LFH – Le classement final de la saison 2016-17
Le titre et la Ligue des Champions
Champion de France en titre, le Metz Handball a conservé sa couronne au terme d’une finale palpitante et très accrochée face au Brest Bretagne HB. Les Dragonnes ont validé leur billet pour l’édition 2017-18 de la prestigieuse Ligue des Champions, elles qui ont atteint le stade des 1/4 de finale cette saison. Un exercice 2016-17 prolifique pour le club lorrain, qui a également remporté la Coupe de France en dominant Issy Paris en finale.
A lire aussi : le résumé de la finale retour
Ils joueront la Coupe EHF
Vice-champion de France, le Brest Bretagne HB retrouvera la Coupe EHF la saison prochaine. Une juste récompense pour les Bretonnes, qui malgré l’absence de titre cette année, ont réalisé une saison pleine en atteignant le stade des 1/4 de finale de l’EHF Cup, en disputant une 1/2 finale de Coupe de France et en se hissant en finale des playoffs de la LFH. De nouveau sur le podium de la LFH à l’issue de cette saison, Issy Paris sera européen la saison prochaine. Les Franciliennes ont clôturé leur exercice sur une bonne note, en décrochant leur place dans le Top 3 suite à leur succès face à Besançon lors de la petite finale retour du championnat. Passé tout proche du podium, Besançon peut se satisfaire de cette quatrième place, qui va permettre aux Bisontines de retrouver la scène européenne à la rentrée, après de longues années d’absence. Une belle saison pour l’ESBF qui a confirmé sa belle saison dernière.
L’Europe est possible
Luttant pour son maintien en LFH depuis plusieurs saisons, Dijon a retrouvé les hauteurs du classement cette saison. Après avoir validé leur place en playoffs, les Dijonnaises sont allées chercher leur place dans le Top 5, en dominant le Chambray Touraine lors du match retour pour la cinquième place (25-28). Un succès de trois buts après la défaite de deux concédée à domicile à l’aller (23-25), qui permet aux Bourguignonnes de rêver de l’Europe pour la saison prochaine. Le club dijonnais va pouvoir déposer un dossier de candidature auprès de l’EHF, pour l’obtention d’une Wild Card qui lui permettrait d’évoluer sur la scène européenne la saison prochaine.
Ils seront en LFH la saison prochaine
Promu cette saison en LFH, le Chambray Touraine est passé à deux petits buts d’intégrer le Top 5 du championnat. Si la déception était palpable dans le clan chambraisien à l’issue de la défaite contre Dijon, le CTHB peut se satisfaire d’une belle sixième place pour la première saison de son histoire au sein de l’élite. Déception en revanche pour Nantes, qui termine à la septième place du championnat. Européen depuis deux saisons, le NLA HB ne disputera pas la Coupe EHF la saison prochaine, après avoir atteint le stade des 1/4 de finale cette année. Une saison en demi-teinte également pour Toulon, qui termine à la huitième place du championnat suite à sa défaite concédée à Nantes (30-27). Les blessures à répétition au sein du collectif de Thierry Vincent auront freiné les Varoises dans leurs objectifs.
En playdowns, le Fleury Loiret et Nice sont parvenus à décrocher leur maintien en Ligue Féminine de Handball. Après une phase régulière difficile, les deux formations ont bien négocié la première phase des playdowns, pour assurer leur place au sein de l’élite, au dépend de Celles sur Belle.
Relégué en D2F
Celles sur Belle aura lutté, bousculé les meilleurs lors de la phase régulière du championnat, mais en playdowns, les Celloises ont plié face au Fleury Loiret et Nice. Le HBCC n’a pas à rougir de sa première saison en LFH, et prend rendez-vous pour l’avenir.
Le classement :
1- Metz
2- Brest Bretagne
3- Issy Paris
4- Besançon
5- Dijon
6- Chambray Touraine
7- Nantes
8- Toulon St-Cyr
9- Fleury Loiret
10- Nice
11- Celles sur Belle
Qualifié en Ligue des Champions
Qualifié en Coupe EHF
Qualifiable en Coupe EHF par Wild Card
Rélégué en D2F