[D2F J05] Adèle Semelier : « On a de quoi faire pour les embêter »

Formée au HBC Celles-sur-Belle et de retour à la maison mère après quelques années à « apprendre le métier », notamment au BHNM la saison passée, la demi-centre Adèle Semelier est prête à en découdre au moment de recevoir Nantes.

Adèle, ce vendredi, vous recevez Nantes qui, comme Celles, tourne plutôt bien depuis le début de saison. Comment appréhendez-vous ce sommet de la J05 ?

Cela va être un match dur et qui est très important pour nous. D’autant plus que, récemment, Nantes a obtenu le statut VAP donc ça fait un duel de prétendantes à la montée. On a d’autant plus à cœur de gagner ce match-là. Ça nous permettrait de regarder encore vers le haut. On a envie de toujours regarder dans ce sens. Elles ont de très bonnes joueuses, même si c’est une équipe qui s’est construite un peu tard. Il y a de bonnes individualités et on va tout faire pour sortir victorieuses de cette rencontre.

Vous dites qu’une victoire permettrait de « regarder encore vers le haut ». Une défaite face à Nantes – alors que vous vous êtes inclinées face à Clermont en J02 – compromettrait vos ambitions ?

Je n’ai même pas envie d’envisager cette hypothèse de la défaite car ce n’est vraiment pas notre objectif. Mais en soi, une défaite n’a rien de dramatique. Cela nous ferait reculer au classement mais on pense surtout à ce que l’on pourrait faire pour gagner.

En championnat, Celles a donc remporté 3 de ses 4 premiers matchs de la saison. Que tirez-vous de ces bons résultats ?

On a un bon groupe, qui fonctionne bien. On a mis un peu de temps, mais comme chaque groupe qui se reconstruit, à trouver nos marques toutes ensemble, mais là je trouve que même à l’entraînement, on commence à mieux bosser, à avoir plus d’automatismes entre nous. Et ça devient « plus huilé » sur le terrain. Ça marche de mieux en mieux. On a une équipe qui est assez atypique, assez jeune aussi. Et ça reste très plaisant de jouer dans ce groupe-là.

Ce revers face à Clermont qu’en avez-vous pensé ?

On savait que ça allait être un match compliqué. Maintenant, on ne va pas se mentir, sur ce match, elles étaient plus prêtes que nous. Elles ont livré un meilleur match, on n’a pas réussi à rivaliser et elles l’ont emporté. Mais depuis, on a travaillé et on espère que contre des équipes qui vont jouer le haut de classement, comme Nantes, on sera capables de faire des meilleurs matchs.

Justement sur ce match face à Nantes. Quelles seront les clefs de la partie ? Les bousculer sur les basiques au regard de leur collectif fraichement constitué ?

En fait, elles font des choses plutôt simples mais quand elles le font, elles le font bien. Pas besoin de se compliquer l’esprit quand ça marche. Nous, on a travaillé à la vidéo et sur le terrain depuis le début de la semaine pour les contrer. À nous d’adapter notre stratégie en fonction des joueuses que l’on a en face de nous. On a de quoi faire pour les embêter.

Votre grande force sera laquelle ?

On peut s’appuyer sur des joueuses qui sont performantes déjà. Perrine Petiot et Fadwa Aouij marquent beaucoup depuis le début de saison. Et on a aussi une belle force collective. Quand des joueuses sont en dedans, on peut s’appuyer sur cela aussi.