Mondial 2017 (1/4) – Les Bleues à une marche du dernier carré

FRANCE-HONGRIE-9711-2

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Pour la septième fois consécutive, l’équipe de France se retrouve en 1/4 de finale d’un Championnat du Monde. Une régularité exemplaire pour des Bleues, qui vont tenter de se hisser dans le dernier carré du Mondial 2017 en Allemagne, ce mardi face au Monténégro (20H45, beIN SPORTS et TMC). Médaillées lors de leurs deux dernières compétitions internationales avec l’argent aux JO de Rio et le bronze à l’Euro en Suède, les joueuses d’Olivier Krumbholz abordent ce rendez-vous avec un statut à défendre, et l’envie de rejoindre Hambourg, dernière étape de ce Mondial. 

 

« Il y a un mode en une semaine entre ce qu’on a fait contre la Slovénie, et notre 1/8e de finale face à la Hongrie.« , Manon Houette n’a pas tort, entre la défaite inaugurale contre la Slovénie, et la prestation réalisée en 1/8e de finale face à la Hongrie, il y a un monde. Les Bleues se sont remises sur de bons rails au fil de la compétition, et abordent désormais leur confrontation face au Monténégro dans de bonne dispositions. Si la Hongrie a imposé un défi physique important, le Monténégro devrait également s’atteler à perturber les Françaises avec une défense agressive, mais bien mieux en place que le bloc magyare, qui avait explosé face aux offensives d’Allison Pineau et les siennes. Quatrième de son groupe au premier tour, le Monténégro s’est qualifié sur le fil pour les phases finales, grâce à un nul heureux décroché contre le Brésil. Si les Monténégrines sont passées à deux doigts de la sortie, elles ont souvent accroché leurs adversaires, comme la Russie (24-28, FM). L’équipe a changé de coach avant la compétition, et se retrouve sur une nouvelle dynamique, qui a porté ses fruits en 1/8e de finale face à la Serbie de Sladjana Pop-Lazic (31-29, FM). « Le Monténégro peut compter sur de bonnes joueuses de handball. j’ai eu l’occasion d’en croiser beaucoup en Ligue des Champions face à Buducnost. Nous avions perdu chez elles avec Metz, et ce sont des joueuses de qualité, qui sont habituées à jouer ensemble depuis des années. Il y a donc une bonne stabilité dans cette équipe, et elles ont battu les Serbes ce n’est pas rien. » analysait Manon Houette.  

 

Si elle n’a pas été en réussite face aux Serbes, Marina Rajcic (Metz) pourrait être l’une des principales problématiques à gérer pour les Bleues en 1/4 de finale. « Elle réalise un très bon Mondial, et je la connais, elle est très souvent au rendez-vous et passe rarement au travers. C’est une très bonne gardienne, mais à ce niveau de la compétition, il y en a dans toutes les équipes. Il y aura forcément un duel psychologique entre elle et nous, mais à nous de nous montrer meilleures. » lâchait Manon Houette sur sa partenaire de club. Aux Françaises de prendre le dessus sur la portière monténégrine, qui aura à coeur de s’illustrer face à bon nombre de ses co-équipières messines. Si ce duel tireur / gardienne sera important, c’est bien sur leur propre jeu que les protégées d’Olivier Krumbholz vont devoir se concentrer. Les Tricolores devront limiter au maximum les pertes de balle, afin d’éviter d’offrir des balles de contre à un adversaire qui se projette vite vers l’avant. Ce qui est certain, c’est que les Femmes de Défis abordent ce rendez-vous avec plus de fraicheur que le Monténégro, qui ne possède pas la même richesse de banc que la France, et qui a beaucoup sollicité ses cadres depuis le début du Mondial. 

 

Un duel qui s’annonce très engagé, que vous pourrez suivre ce soir à 20H45 en direct sur beIN SPORTS et TMC. A noter que Nodjialem Myaro (présidente de la LFH), commentera la rencontre sur TMC aux côtés de Grégoire Margotton

 

   EQUIPE RECEVANTE  SCORE EQUIPE VISITEUSE  RETRANSMISSION TV
12/12/2017 à 17h30  Suède   Danemark  
12/12/2017 à 20h45  France   Monténégro beIN SPORTS et TMC
13/12/2017 à 17h30  Pays Bas   République Tchèque  
13/12/2017 à 20h30 Norvège   Russie  

TOUS LES RESULTATS DU MONDIAL