager pour profiter des opportunités qui se présentent.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
C’est une réelle opportunité pour suivre à 360 degrés l’actualité du handball en France et ce qu’importe où nous sommes. C’est également une magnifique vitrine pour le handball féminin, la Ligue Féminine de Handball et le championnat de D2F.