Rio 2016 – De nombreuses joueuses de LFH présentes au Brésil

stine-oftedal-norvege-ihf

Stine Oftedal (Issy Paris) face au Brésil (Photo : IHF)

 

Pas moins de 19 joueuses qui évolueront en LFH à la rentrée de la saison 2016-17 sont présentes au Brésil avec leurs sélections respectives. Au sein de l’équipe de France, six éléments vont évoluer cette saison au sein du championnat français, dont trois Messines. Réserviste, Tamara Horacek (Metz) n’a pas encore eu l’occasion de faire son entrée dans la compétition, mais elle a pu suivre avec attention les performances de ses partenaires lors de leurs deux premières rencontres face aux Pays-Bas et la Russie. Doublure d’Amandine Leynaud dans les buts tricolores, Laura Glauser (Metz) a réalisé une entrée en jeu décisive lors de la belle victoire des Femmes de Défis face aux Pays-Bas (18-14). Un début de compétition convaincant pour la Dragonne, à l’image de sa nouvelle partenaire de club Béatrice Edwige (Metz), élément incontournable de la défense tricolore depuis le début des Jeux Olympiques. De son côté, Blandine Dancette (Chambray Touraine) a réalisé une prestation encourageante lors du choc face aux Hollandaises, mais n’a pas pu tenir sa place contre la Russie suite à une douleur à la cuisse. Allison Pineau (Brest Bretagne) réalise de son côté un très bon début de compétition sur la base arrière tricolore. Enfin, Grâce Zaadi (Metz) n’a eu que peu de temps de jeu depuis le début du tournoi olympique, mais devrait avoir plus de temps de jeu ce soir face à l’Argentine. 

 

Dans les autres nations, les quatre hollandaises pensionnaires de LFH présentes à Rio affichent un bilan d’un succès pour une défaite. Les partenaires de Sanne Van-Olphen (Toulon St-Cyr), vice-championnes du monde au Danemark en décembre dernier, se sont inclinées face à la France pour leur premier match (14-18), avant de se reprendre face à l’Argentine (18-26). Même son de cloche pour Stine Oftedal (Issy Paris) et la Norvège, qui se sont inclinées contre le Brésil en ouverture de la compétition (28-31), avant de rectifier le tir contre l’Espagne (24-27). Frida Tegstedt (Issy Paris) sa partenaire de club avec les Lionnes, a de son côté remporté ses deux premiers matchs de la compétition contre la Corée du Sud (28-31) et l’Argentine (31-21), et a déjà fait un grand pas vers la qualification pour les 1/4 de finale de la compétition. Elisabeth Chavez (Fleury Loiret) affiche un bilan de deux victoires (Monténégro, Brésil) pour une défaite (Norvège) depuis le début du tournoi olympique, dans un groupe A très accroché. Nouvelle recrue de Dijon, la jeune Tamires Lima de Araujo est également à Rio avec la sélection Brésilienne qui a concédé aujourd’hui sa première défaite contre l’Espagne (24-29), après avoir gagné ses deux premiers duels contre la Roumanie (26-13) et la Norvège (28-31). Début de compétition plus compliqué en revanche pour Marina Rajcic (Metz) avec le Monténégro qui a concédé deux défaites contre l’Espagne (19-25) et l’Angola (27-25), comme Melinda Geiger (Brest Bretagne) qui n’a pas encore remporté de match à Rio avec des revers contre l’Angola (19-23) et le Brésil (26-13). 

 

A lire aussi : la présentation de France // Argentine 

Les joueuses de LFH présentes à Rio : 

France (6) : Laura Glauser (Metz), Grâce Zaadi (Metz), Béatrice Edwige (Metz), Blandine Dancette (Chambray Touraine), Allison Pineau (Brest Bretagne), Tamara Horacek (Metz)

Espagne (3) : Elisabeth Chavez (Fleury Loiret), Nely Carla-Alberto (Chambray Touraine), Marta Mangue (Brest Bretagne)

Pays-Bas (4) : Sanne Van-Olphen (Toulon St-Cyr), Ailly Luciano (Metz), Jessy Kramer (Toulon St-Cyr), Lois Abbingh (Issy Paris)

Suède (1) : Frida Tegstedt (Issy Paris)

Monténégro (1) : Marina Rajcic (Metz)

Brésil (1) : Tamires Lima de Araujo (Dijon) 

Roumanie (1) : Melinda Geiger (Brest Bretagne)

Norvège (2) : Stine Oftedal (Issy Paris), Silje Solberg (Issy Paris)