ITW – E. Mayonnade : « L’objectif est de faire 2/2 cette semaine »

Mayonnade_emmanuel_40_Pillaud

 

Emmanuel Mayonnade (entraîneur du Metz Handball) : 

Le duel contre Nantes se présente comme le choc de cette 11e journée de LFH. Comment abordez-vous ce rendez-vous ? 

Très sincèrement nous nous attendons à un match compliqué face à une très bonne équipe de Nantes. Elle l’était bien avant cette série, mais force est de constater et de reconnaitre que sa série du moment est tout bonnement assez incroyable. On peut justifier ce genre de série de plusieurs façons, mais celle-ci elle a quand même été faite dans un contexte jamais évident, avec des adversaires de grande qualité comme Sävehof, Randers, Oldenburg… Cela démontre la qualité de l’effectif nantais et sa spirale incroyable du moment. 

 

Vous avez remporté vos deux premiers matchs de l’année 2017 contre Nice et Dijon. Dans quelles dispositions êtes-vous à l’approche du match contre Nantes et de la reprise de la Ligue des Champions ? 

Nous avons eu un mois de janvier un peu poussif de manière générale. Nous avons eu beaucoup d’internationales parties pendant la trêve à l’Euro en Suède, et cela ne nous a pas facilité la tâche. Mais nous avons fait potentiellement le plus dur en remportant nos deux premiers matchs de l’année, et nous allons désormais rentrer très vite dans le vif du sujet avec la Ligue des Champions ce weekend, et surtout ce duel contre Nantes. Un match de niveau européen, quand on regarde que Sävehof est passé tout proche d’une qualification pour le tour principal de la Ligue des Champions, et que Nantes les a étrillé en Coupe EHF… Nous savons que le manque de cohérence et de cohésion dont nous avons fait preuve lors de nos dernières sorties, ne nous seront pas pardonnées mercredi contre Nantes. 

 

Vos blessées vont faire leur retour cette semaine ? 

Nous ne prendrons pas de risques avec nos blessées récentes. La saison est encore longue et s’annonce compliquée, et nous ne devons pas précipiter les choses. Si il faut être patient en attendant leur retour, nous le seront sans aucun regret. Nous avons su nous passer de certaines joueuses depuis le début de la saison, et nous allons rester fidèles à notre philosophie. 

 

Comment appréhendez-vous votre reprise en Ligue des Champions avec  la réception du FTC Budapest ce weekend aux Arènes ? 

En interne il a déjà été étudié, par contre c’est évident que nous n’en avons pas encore parlé avec les joueuses, qui sont concentrées sur le match de mercredi contre Nantes. L’objectif de la semaine est de faire deux sur deux, et pour faire deux sur deux, il faut commencer par faire un sur un. Nous allons concentrer toute notre énergie sur le match de mercredi, et puis derrière nous pourrons nous focaliser sur la Ligue des Champions. Nous allons devoir faire face à un adversaire de grande qualité, qui dispose de belles joueuses comme Nerea Pena qui marche sur l’eau depuis un an, et puis d’autres qui vont venir fouler le parquet des Arènes, pour un rendez-vous à la hauteur des matchs du Mondial masculin qui se sont joués à Metz ces derniers jours. Nous avons deux très gros matchs dans la semaine, et c’est une très bonne chose pour nous remettre dans le rythme. 

 

Face à Nantes, vous allez devoir faire face à l’une des attaques les plus prolifiques du championnat. On imagine que le secteur défensif sera l’une des clés de la rencontre… 

Ce sera je pense un élément important de ce match. Nantes marque beaucoup de buts, partout, à n’importante quel moment, dans n’importe quelle situation… L’effectif est complet, avec des artilleuses de loin, des pivots efficaces, des ailières qui se projettent vite vers l’avant… Il n’y aura rien de simple, mais nous avons aussi des atouts à faire valoir, notamment dans le secteur défensif. C’est vrai que l’une des clés du match pourrait être notre capacité à limiter le nombre de buts encaissés.

Le programme : 

PROGRAMME-J11