LFH – Focus sur Bourg de Péage
(photo : Laury Rousseau)
Retour sur la saison dernière
En faisant preuve d’une belle régularité, le Bourg de Péage Drôme Handball a décroché la saison dernière le titre de champion de France de D2F. Une belle récompense pour le jeune collectif de Camille Comte, qui n’a cessé de progresser match après match. Avec un bilan de 15 victoires pour 2 nuls et 3 défaites, les Drômoises ont tenu le cap, remportant des matchs décisifs face à leurs concurrents directs pour le titre comme Noisy le Grand et le Havre. Avec une moyenne d’âge de moins de 23 ans, le collectif de Bourg de Péage a impressionné par sa maturité, et sa capacité à gérer les rencontres décisives. Emmenées par une Marija Janjić impressionnante (128 buts, 6,10/match), les Péageoises sont allées chercher un titre historique pour leur club, qui a brillamment décroché son billet pour la Ligue Féminine de Handball. Pour Camille Comte, « Une belle histoire s’écrit à Bourg de Péage. La page de la saison 2016-2017, qui a été marquée par une exceptionnelle réussite sportive à tous les étages du club, est maintenant tournée. Le chapitre 2017-2018 est construit autour d’un développement structurel conséquent pour nous garantir des bases solides pour l’avenir.« .
Un effectif jeune et stable
Pour ses grands débuts au sein de l’élite du handball féminin français, Bourg de Péage a décidé de miser sur la continuité, en ne réalisant que très peu de changements à l’intersaison : « Sur le plan de l’équipe première, nous avons misé depuis 2 ans sur des jeunes joueuses passées par les centres de formation de clubs de LFH. Notre arrivée en LFH s’est fait sans chamboulement, avec l’envie de passer un cap tous ensemble pour tenter un maintien. » confiait Camille Comte. Comme la saison dernière, le club drômois s’appuiera sur ses jeunes talents, qui vont pour la plupart découvrir la LFH. Si plusieurs d’entre elles ont déjà touché au plus haut niveau avec leurs clubs formateurs, leur rôle sera tout autre à la rentrée, et elles devront parvenir à se sublimer pour rivaliser avec des adversaires plus habituées aux joutes de l’élite. Les jeunes Candice Maurin et Alissa Michèle Takamoud ont été recrutées pour étoffer l’effectif, compenser le départ de Samantha Priou (vers Plan de Cuques), et épauler les cadres comme Marija Janjić et Noémie Barthélémy. Un collectif jeune, qui va tenter de se faire une place en LFH, dans un championnat qui s’annonce très accroché à tous les étages.
🔁Mouvements à l’intersaison :
Arrivées : Candice MAURIN (La Motte Servolex, N1F) ; Alissa Michèle TAKAMOUD (Nice)
Départs : Samantha PRIOU (Plan-de-Cuques, D2F)
L’effectif de Bourg de Péage en détails
Les objectifs de la saison 2017-18
Si le Bourg de Péage Drôme Handball va se présenter en LFH avec un effectif jeune et quelque peu inexpérimenté, nul doute qu’il faudra compter sur les Péageoises pour venir faire déjouer les pronostics. Pour son président, Daniel Senecloze, « Après une année historique pour le club (doublé champion de France D2 et N3), nous accédons en LFH avec un groupe quasiment inchangé et un rôle de petit poucet. L’objectif cette saison sera le maintien.« . Meilleure attaque et deuxième meilleure défense de D2F la saison dernière, Hélène Falcon et les siennes ont des atouts à faire valoir, et nul doute que ces dernières auront à coeur de montrer un beau visage pour leurs grands débuts en LFH, notamment à domicile (invaincues dans leurs salle la saison dernière). Bourg de Péage sera directement plongé dans le grand bain, avec un début de championnat difficile marqué par des duels face à Issy Paris (J01), Metz (J02) et le Brest Bretagne (J03), ni plus ni moins que le Top 3 de la saison 2016-17 en Ligue Féminine de Handball. Face à des prétendants au titre, Bourg de Péage n’aura pas forcément de pression du résultat en début de saison, et devra emmagasiner de la confiance et de l’expérience pour aborder ses duels face à des concurrents direct au maintien. Pour Camille Comte : « Notre arrivée en LFH s’est faite sans chamboulements, avec l’envie de passer un cap tous ensemble pour tenter un maintien.« .