SquadLFH – Besançon, cet historique de l’élite
Photo de famille de Besançon, champion de France en 2005
Cette semaine, coup de projecteur sur l’Entente Sportive Bisontine Féminine Handball (ESBF), premier club à inaugurer le nouveau dispositif #SquadLFH lancé à l’occasion de cette saison 2017-18. Focus sur l’un des clubs les plus titrés de l’élite du handball féminin français, qui sort d’une saison 2016-17 réussie, et qui va effectuer cette année son grand retour sur la scène européenne avec la Coupe EHF.
Présentation du dispositif #SquadLFH
Un palmarès colossal
Créé en 1992 suite à la séparation des sections masculine et féminine de l’ESB, L’Entente Sportive Bisontine Féminine Handball s’est rapidement imposée comme une référence dans le paysage du handball féminin français. Club formateur par excellence, l’ESBF a connu ses années d’or à la fin des années 90 et au début des années 2000. Champion de France à quatre reprises (1988, 1998, 2001, 2003), vice-champion de France à sept reprises entre 1996 et 2005, Besançon s’est construit un palmarès incroyable, qui en fait l’un des clubs les plus titrés en France derrière le Metz Handball. Pendant cette période faste, l’ESBF a pu compter sur de nombreuses internationales tricolores, à l’image de Raphaëlle Tervel et Sandrine Delerce, qui dirigent aujourd’hui l’effectif professionnel bisontin. Difficile de faire la liste complète des grandes joueuses qui ont porté le maillot du quadruple champion de France, mais on peut notamment citer Sophie Herbrecht (1998-2004) qui évolue toujours en LFH avec le Brest Bretagne, Mouna Chebbah (2005-2008) qui poursuit actuellement sa carrière au Chambray Touraine Handball, l’incontournable Valérie Nicolas (1995-2003), ou bien encore la légende roumaine Carmen Amariei (1999-2004). Vainqueur de la Coupe des Coupes en 2003, l’ESBF fait partie des rares clubs de la Ligue Féminine de Handball à avoir remportés une coupe d’Europe.
Si le club a connu une période plus délicate après sa quatrième Coupe de France remportée en 2005, avec les départs de nombreuses historiques du club, Besançon est toujours resté une référence en terme de formation, avec l’éclosion de nombreuses joueuses qui jouent encore aujourd’hui en LFH. Relégué en D2F à l’issue de la saison 2013-14, l’ESBF a rapidement retrouvé sa place au sein de l’élite en décrochant le titre de champion de France de D2F lors de la saison 2014-15. Pour son retour au sein de la Ligue Féminine de Handball, c’est Raphaëlle Tervel qui a pris les commandes de l’équipe, épaulée par Sandrine Delerce. Deux historiques du club, qui ont permis à l’Entente Sportive Bisontine Féminine de retrouver la première partie du championnat, avec une belle cinquième place décrochée à l’issue de l’exercice 2015-16. En s’appuyant sur un collectif très jeune, composé quasi-essentiellement de joueuses formées au club comme Alizée Frécon, Marine Dupuis ou bien encore Alice Leveque de retour après un bref passage à Metz, Besançon est monté en puissance lors de la saison 2016-17, avec une qualification en 1/2 finale des playoffs, et l’obtention d’une place européenne pour cette année. Après de longues années d’absence, l’ESBF va donc retrouver la scène européenne cette saison avec la Coupe EHF, de quoi faire rêver les supporters bisontins qui suivent leur club de coeur depuis ses débuts.
Les objectifs de la saison 2017-18
En stage à Györ pour préparer cette nouvelle saison, Besançon s’est donné les moyens pour débuter le championnat dans de bonnes dispositions. « Les cinq jours que nous avons passé à Györ ont été précieux pour l’apprentissage de nos jeunes. C’était hyper intéressant de les voir s’entraîner avec elles, de jouer contre elles. On leur donne beaucoup de conseils depuis deux ans avec Sandrine, mais ça reste de la théorie, et passer sur l’aspect pratique aux côtés de joueuses qui évoluent dans l’un des meilleurs clubs européens c’est que du bonus. » expliquait Raphaëlle Tervel. Au sein du club avec qui elle a remporté la Ligue des Champions à deux reprises en 2013 et en 2014, la technicienne bisontine a pu faire profiter à son jeune collectif d’une expérience enrichissante, en relation avec l’une des meilleures équipes de la scène internationale. En progression depuis son retour en LFH, Besançon veut poursuivre son ascension, et compte bien trouver de nouveau une place dans le Top 5 de la Ligue Féminine de Handball. Si le passage à douze clubs est « une bonne nouvelle » pour Raphaëlle Tervel, chaque rencontre s’annonce comme « une belle guerre, et c’est ce qui est bien dans ce championnat. Tous les matchs sont accrochés, et on ne peut pas se permettre de négliger un seul adversaire. ». Dans un championnat qui s’annonce ouvert, Besançon va de nouveau avoir sa carte à jouer, et aura à coeur également de bien figurer en EHF Cup pour son grand retour sur la scène européenne.
Les débuts de la saison 2017-18
Pour son retour en championnat après une bonne préparation, « La préparation s’est bien déroulée même si nous avons eu quelques petits bobos à gérer. Maintenant nous avons l’avantage d’avoir conservé notre effectif à l’intersaison, ce qui va permettre aux filles de reprendre plus facilement. » analysait Raphaëlle Tervel, l’ESBF a affronté Toulon St-Cyr et le Havre lors des deux premières journées du championnat. Opposées au TSV lors de la première journée, les partenaires de Marine Dupuis ont réalisé un match sérieux et appliqué, leur permettant de s’imposer avec maitrise dans leur Palais des Sports (26-20). Des débuts réussis, contrastés avec la défaite concédée au Havre lors de la J02 (28-24). Face au promu, les Bisontines ont manqué de justesse pour décrocher leur deuxième succès de la saison, et ont cédé face à l’enthousiasme normand. Une défaite sans conséquence pour l’ESBF, qui va désormais tenter de repartir de l’avant lors de la réception d’Issy Paris samedi prochain, match qui sera à suivre en direct sur beIN SPORTS, diffuseur officiel de la Ligue Féminine de Handball.
Pour ne rien rater de l’actualité de Besançon :