Playoffs (finale) – Xavier Hamel : « 60 minutes de feu ! »
Xavier Hamel au micro de beIN SPORTS (photo : Bertrand Delhomme)
Xavier Hamel (beIN SPORTS)
Quel premier bilan tirez-vous de cette saison, marquée par l’arrivée de beIN SPORTS en tant que diffuseur officiel de la LFH ?
« Cette saison a été palpitante à suivre. Le Metz Handball a dominé une bonne partie de la phase régulière du championnat, avec une équipe de Fleury qui a du jongler avec sa campagne en Ligue des Champions. Nous avons fait beaucoup de matchs, et nous avons pu voir jouer toutes les équipes à un très bon niveau, et à chaque fois devant un public qui a répondu présent.
Un mot sur cette finale des playoffs, entre les deux meilleures équipes de la phase régulière du championnat…
Pour cette finale, nous retrouvons les deux meilleures équipes de la saison, et ce n’est pas une surprise. Sur cette saison il n’y avait pas photo, Metz et Fleury étaient nettement devant. Il reste encore énormément de suspens avant cette finale retour, et c’est une très bonne chose pour le spectacle.
Les playoffs ont offert des rencontres palpitantes entre les six formations qualifiées. Un plus pour le spectacle non ?
La formule des playoffs a ses partisans et ses détracteurs, mais certainement que certains changeront leur avis sur la question, avec le suspens que nous pouvons avoir sur cette finale. Cette formule ouvre la course au titre aux six meilleures équipes de la phase régulière du championnat, mais au final nous retrouvons cette saison les deux meilleures en finale. La logique sportive est respectée, et sur ce que nous avons pu voir sur le match aller, c’est tout à fait logique.
Avec un petit but d’écart entre Metz et le Fleury Loiret avant le match retour, le choc aux Arènes s’annonce électrique !
Il y a eu un aspect émotionnel important lors de la finale aller avec de nombreuses Fleuryssoises qui disputaient leur dernier match devant leur public, devant leur famille. On a eu l’impression qu’elles ont eu du mal à s’en défaire pendant la rencontre. Maintenant elles vont jouer ce match retour à l’extérieur, et ce sera certainement plus facile pour elles de se libérer. Et puis de son côté, Metz va avoir la pression de ce 20ème titre, ce sera le dernier match de la carrière de Nina Kanto, les Arènes seront pleines avec plus de 5000 personnes… L’avantage est pour Metz, mais il reste minime, et c’est quasiment un 0-0, avant de repartir sur 60 minutes de feu ! ».
Votez pour les meilleures joueuses de la saison