SENSIBILISATION ET ÉDUCATION : CONFÉRENCE SUR LES CYCLES MENSTRUELS CHEZ LES JEUNES SPORTIVES LFH & LIDL
Sensibilisation et Éducation : Conférence sur les cycles menstruels chez les jeunes sportives LFH & LIDL
C’est dans un auditorium rempli que s’est tenue, ce mercredi 10 avril, la conférence « Sportives & cycles menstruels » à la Maison du Handball. A travers cet événement, la Ligue féminine de handball, en partenariat avec LIDL, continue de faire bouger les choses lignes en s’emparant du sujet pour une 2ème saison consécutive.
Animée par la journaliste Mejdaline Mhiri, la conférence a réuni un panel d’actrices inspirantes : Nodjialem Myiaro (Président de la Ligue féminine de Handball) et cinq ambassadrices LFH du projet à savoir les joueuses professionnelles : Sabrina ZAZAI (ESF Besançon), Romane FRECON et Laura PORTES (St Amand Handball), Manon HOUETTE (Chambray Touraine Handball) et Kimberley RUTIL (Stella St-Maur). Pendant une petite heure, elles se sont adressées à une soixantaine de jeunes filles, pour la plupart joueuse de handball dans les sections amateures des clubs de la région île de France (Stella St Maur, Paris 92, Joinville).
Avec en fil rouge une présentation ludique & éducative, présentée par La Culotte Rouge, ces jeunes filles (entre 15 et 18ans) ont pu assister à une après-midi de sensibilisation autour du cycle menstruel, et écouter les ambassadrices LFH témoigner de l’importance de la compréhension et la maîtrise de ce sujet, afin de faire des cycles un véritable allié dans leur pratique sportive. La conférence s’est clôturée sur un quiz géant, où les ambassadrices ont pu prendre place auprès des jeunes joueuses amateures, et en équipe répondre avec panache aux questions affichées.
Perspectives
La conférence s’inscrit dans la continuité d’une série d’initiatives ambitieuses visant à soutenir activement les jeunes sportives dans la gestion de leur cycle menstruel. La LFH mets à disposition auprès du grand public, un kit digital complet comprenant :
- Un guide pédagogique réalisé en collaboration avec l’association La Culotte Rouge avec le soutien du Dr Carole Maître, gynécologue-médecin du sport à l’INSEP
- Une infographie et une vidéo récapitulatives pour des règles sereines
- Des pastilles vidéos « témoignages » de ambassadrices et joueuses professionnelles
Cette initiative témoigne de l’engagement ferme de la LFH & LIDL envers le bien-être et la santé des sportives, démontrant ainsi leur volonté de promouvoir un environnement inclusif et attentif aux besoins spécifiques des femmes. Il est noté que ce kit sera largement accessible, disponible sur le site Internet de la LFH (Guide Cycles Menstruels (calameo.com)) et sera également transmis à l’ensemble des clubs amateurs de handball de France, à l’aide d’une campagne promotionnelle menée en collaboration avec l’application SportEasy.
Contenu de la Conférence :
Lors de cette conférence, il a été abordé plusieurs sujets cruciaux. Parmi eux, la gestion du cycle menstruel dans le contexte sportif a été examinée en détail, mettant en lumière les phases et les symptômes auxquels les athlètes féminines de tout niveau sont confrontées, et les stratégies pour les surmonter. De plus, des discussions approfondies sur les bonnes pratiques et outils à utiliser comme été distillées, soulignant l’importance de créer un environnement favorable à l’épanouissement de ces jeunes joueuses dans le cadre sportif. Enfin, une attention particulière a été accordée à l’impact de la sensibilisation et de l’éducation sur ces questions, soulignant la nécessité d’une compréhension accrue et d’une communication ouverte pour favoriser le bien-être et la performance des jeunes sportives. À travers un quiz et un temps d’échangedédié, les participantes ont eu l’opportunité de poser des questions aux expertes et ambassadrices présentes, contribuant ainsi à une conversation enrichissante et une libération de la parole sur un sujet encore trop tabou.
Retour sur la journée :
Le retour sur la journée met en lumière une ambiance positive, ponctuée par des témoignages et des échanges enrichissants entre intervenants et participants. L’événement a souligné l’utilité d’un dialogue ouvert sur la menstruation dans le milieu sportif, contribuant à une meilleure compréhension et prise en charge de cette réalité féminine.