Focus – Nos Françaises à l’étranger (épisode 1)
(Photos : CSM Bucarest, Rostov, Siofok, Thüringer)
Allemagne :
Manon Houette (Thüringer), Wendy Obein (Metzingen)
Formée au Fleury Loiret, Manon Houette a pris cet été la direction de l’Allemagne pour sa première expérience à l’étranger. Médaillée d’argent avec les Bleues aux Jeux Olympiques de Rio, l’ailière gauche de 24 ans a rejoint son équipe de Thüringer en cours de préparation. Une arrivée tardive qui n’a pas perturbé l’internationale française, qui s’est parfaitement acclimatée à son nouvel environnement, et qui a déjà remporté un titre cette saison avec la Super Coupe d’Allemagne. Avec trois buts au compteur, Manon Houette a contribué à la victoire finale des siennes face à Leipzig (22-21, score final). En championnat, l’ancienne Fleuryssoises a remporté son premier match, comme l’ancienne Nantaise Wendy Obein. Pour sa deuxième saison avec Metzingen, la portière de 29 ans réalise une belle entame avec son club, avec deux victoires au compteur en Bundesliga. Cette saison, Manon Houette disputera la Ligue des Champions avec Thüringer, alors que Wendy Obein jouera l’EHF Cup avec Metzingen.
Autriche :
Audrey Bruneau (Hypo)
Direction l’Autriche pour prendre des nouvelles d’Audrey Bruneau qui a rejoint le prestigieux club du Hypo NÖ à l’intersaison. L’ancienne Panthères a fais ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs lors du tournoi de qualification pour la Ligue des Champions. Malheureusement, la formation autrichienne a échoué en finale face à Leipzig (30-32). L’arrière gauche française de 23 ans disputera la Coupe EHF avec son club, qui s’impose comme l’un des favoris de cette compétition. Audrey Bruneau n’a pas encore débuté le championnat autrichien avec Hypo.
Danemark :
Marie-Paule Gnabouyou (Viborg)
Marie-Paule Gnabouyou a débuté sa deuxième saison sous les couleurs de Viborg. Le club danois s’est imposé de trois buts lors de son premier match de championnat (25-22, score final) face à Skanderborg, et l’ex Toulonnaise a inscrit quatre buts. Des débuts réussis pour l’ancienne varoise qui jouera la Coupe EHF cette saison avec son club.
Hongrie :
Chloé Bulleux (Siofok), Estelle Nze-Minko (Siofok), Mariama Signate (ERD HC), Claudine Mendy (Fehérvar)
De retour du Brésil, Chloé Bulleux et Estelle Nze-Minko ont pris la direction de Siofok pour débuter leur première expérience à l’étranger. Sous leurs nouvelles couleurs, les deux vice-championnes olympiques ont bien débuté lors du succès sur le fil en amical contre Kispest (39-38, score final), avec notamment cinq buts de Chloé Bulleux, avant de s’incliner face au ERD HC de Mariama Signate (31-27, score final) en ouverture du championnat, malgré les cinq buts d’Estelle Nze-Minko. Une belle victoire en revanche pour Mariama Signate, grande artisane de cette victoire avec six buts, et qui croisera la route d’Issy Paris, son ancien club, lors du deuxième tour de l’EHF Cup. De son côté, Claudine Mendy et son nouveau club de Fehérvar ont validé leur billet pour le deuxième tour de la Coupe EHF en dominant le club roumain de Roman. L’ancienne nîmoise a inscrit quatre buts lors du match retour.
Macédoine :
Amandine Leynaud (Vardar Skopje), Alexandra Lacrabère (Vardar Skopje)
Le Championnat n’a pas encore repris en Macédoine pour Amandine Leynaud et Alexandra Lacrabère. Si la première s’apprête à entamer sa quatrième saison sous les couleurs du Vardar Skopje, Alexandra Lacrabère va effectuer ses débuts en Macédoine. Revenue des JO blessée à l’épaule, l’ancienne Niçoise a repris progressivement l’entraînement, et devrait être opérationnelle d’ici peu. Les deux tricolores disputeront cette saison la Ligue des Champions.
Roumanie :
Camille Ayglon-Saurina (Bucarest), Gnonsiane Niombla (Bucarest), Laurisa Landre (Craiova)
Vice-championnes olympiques à Rio avec les Bleues, Camille Ayglon-Saurina et Gnonsiane Niombla ont rejoint la Roumanie à la fin de leur épopée brésilienne. Arrivées à Bucarest, vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Champions, Gnonsiane Niombla et Camille Ayglon-Saurina ont déjà remporté un titre sous leurs nouvelles couleurs avec la Super Coupe de Roumanie. L’ancienne fleuryssoise a d’ailleurs été désignée meilleure joueuse de la finale avec ses cinq buts contre le HCM Roman (23-17, score final), alors que l’ex nîmoise s’est également illustrée avec quatre buts au compteur. En championnat, les Françaises ont remporté leurs deux premiers matchs, et réalisent donc un début de saison parfait en terres roumaines. Elles joueront la Ligue des Champions avec le CSM Bucarest. De son côté, Laurisa Landre affiche un bilan de une victoire pour une défaite en championnat avec Craiova. Pour sa deuxième saison en Roumanie, la vice-championne olympique a inscrit 6 buts lors de ses deux premiers matchs.
Russie :
Siraba Dembele (Rostov)
Partie du Vardar Skopje, Siraba Dembele a rejoint la Russie pour une nouvelle aventure. A Rostov, l’internationale française a déjà remporté un titre avec la Super Coupe de Russie, et ses trois premières rencontres de championnat. L’ailière gauche de 30 ans a notamment été élue meilleure joueuse de la rencontre lors du large succès de son équipe contre UFA (19-35). Elle disputera la Ligue des Champions cette saison avec Rostov, qui avait croisé la route du Fleury Loiret la saison dernière.
Slovénie :
Laura Kamdop (Krim Ljubljana)
Début de saison réussi pour Laura Kamdop qui a rejoint cet été la Slovénie et le Krim Ljubljana. L’ancienne fleuryssoise a en effet remporté avec son nouveau club le tournoi de qualification pour la Ligue des Champions, en dominant nettement Conversano en finale (37-16, score final). Après une première expérience dans la compétition la saison dernière avec le Fleury Loiret, la pivot de 26 ans va de nouveau disputer le premier tour de la compétition. En revanche, Laura Kamdop va devoir patienter encore un peu avant le début du championnat Slovène, qui attaque le 29 septembre.
Turquie :
Armelle Attingre (Ankara)
Partie en Turquie pour renforcer les rangs d’Ankara, Armelle Attingre n’a pas encore débuté sa saison sous nouvelles couleurs. L’ancienne portière d’Issy Paris entrera en lice au troisième tour de la Coupe EHF.