[D2F J03] Tom Garnier : « Ne pas se prendre pour d’autres »
Compilant deux victoires en deux journées, Le Havre se déplace à Clermont en fin de semaine pour un premier beau sommet de la saison de D2F. Son nouveau coach, Tom Garnier ne s’enflamme pas sur ses résultats mais a hâte de se mesurer à un des favoris.
Tom, pour le moment, le HAC réalise un début de saison idéal…
On avait la volonté de bien commencer ce championnat face à deux équipes contre qui il fallait gagner si l’on voulait être ambitieux. Donc effectivement, on gagne ces deux matchs-là en se faisant un petit peu peur à chaque fois, mais ce sont des victoires importantes. J’avais dit aux filles que peu importait la manière, ce qu’il fallait, c’était d’aller chercher les points. Après il y a encore beaucoup de choses à améliorer, à stabiliser dans notre jeu, mais on est content de ce début de saison.
Fallait-il alors que la mini-trêve arrive ?
Cela fait toujours un peu de bien de couper pour tout le monde. Cela permet d’avoir un long week-end pour se reposer. Et puis on a eu une bonne semaine de travail afin de se concentrer sur nous. C’est plutôt bénéfique pour moi à ce moment de la saison.
Le Havre est ambitieux cette saison mais vous avez, aussi, à travers diverses interviews, fait preuve de prudence. Où en êtes-vous après ce départ canon ?
Pour moi, au bout de deux journées, les résultats ne veulent pas dire grand chose. On a gagné ces deux matchs et c’était important, mais ça n’est pas parce qu’on les a gagnés que l’on va parler de montée ou de je ne sais quoi. Le projet reste le même pour nous. Le club sort de deux saisons plutôt difficiles, on a changé pas mal l’effectif et on a clairement l’ambition de retrouver le haut de tableau, mais on ne va pas se prendre pour d’autres parce que l’on a gagné deux matchs. Ça n’est pas du tout l’optique. L’optique est de continuer à travailler et d’être centrés sur nous. Evidemment, on va aller chercher les meilleurs résultats possibles, mais sans se mettre de pression plus que ça.
Néanmoins, cette semaine, se profile pour vous un sommet, face à Clermont, qui compte deux victoires et reste sur une très belle saison 2023-2024. Comment l’abordez-vous ?
Clermont est une des équipes qui va être les mieux armées du championnat et qui va clairement jouer le haut de tableau. On est impatient d’attaquer ce match-là. On a une semaine pour le préparer. Cela va être un match intéressant contre une équipe qui va jouer le haut de tableau. On a envie de bien faire.
Avec un peu moins de pression en jouant à l’extérieur ?
Forcément il y aura un petit peu moins de pression, même si on a l’ambition d’embêter tout le monde à l’extérieur cette saison. On y va pour faire un bon match, déjà. C’est encore une chose importante pour moi, ce que je veux, c’est que l’on soit capables de faire mieux que le match d’avant. On y va concentrés sur nous pour espérer le meilleur résultat possible. Mais il n’y a pas de pression à se mettre sur le résultat.
Vous évoquiez le fait qu’il vous restait du travail pour parfaire le jeu de votre équipe, mais qu’avez vous bien aimé depuis vos débuts cette saison ?
Je suis déjà très content de l’implication des filles dans le projet, dans le respect de celui-ci. Je pense qu’elles adhèrent à ce qui est mis en place. C’est très positif, ça permet d’avancer. Dans le jeu à proprement parler, on a envie de bien défendre, de se projeter et de jouer sur grand espace. On a envie que ça soit notre ADN. C’est un point fort. On l’a plutôt bien fait sur les deux premières journées et on va continuer de travailler là-dessus.
Votre adversaire de la semaine est donc Clermont. Quelles sont ses forces ?
C’est une équipe qui est déjà très bien organisée, bien que cela soit le début de saison. Elles ont eu un peu moins de changements que nous dans l’effectif, donc on sent que c’est une équipe en place, organisée. C’est un de leurs vrais points forts. Il y a aussi une coach, Florence Sauval, qui est expérimentée et qui a cette capacité à bien faire jouer son équipe. Ce sera à nous de mettre un grain de sable dans cette belle organisation.
Il faudra donc les bousculer, mettre le feu ?
L’idée sera d’appuyer sur leurs quelques points faibles et de mettre notre rythme. Ça, c’est encore une fois l’ADN que l’on veut mettre en place et développer.