[D2F Bilan] La lutte pour le maintien !
Tandis que le championnat reprendra début janvier et que la plupart des équipes sont à pied d’oeuvre pour se préparer, la fin de cette trêve internationale est l’occasion de faire un premier bilan sportif en 3 temps forts. Le premier avec les équipes de bas de classement, concernées pour le moment par la course au maintien.
8e place (10 points)
Première formation de cette queue de classement, Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball compte actuellement 10 points et ce grâce à une victoire, un nul et cinq défaites. Les Bretonnes ont semblé sur courant alternatif durant cette première partie de saison, à la recherche constante de constance. Car fortes d’un match encourageant lors de la première journée, perdu d’une longueur face au Havre (31-32) qui allait longtemps être leader, elles ont ensuite perdu à Lomme Lille Métropole Handball (33-28) mais su réagir en recevant l’ASUL (23-20). La suite a été plus compliquée puisque les partenaires de Guillemette Cauly (meilleure marqueuse avec 29 buts) n’ont plus gagné un match jusqu’à la trêve. Seulement un dernier beau nul, dans le choc de l’Ouest, face à Nantes, venant récompensé leurs efforts. À noter que les Rose et Noir comptent un match de plus joué que leurs poursuivantes
9e place (10 points)
Dotée aussi de 10 points, l’ASUL a, jusqu’ici, remporté deux rencontres et s’est incliné à 4 reprises. Et c’est au démarrage de cet exercice que les Rhodaniennes ont su prendre le meilleur successivement sur le terrain de Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée (24-28) puis à domicile lors de la venue du promu Bergerac (37-25). La suite fut un enchaînement de revers face au SGRMH justement, en déplacement (23-20) puis lors des réceptions de Palente (30-38), Le Havre (24-30) et Clermont (26-29). Si certaines formations semblaient un peu au-dessus comme les scores peuvent l’indiquer, les partenaires de Christine Efouba (32 buts) auraient peut-être pu accrocher quelques points de plus ici ou là. Elles auront néanmoins d’autres occasions de faire mieux dans les semaines à venir. Elles comptent par ailleurs seulement 6 matchs disputés.
10e place (10 points)
Avec 2 victoires et 4 défaites, Bègles a aussi démarré sa saison sur cahin-caha. Surprises lors de la première journée sur les terres des promues de Bergerac (26-21), les Girondines, en reconstruction, ont ensuite dû composer avec un des tubes de cette reprise, Nantes (22-27). Puis entre deux confrontations face aux grosses écuries que sont Clermont (défaite 27-21) et Celles (24-21), les coéquipières de Victoire Nicolas (27 unités), ont su faire le job face à des adversaires de leur trempe. En s’imposant sur le parquet du Pouzin (26-28) et lors de la venue de Palente (27-26), les joueuses au damier ont su se rassurer sur leurs capacités réelles.
11e place (9 points)
Pas gâté avec une reprise en forme de roller coaster face à Clermont (30-21), Le Pouzin n’a pas été très payé de tous ces efforts sur cette première partie de saison. Car si la troupe de Sylvain Kieffer n’a pu engranger qu’une seule victoire (24-26 sur le parquet du SGRMH) et un nul (24-24 à Bergerac) pour trois défaites, ses revers ont été encaissés avec deux buts ou moins… De quoi nourrir quelques regrets, notamment lors des réceptions du BNHM et du SPUC. Mais de quoi aussi avoir de réelles ambitions pour la suite de la saison. Il y a là un réel potentiel à débloquer.
12e place (9 points)
Promues en D2F, les joueuses de Bergerac sont arrivées dans la division avec une envie démultipliée et un premier très gros coup lors de la J01 ! Elles ont ainsi fait tomber d’entrée Bègles mais n’ont pas vraiment réussi à enchaîner. Outre cette victoire, elles ont tout de même su partager les points avec Le Pouzin, à domicile, lors de la J04 mais ont notamment sévèrement subi la loi de l’ASUL (J02 ; 37-25). En novembre, elles ont enchaîné 3 revers, avec un potentiel regret lors de leur déplacement à Lomme Lille Métropole Handball (29-27). Mais en J06 et J07, il n’y a pas eu photo face à Clermont puis Pessac. Cette saison, pour se maintenir, les coéquipières de Geidy Maceo Infante (24 buts) ne devront pas laisser passer la moindre occasion. Avec 6 rencontres disputées, elles ont tout de même du crédit devant elles.
13e place (8 points)
Pour le moment lanterne rouge avec 6 matchs disputés (1V et 5D), Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée sait qu’il lui faudra faire mieux dès la prochaine reprise- avec un choc face à Lomme Lille Métropole Handball – pour exister un peu plus encore dans cette D2F. Avec une victoire acquise lors de la J07 face au Pouzin (30-31), les partenaires de Léa Lacroix se sont un peu rassurées sur leur capacité à gagner, mais savent aussi à quel point il suffit d’un rien pour être dans le coup ou non. En effet, elles ont perdu 3 rencontres de 2 buts ou moins depuis septembre…