[J26] Metz Handball couronné pour la 26ème fois de son histoire !
Il ne manquait qu’une victoire à Metz Handball pour aller chercher un 26e titre de champion de France. Opposées à Plan de Cuques dans leurs Arènes à l’occasion de la 26e et dernière journée de la saison 2023-24, les Dragonnes n’ont pas tremblé, pour ajouter un nouveau Trophée à leur incroyable palmarès, le deuxième de la saison après la Coupe de France, et on l’espère pas le dernier.
25 victoires pour une défaite, le bilan en championnat de Metz Handball est incroyable. Les Messines décrochent le troisième titre de champion de France consécutif, le 26e de son histoire.
Face à Plan de Cuques, les Dragonnes ont réalisé un match sérieux, en s’appuyant sur une défense de fer, qui a mis à mal les offensives provençales. Les protégées d’Emmanuel Mayonnade ont pris les devants au fil de la première période, pour rentrer aux vestiaires à la pause avec un avantage confortable de sept longueurs (15-8, MT). Dans le second acte, les partenaires de Camille Depuiset n’ont pas le moindre espoir à leurs adversaires, pour aller chercher le deuxième titre de la saison après la Coupe de France remportée contre Dijon à l’Adidas Arena (36-22, FM).
Championnes de France, les Messines ont fait le plein de confiance avant le très attendu Final 4 de la Ligue des Champions, qui se tiendra à Budapest le week-end prochain. Pour leur troisième participation, les Dragonnes affronteront la formation allemande du SG BBM Bietigheim en demi-finale, avec la volonté d’aller chercher une qualification en finale, et un triplé historique Ligue Butagaz Energie, Coupe de France, Ligue des Champions.
les réactions
Nodjialem MYARO, présidente de la Ligue féminine de handball : « Je félicite Metz Handball pour son 26e titre de championne de France. Ce club reste un club exemplaire depuis des années et je suis bien placée pour parler de son évolution et de sa capacité à toujours aller de l’avant. Cette année, Emmanuel Mayonnade a encore su fédérer ses joueuses et Metz a accompli une énorme saison. On ne peut cependant pas parler au passé car une belle échéance européenne attende les Lorraines et je leur souhaite le meilleur. Enfin, je tiens à remercier et féliciter tous les clubs de Ligue Butagaz Energie pour cette saison qui s’achève et leur donne rendez-vous après les Jeux Olympiques et Paralympiques. »
Emmanuel MAYONNADE, entraineur de Metz Handball : « Aucun titre ne se ressemble mais il n’y a aucune lassitude, ils sont tous beaux. Cette saison a été dure et c’est probablement une de mes plus belles saisons ; on savait qu’au moindre faux pas on allait dire au revoir au titre et cela n’a pas été simple contre plusieurs équipes, et pas seulement contre Brest. Cette saison était dingue et extraordinaire. On continue l’histoire du club et sur une constance ; ce club travaille dur et a une structure solide. Désormais, on va se concentrer sur la Ligue des Champions ».
Camille DEPUISET, joueuse de Metz Handball : « Cette saison était dure. Etre championne de France avec une seule défaite, on peut penser que c’est anodin. Mais cela montre à quel point c’est relevé, on fait des efforts au quotidien. C’est un soulagement mais surtout c’est une belle fierté. Il fallait conclure ce soir et ce n’était pas simple. On a remporté la Coupe de France et le titre et on se donne le droit de rêver pour la suite ; peut être que nous sommes encore trop réservées sur nos victoires avec l’échéance qui arrive. Mais on a une belle équipe avec du caractère et malgré la pression, on s’est battus et ce n’était pas facile. »
les résultats