Qui sont les futurs adversaires de Chambray et Dijon en EHF European League ?
À la conquête de l’Europe ! Alors que les deux représentants de LFH en EHF Champions League, Brest Bretagne Handball et Metz Handball, occupent respectivement les première et deuxième places à titre provisoire, la phase de poules de l’EHF European League s’apprête quant à elle à débuter avec deux représentants français engagés : Chambray Touraine Handball et la JDA Bourgogne Dijon Handball.
Classées troisièmes à l’issue de la dernière édition de la deuxième plus grande compétition européenne de handball féminin, les Dijonnaises étaient parvenues à faire tout aussi bien en Ligue Butagaz Énergie, se classant également sur la dernière marche du podium. Une place synonyme de qualification directe pour le 3e tour de l’EHF European League, dont la JDA ressortira vainqueur aux dépens des Espagnoles de Super Amara Bera Bera, pour se hisser donc de nouveau en phase de poules.
Une étape de la compétition à laquelle le Chambray Touraine Handball prendra lui aussi part ! Quatrièmes du dernier exercice de Ligue Butagaz Énergie les Chambraisiennes avaient également décroché une qualification directe pour le 3e tour. Face à elles, un visage bien connu, celui de l’Entente Sportive Besançon Féminin, cinquième du championnat la saison dernière.
D’abord confrontées aux Tchèques du DHK Banik Most au 2e tour, les Bisontines étaient parvenues à rallier le tour suivant à l’issue de la double confrontation (34-28 ; 29-30). Avant donc de croiser la route du CTHB pour une confrontation 100% LFH, remportée à l’arrivée par la formation d’Indre-et-Loire, qui a ainsi validé sa présence en phase de poules de l’European League.
l’allemagne, le danemark et la hongrie pour chambray
hsg blomberg-lippe
Ainsi, la campagne européenne du CTHB fera tout d’abord une halte par l’Allemagne pour un duel face au HSG Blomberg-Lippe. Créé en 1993, la formation allemande s’est progressivement construite un nom à l’échelle européenne, plus particulièrement en EHF European League. Si elle ne compte aucun titre en compétition continentale à ce jour, tout porte à croire qu’elle nourrit de réelles ambitions pour cette édition 2025-26.
Passé tout près d’une qualification en finale lors de la dernière édition, le club allemand a finalement achevé sa compétition au 4e rang, défait par la JDA Bourgogne Dijon lors de la petite finale. Ce duel face au HSG sera l’occasion pour Chambray de croiser le chemin d’une ancienne joueuse du championnat de France. En effet, l’arrière droite suédoise Malin SANDBERG avait arboré les couleurs de l’Entente Sportive Besançon Féminin de 2023 à 2025.
NYKØBING FALSTER HK
Fondé en 2009, le club danois du Nykøbing Falster HK reste sur un très bel exercice 2024-25 achevé à la quatrième place, synonyme de qualification directe pour la phase de groupes de l’EHF European League. Champion du Danemark et vainqueur de la Supercoupe danoise à l’issue de l’exercice 2016-17, le dernier trophée remporté par le club remonte à 2019 et leur succès en coupe nationale, le premier de leur histoire.
La formation danoise possède une grande expérience sur la scène européenne, aussi bien en EHF Cup (ex C3) qu’en EHF Champions League, le club ayant en effet disputé la phase de poules de la dernière édition de C1.
mol esztergom
Le troisième et dernier duel face aux Hongroises du MOL Esztergom sera l’occasion de retrouver une ancienne pensionnaire du championnat de France de première division, en la personne d’Emma JACQUES. L’arrière droite internationale française formée au Metz Handball et présente au Mondial IHF 2025, avait fait le choix de rejoindre la Hongrie à l’intersaison.
Actuellement classé quatrième au championnat de première division hongroise, le club de la ville d’Esztergom est parvenu à rallier la phase de poules grâce à ses deux succès lors du 3e tour de qualification face aux Serbes du ZRK Crvena Zvezda.
la roumanie, le danemark et la pologne pour dijon
csm corona brasov
Côté Dijon, les ambitions sont grandes au lendemain d’une campagne 2024-25 achevée sur la troisième marche du podium. Pour ce faire, la formation bourguignonne entamera sa compétition du côté de la Roumanie, avec un duel face au CSM Corona Brasov. Vice-champion de Liga Florilor (première division roumaine), le club compte à son palmarès deux titres de champion de Roumanie, dont le dernier remporté à 2006.
Figurant parmi les têtes de séries pour l’édition 2025-26, les Roumaines n’ont pas eu besoin de passer par les tours de qualification pour rallier la phase de poules. Une étape au cours de laquelle elles croiseront ainsi le chemin de la JDA, de quoi rappeler de beaux souvenirs à l’arrière gauche formée à Dijon, Laura LASM, qui évolue aujourd’hui sous les couleurs roumaines.
VIBORG HK
On poursuit avec le Viborg HK, club emblématique du handball féminin européen. Alors que la formation scandinave compte 24 titres nationaux à son palmarès (14 titres de champion du Danemark, 10 Coupes du Danemark), elle est toute aussi expérimentée en Europe. Avec notamment trois succès en Ligue des Champions en l’espace de quatre ans (2006, 2009 et 2010), le duel face aux vert et blanc s’annonce passionnant !
KGHM MKS Zaglebie Lubin
Enfin, l’affrontement face à la formation polonaise du KGHM MKS Zaglebie Lubin sonnera comme des retrouvailles puisque cette équipe faisait déjà partie du groupe de la JDA Bourgogne Dijon Handball lors de l’édition 2024-25. Chacun des deux clubs s’était alors incliné devant son public et imposé loin de ses terres. Pour cette nouvelle saison, les Dijonnaises feront face à une équipe qui mène actuellement la danse en tête de son championnat (12 victoires en autant de rencontres).
Les joueuses de Clément ALCACER devront ainsi faire preuve de sérieux, au même titre que leurs homologues chambraisiennes emmenées par Camille COMTE, pour venir à bout de leurs trois adversaires de poules.