ITW – Charlotte Satgé, capitaine Inspirante du Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball
Actuellement à la lutte pour le maintien en D2F, le Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball va devoir batailler jusqu’à la fin de la saison pour parvenir à conserver sa place dans l’antichambre de l’élite. Arrivée en 2021 au RMH en provenance de Bouc Bel Air, Charlotte Satgé s’est rapidement imposée comme un élément important du collectif rennais. Absente lors des derniers matchs de son équipe suite à une blessure à l’épaule contractée en février, la meneuse de jeu de 26 ans ne rejouera pas cette saison en D2F, dans un sprint final capital pour le Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball. La capitaine rennaise a pris le temps de répondre à nos questions dans le cadre de notre feuilleton consacré aux capitaines inspirantes de la Ligue féminine de handball.
L’entretien de la capitaine inspirante avec charlotte Satgé
- Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Charlotte Satgé, j’ai 26 ans et je joue au Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball au poste de demi centre.
- Comment as-tu découvert le handball ?
J’ai découvert le handball grâce à ma mère qui en pratiquait à Marignane (dans le sud). J’ai toujours fait du hand et en parallèle j’ai essayé pleins de sport : football, basket, tennis, athlétisme. J’aimais surtout me défouler et la vie de groupe !
- Le handball occupe une place importante dans ton quotidien, que représente ce sport pour toi ?
Je dois beaucoup au handball. Il m’a permis de me construire en tant que personne. Il m’a inculqué des valeurs d’équipe, de partage, de respect ; j’ai appris la persévérance, la rigueur. Il me fait vivre des émotions que l’on ne vit pas ailleurs et grâce à lui, j’ai rencontré des personnes qui font partie de ma famille.
- Tu portes le brassard de capitaine du Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball. Peux-tu nous parler de ce rôle que tu endosses au sein de ton équipe et des responsabilités que cela implique.
Être capitaine est un honneur, cela montre la confiance de tout le groupe envers nous. Le rôle de capitaine implique d’être à l’écoute de son équipe. De s’assurer que tout le monde se sente bien pour que le groupe ne fasse qu’un. J’essaie d’être la plus exemplaire possible et de transmettre ma combativité.
- Si tu devais nous décrire ton style de jeu sur le terrain en trois mots ce serait ?
Atypique / vitesse / altruisme
- Quels sont les objectifs du Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball pour la suite de la saison ?
L’objectif est le maintien. Nous vivons une saison sportive compliquée avec les difficultés d’un championnat homogène et de nombreuses blessures au sein de l’effectif, mais nous avons toutes les ressources pour nous maintenir.
- Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu aimerais faire après ta carrière de sportive de haut niveau ?
J’ai déjà un diplôme de diététicienne-nutritionniste du sport. Je prépare actuellement mon diplôme d’ingénieur agroalimentaire en alternance donc j’ai le choix de travailler dans divers domaines et c’est une chance. Mais avant ça, j’aimerais voyager.
- En quoi peux-tu dire que tu es une capitaine inspirante ?
Malgré mon activité professionnelle et scolaire à temps plein, j’arrive tous les soirs avec le sourire et tout ce que j’entreprends je le fais à fond ! J’essaie au maximum d’être disponible pour les autres.
- Que dirais-tu pour recommander HandballTV à ton entourage ?
Handball TV est une plateforme qui met autant en avant le sport féminin que masculin. Elle est accessible à tous et c’est une véritable chance. En plus de diffuser les matchs, elle propose une variété de contenus médiatiques très attractifs.
Retrouvez chaque semaine un nouveau feuilleton sur la capitaine inspirante de LFH sur notre site internet, les réseaux sociaux de la FFHandball et de la LFH et même dans la handline !