Division 2 Féminine : la finale retour du championnat à suivre en direct sur HandballTV !

Une semaine jour pour jour après la manche aller de la grande finale de l’exercice 25-26 de Division 2 Féminine, qui avait vu le Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball s’imposer de huit buts sur son terrain face au Handball Clermont Auvergne Métropole 63, les deux équipes se retrouvent ce samedi 31 mai à la Maison des sports de Clermont-Ferrand. Une rencontre évidemment décisive, et à la clé : le titre de champion de France de Division 2 Féminine.

Le leader de saison régulière face à son dauphin

Respectivement classés aux première et deuxième places de la phase régulière de Division 2 Féminine, le Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball et le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 avaient ainsi décroché leurs tickets pour la phase du Trophée, au même titre que l’ASUL Vaulx-en-Velin et le Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée.

Réunissant ainsi les quatre meilleures équipes à l’issue de la phase de championnat, les demi-finales ont vu les Rose et Noir de Rennes prendre le meilleur sur les Lionnes de l’ASUL sur l’ensemble des deux rencontres (30-32 à l’aller ; 32-26 au retour). De leur côté, les Volcaniques de Clermont ont disposé des Bouillarguaises pour se qualifier en finale (22-23 ; 26-22).

Les demi-finales ayant rendu leur verdict, l’affiche de la grande finale du championnat était donc connue : les Rose et Noir de Rennes face aux Volcaniques de Clermont. Deux équipes qui n’étaient pas parvenues à se départager en saison régulière, chacune d’entre s’étant imposée devant leur public. Mais la situation a depuis évolué, Rennes ayant pris une longueur d’avance suite à son succès lors de la manche aller (29-21).

Désormais, les regards sont tournés vers ce samedi 30 mai et l’ultime étape de l’exercice 2025-26 de Division 2 Féminine. La rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 20h30, sera à suivre en direct sur HandballTV.

Le barrage d’accession en vue pour Clermont

Comme indiqué dans le Règlement sportif 2025-2026, Clermont, seul et unique club de Division 2 Féminine sous statut VAP, disputera un barrage, sous la forme d’une confrontation aller-retour, face à l’équipe classée 12e de Ligue Butagaz Énergie à l’issue de l’exercice 2025-2026.

  • Aller le mercredi 3 juin 2026 : 12e de D1F/Clermont
  • Retour le samedi 6 juin 2026 à : Clermont /12e de D1F

Le point sur le classement du Défi

En parallèle du Trophée, les six équipes classées de la 5e à la 10e place s’affrontent quant à elles dans un mini-championnat de quatre journées, conçu pour maintenir l’intérêt sportif et offrir un classement final plus représentatif des dynamiques de fin de saison.

À l’issue de la J3, quatre équipes possèdent un bilan identique d’une victoire, un nul et une défaite : Le Stade Pessacais Union Club Handball, l’USAM Nîmes Gard Nîmoises, le Palente Besançon Handball et La Roche sur Yon Vendée Handball. Derrière, les formations du Pouzin HB07 et du Club Athlétique Béglais Handball ferment la marche. L’ultime journée du Défi se tiendra ce samedi 30 mai.