ITW – Raphaëlle Tervel : « Un match à quatre points »

Tervel_raphaelle_13_Pillaud

Raphaël Tervel (entraineur de Besançon) : 

Vous restez sur trois succès de rang en LFH depuis la reprise du championnat. On imagine qu’il y a beaucoup de satisfactions sur ce début d’année… 

C’est sur que nous avons bien commencé cette année. Nous cherchions à faire une série de victoires depuis un moment, et si on compte la Coupe de France, nous sommes à cinq succès de rang. Effectivement nous sommes sur une bonne dynamique, et nous voulons la garder le plus longtemps possible. 

 

Vous sortez d’un succès sur le fil sur le parquet de Celles sur Belle. Comment analysez vous cette rencontre ? 

On s’attendait à ce genre de match contre Celles sur Belle. C’est une équipe qui ne lâche rien même dans les moments compliqués, qui fait toujours le maximum pour revenir. L’important c’est d’avoir ramené les trois points de ce déplacement, car au final, gagner de huit ou d’un but, cela n’a pas grande importance sur le plan comptable. Je suis satisfaite de la manière dont mes joueuses ont géré la dernière minute. Nous sommes habituées aux money-times qui tournent bien depuis le début de la saison, et c’est forcément quelque chose de positif pour la confiance. 

 

Comment abordez-vous le derby de ce dimanche face à Dijon ? 

C’est effectivement un match important face à un concurrent direct aux places que nous voulons accrocher à l’issue de cette phase régulière. Si nous voulons prendre la 4 ou la 5e place, nous devons nous imposer contre Dijon. C’est une équipe qui a affiché le même bilan que nous lors de la première phase du championnat, et pour ce match, le goal-average peut avoir son importance à la fin. C’est un match à quatre points, et nous préparons ce rendez-vous à fond. C’est une rencontre particulière, un derby avec tout ce qu’il y a autour… Tout le monde ne parle que de cette rencontre autour de nous, et il y aura beaucoup d’effervescence avec la présence de beIN SPORTS, le tirage de la Coupe de France… Il va falloir que nous restions concentrées sur le match, et tout faire pour l’emporter. 

 

Un avantage d’accueillir ce derby ? 

Forcément jouer à domicile va être un avantage. Le Palais des Sports va être plein, il va y avoir de l’ambiance, beaucoup de gens derrière nous pour nous pousser, et ces éléments sont positifs pour aborder ce derby. 

 

Brame_laurence_03_Pillaud

 

Allez-vous pouvoir compter sur toutes vos forces pour ce choc ? 

Les blessées sont revenues, et pour quasiment la première fois depuis le début de la saison, nous allons pouvoir compter sur l’ensemble de nos forces. Laurence Brame a repris face à Celles sur Belle, Mathilde Lorrillard est de nouveau présente aux entrainement, comme Pauline Robert. Nous avons 17 joueuses opérationnelles pour préparer ce duel, et nous allons pouvoir enfin réaliser une sélection pour la liste des 14 joueuses qui disputeront le derby. 

 

Comment abordez-vous la suite de la saison ? 

Nous prenons les matchs les uns après les autres, et nous ferons les comptes à la fin. Nous sommes sur une série de cinq matchs sans défaite, contre des équipes du « top 6 intérieur », et nous allons attaquer une série contre les gros du championnat. A nous de parvenir à augmenter notre niveau pour être en capacité de rivaliser avec ces équipes.

Le programme de la J13 : 

E13LFH