LFH : UNE D2F À 13 ÉQUIPES et un calendrier des oppositions adapté

NANTES EN D2F

Le 31 juillet dernier, le Tribunal de Commerce de Nantes a prononcé la mise en liquidation judiciaire de la SAS Les Neptunes de Nantes, entraînant ainsi la disparition d’une équipe au sein de la 1ère division féminine professionnelle. Toutefois, en coulisses, les dirigeants de l’association, sous la direction du nouveau président Monsieur Pascal Gentil, se sont mobilisés pour assurer la pérennité du handball féminin nantais au sein de la LFH.

C’est désormais chose faîte avec l’officialisation par la CNCG ce jour, de l’autorisation d’engagement du club nantais en deuxième division féminine professionnelle.

Ce succès a été rendu possible en grande partie grâce au soutien déterminant des collectivités locales : Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil départemental de la Loire-Atlantique et Nantes Métropole, résolus à préserver le handball professionnel féminin à Nantes.

Pour la saison 2024-25, ces dernières ont exceptionnellement maintenu les subventions attribuées au club lors de la saison précédente, alors qu’il évoluait en Ligue Butagaz Énergie et en EHF Women’s European League.

13 CLUBS EN D2F

Ils seront donc 13 clubs cette saison à évoluer en deuxième division féminine professionnelle :

  • ASUL VAULX EN VELIN
  • BERGERAC PERIGORD POURPRE HANDBALL 
  • BOUILLARGUES HANDBALL NIMES MEDITERRANEE  
  • CLUB ATHLETIQUE BEGLAIS HANDBALL           
  • HANDBALL CELLES SUR BELLE CLUB               
  • HANDBALL CLERMONT AUVERGNE METROPOLE 63             
  • HAVRE ATHLETIC CLUB HANDBALL       
  • LE POUZIN HB07     
  • LOMME LILLE METROPOLE HANDBALL                         
  • NANTES                   
  • PALENTE BESANCON HANDBALL                       
  • STADE PESSACAIS UNION CLUB HANDBALL                           
  • SAINT GREGOIRE RENNES METROPOLE HANDBALL             

À noter que les clubs Noisy-Le-Grand Handball et Union Pays d’Aix Bouc Handball, bien que respectivement maintenu et promu sportivement à l’issue de la saison 2023-24, se sont vus refuser l’accès à la D2F. En revanche, la procédure de repêchage a permis à l’Asul Vaulx-en-Velin, relégué en fin de saison 2023-24, de réintégrer la D2F.

TROIS PRÉTENDANTS À LA MONTÉE

Pour rappel, le règlement sportif de la LFH stipule que le club sous statut VAP (Voix d’Accès au Professionnalisme) classé à l’une des deux premières places du championnat de D2F et le mieux classé de ce championnat accède à la Ligue Butagaz Énergie (sous réserve de disposer du statut VAP au titre de l’ensemble de la saison et de respecter les exigences fixées par le cahier des charges de participation à la D1F).  En d’autres termes, le titre de Champion de France de D2F permet d’accéder à la première division si et seulement si le club en question dispose du statut VAP.

Après la Stella Saint-Maur en 2023 et le Sambre Avesnois en 2024 qui sera le prochain pensionnaire de la Ligue Butagaz Énergie ? Ils seront donc 3 à défendre cet objectif. Les clubs de deuxième division qui se sont vus accorder le statut VAP par la CNCG à l’entame de cette nouvelle saison étant Celles sur Belle, Le Havre et Lomme Lille.

UNE INTERSAISON CHARGÉE ET CALENDRIER ADAPTÉ

Le calendrier des oppositions, comme le souligne Monsieur Fabrice ARCAS, Président de la COC, a dû être adapté et il a fallu anticiper au mieux les différentes possibilités et donner malgré tout de la visibilité aux clubs, tant pour le championnat, que pour la Coupe de France.

« Ce sont donc de très nombreux échanges, entre la COC, la LFH et les partenaires professionnels qui ont permis de mettre en place certains aménagements pour publier les 2 premières journées et la première date de Coupe de France, le tout, sans connaître le nombre exact d’équipes sur la ligne de départ. Les 2 premières journées ont été bâties de façon à ce qu’elles puissent être reprises sur l’une ou l’autre formule, car l’incertitude sur une D2F à 12 ou 13 équipes impacte très fortement la trame du calendrier (22 dates ou 26 dates) ».

En coulisses, les trames des calendriers ont été finalisées juste avant la décision finale concernant Nantes, permettant ainsi de communiquer toutes les informations définitives le plus rapidement possible aux clubs.

Pour conclure, le Président de la COC a rajouté « Notre force, dans cette période très chargée, s’est retrouvée dans notre capacité à travailler, partager et fédérer toutes les parties prenantes, dans la gestion de ce dossier. COC, LFH, partenaires professionnels, tous unis dans un même but, donner de la visibilité aux acteurs de la D2F, malgré les doutes qui subsistaient ».

Finalement ce sera donc un calendrier à 26 dates pour 13 équipes avec pour chaque journée un exempt dont la première journée se déroulera le week-end du 14/15 septembre.

PHASE ALLER 

PHASE RETOUR