LFH – Besançon veut confirmer cette saison
Les Bisontines veulent garder le sourire cette saison en LFH.
Une saison dernière pleine de promesses
Club historique de la Ligue Féminine de Handball avec notamment quatre titres de champion de France, quatre Coupes de France et une Coupe d’Europe (2003), l’ESBF s’est imposé comme une place forte du handball féminin en France depuis plusieurs années. Après une période faste, riche en titres entre 1995 et 2005, le club bisontin a du faire face à une période plus difficile sur le plan sportif. Malgré cela, Besançon est toujours parvenu à se relever, pour rebondir et parvenir à poursuivre sa structuration et sa progression au sein de l’élite du handball féminin français. Champion de France de D2F lors de la saison 2014-15, l’ESBF a réalisé l’année dernière une saison remarquable, terminant à la cinquième place de la phase régulière du championnat, à un petit point derrière Issy Paris (3ème). Un bilan équilibré de sept victoires pour sept défaites, qui a permis aux joueuses de Raphaëlle Tervel de décrocher leur précieux sésame pour les playoffs. Eliminé par Nice en 1/4 de finale, l’ESBF n’est pas parvenu à se hisser dans le dernier carré, mais se sera imposé comme la belle surprise de cet exercice 2015-16. La saison 2016-17 débute ce weekend pour les partenaires d’Amanda Kolczynski – élue meilleure droite de la saison passée lors de la conférence de rentrée de la Ligue Féminine de Handball – avec la réception de Celles sur Belle, nouvel arrivant en LFH.
Les playoffs en ligne de mire
Deuxième saison à la tête de l’ESBF pour Raphaëlle Tervel.
Besançon souhaite s’inscrire dans la continuité d’une saison réussie avec un effectif stable, renforcé par les arrivées de deux joueuses sur la base arrière. Ainsi, Alice Lévêque (Metz) et Anna Manaut (Guardés) ont fait leur arrivée cette saison dans le Doubs pour étoffer l’effectif bisontin. Ancienne du club (2010-13), Alice Lévêque connait déjà bien la maison, et revient à Besançon après des expériences à l’UMBB et au Metz Handball, et plusieurs sélections en équipe de France dans ses valises. L’arrière gauche de 27 ans, championne de France en titre avec Metz, viendra apporter son expérience et sa puissance de tir, à un collectif bisontin qui veut poursuivre sa montée en puissance. Derrière, Besançon va pouvoir également compter sur ses cadres, qui ont porté leur équipe vers les playoffs la saison dernière avec Alizée Frécon, Julie Dazet, Maria Nunez, Maria Munoz ou bien encore Laurence Brame, sans oublier ses jeunes formées au club, qui ont également joué un rôle important l’année dernière à l’image d’Amanda Kolczynski, Marine Dupuis et Nelly Plazanet. Un effectif complet et compétitif, qui s’impose comme un prétendant légitime dans la course aux playoffs.
Auteur d’une bonne préparation avec des résultats encourageants lors de ses matchs amicaux, l’ESBF a du faire face à plusieurs pépins physiques la semaine dernière, « Nous avons eu beaucoup de blessées en fin de prépa avec Laurence Brame qui va être absence jusqu’au mois de janvier, Nelly Plazanet qui est rentrée des championnats du monde jeune avec un ménisque en vrac, Alizée Frécon qui souffre d’un tendinite rotulienne, Alice Lévêque qui a un problème à la hanche, Chloé Bouquet qui s’est fait arracher le bras lors de notre dernier match amical et qui va passer une échographie, et Mathilde Lorillard qui s’est faite une entorse sur sa cheville sensible… » concédait Raphaëlle Tervel, qui va devoir composer avec ces blessures pour le début du championnat face à Celles sur Belle, « Il va de toute manière falloir s’adapter à cette situation compliquée… ». Malgré ce contexte compliqué qui va obliger le staff bisontin à trouver des solutions pour les premières rencontres de la saison, la technicienne bisontine reste ambitieuse pour cet exercice 2016-17, « La saison dernière l’objectif était de décrocher notre maintien, et nous avons été en playoffs. Nous y avons pris du plaisir, et nous voulons y retourner ! L’objectif cette saison est de terminer à l’une des huit première places à l’issue de la phase régulière du championnat pour décrocher notre place en playoffs. Essayer de faire un maximum de coups, d’embêter le maximum d’équipes… ». Dans une championnat qui s’annonce très indécis dans la course au playoffs, l’ESBF va de nouveau tenter de se frayer un chemin vers les phases finales.
Paroles de coach :
Raphaëlle Tervel (entraîneur de Besançon) :
« En dehors des blessures, nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec l’intégralité du groupe tout au long de la préparation. J’ai eu toutes mes joueuses sous la mains et nous avons pu travailler sérieusement sur un mois et demi. Le groupe a très peu changé à l’intersaison, et nous avons pu travailler dans la continuité de la saison dernière. Ce qui est bien dans ce championnat, c’est que la grande majorité des équipes se valent. Tout le monde peut battre tout le monde. Cela promet une vraie bataille chaque weekend, avec une incertitude sur le résultat. Contrairement à d’autres championnats ou tu sais que telle équipe va gagner, en LFH ce n’est pas le cas. Ca va être une saison passionnante, il y aura des retournements de situation, des surprises, et nous avons hâte de débuter cette saison.« .
Le calendrier de Besançon en LFH
Retrouvez Besançon sur la toile
A lire aussi : la présentation de Celles sur Belle
A lire aussi : la présentation du Chambray Touraine
A lire aussi : la présentation du Toulon St-Cyr