Challenge Cup, Finale aller (dimanche, 20h), E.Mayonnade : “Nous sentons le soutien de nos supporters“
La victoire face au HAC (32-37) est-il le meilleur moyen de préparer cette finale de Coupe d’Europe ?
Oui très certainement. Cela nous permet d’engranger un tout petit peu de confiance d’autant plus que nous n’avions plus gagné en championnat depuis longtemps… Maintenant, il ne nous faudra plus non plus nous reposer sur cette victoire qui bien qu’encourageante ne nous garantit rien pour le match de dimanche.
Que savez-vous des Polonaises de Pogon Baltica Szczecin, votre adversaire dimanche ?
Nous avons eu la possibilité de voir beaucoup de matches de cette équipe. Je ne doute pas un instant qu’il en sera de même de leur côté. C’est une bonne équipe qui aurait sa place dans notre championnat en qualité de candidat aux Play-Offs. Ils proposent plusieurs organisations défensives cohérentes. En attaque, ils sont bien organisés autour d’une demi-centre intelligente qui régule bien le jeu et qui met ses partenaires proches dans les meilleures dispositions possibles.
Emmanuel Mayonnade au milieu de ses joueuses.
9 de vos supporters vont faire le déplacement, est-ce que cela fait chaud au coeur ?
C’est tout simplement extraordinaire. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Il y a 1760 kms à faire, ils partent la veille du match à 9h du matin et ils devraient en avoir pour plus de 20 heures. Et derrière ça il faudra rentrer, reprendre son activité professionnelle. C’est presque surréaliste. Nous pouvons nous en vouloir depuis le début d’année sportive de ne pas avoir rendu sur le terrain ce que ces gens nous apportent au quotidien. Mais nous avons encore des matches pour nous faire pardonner. Nous ne pourrons occulter leur présence dimanche.
Sentez-vous, dans la difficulté des Play-Downs, le soutien sans faille de votre public, ce que l’on pourrait qualifier d' »union sacrée » ?
Sur le match de mercredi contre Le Havre, j’espère ne pas me tromper en disant que c’était la plus belle ambiance à domicile depuis le début de l’année. Très vite nous avons pu sentir leur soutien. Nous aurons plus que jamais besoin d’eux. Ils ne représentent qu’une pression positive pour nous. Cette victoire est aussi la leur. Maintenant, nous devons tous rééditer cette « prestation », nous comme eux (sourires).
Le public présent mercredi soir pour UMB-B – HAC, à Bègles (© Daniel Vaquero).
Vous avez déjà remporté une Challenge Cup avec Mios Biganos (2011), est-ce jusqu’ici votre meilleur souvenir comme entraîneur ? Comment aviez-vous vécu ce titre à seulement 27 ans ?
Je ne sais pas si c’est mon meilleur souvenir, mais l’un des tout meilleurs bien entendu. J’ai encore beaucoup d’images en tête de cette finale. Que ce soit dans la préparation du match aller, de la salle Jean Dauguet pleine a craquer, du match retour en Turquie, de la belle troisième mi-temps, du retour à Mios-Biganos devant beaucoup de monde…
Il s’agit de votre 9ème saison en LFH, est-ce la plus éprouvante ? Parvenez-vous à déconnecter, parfois ?
Je ne pense pas que cette saison soit la plus compliquée. Sportivement, la situation comptable n’est certes pas bonne mais le groupe est génial. C’est probablement le plus agréable que j’ai eu à entraîner mais pas seulement Je me trompe peut-être et seul l’avenir nous le dira mais j’ai l’intime conviction que nous nous en sortirons. J’aurais pu vous citer une bonne dizaine de moments dans l’année ou nous aurions pu imploser… Rien de cela n’est arrivé.
J’arrive plus ou moins facilement à déconnecter mais je ne m’en plains pas… J’ai plusieurs activités extérieures, une famille extraordinaire et un bassin d’Arcachon magnifique qui sont autant d’éléments me permettant de penser à autre chose dans les moments compliqués.Cette saison, A.Lévêque et ses coéquipières ont déjà disputé une finale, en Coupe de la Ligue face à Fleury.
Qu’allez-vous dire aux joueuses dans votre causerie d’avant match dimanche en Pologne ?
Je ne le sais pas encore précisément. J’ai plein de choses à dire. Il faudra surtout bien synthétiser (sourires).
Avez-vous un message pour l’autre coach finaliste européen, Fred Bougeant ?
L’adversaire est de qualité mais Fleury me semble l’être tout autant. Je leur souhaite sincèrement de gagner cette finale. Quant a Fred, il a déjà gagné la Challenge Cup avec Le Havre. Ce serait incroyable qu’il gagne la Coupe des Vainqueurs de Coupe avec Fleury… en attendant la Champion’s League (sourires).
Finale aller Challenge Cup, 20h Baltica Szczecin – UMB-B en direct sur Ma Chaîne Sport (Canal Sat : canal 126, Numéricable, canal 150).