ITW (Fleury) – Amina Sankharé : « Nous sommes parties dans une guerre pour les points ! »

Sankhare-Fleury

(photo : Nicolas Devaux)

 

Vainqueur de ses deux premiers matchs de l’année contre Besançon en championnat et face à Bourg de Péage en Coupe de France, Fleury a débuté 2022 sur de bonnes bases, après une première partie d’exercice 2021-22 difficile. Lanterne rouge de la LBE à la trêve internationale avec dix défaites concédées en dix journées, le FLHB se trouvait dans une situation délicate. Pendant la coupure, les Panthères ont pu se ressourcer, recharger les batteries, et ont travaillé dur pour se remettre sur de bons rails. Une période salvatrice pour le Fleury Loiret Handball, qui a trouvé le déclic pour lancer sa saison, et qui a désormais débuté une course aux points pour aller chercher son maintien en Ligue Butagaz Énergie à l’issue de cette saison. Avant le duel important à venir ce mercredi 19 janvier contre Plan de Cuques, nous avons pris le temps d’échanger avec l’une des cadres du collectif de Christophe Cassan, Amina Sankharé (32 ans), qui porte le maillot des Panthères depuis 2016. Entretien. 

 

Amina, on imagine que les deux victoires que vous avez décroché depuis la reprise ont fait beaucoup de bien au moral… 

Ces deux victoires ont fait beaucoup de bien, et nous ont « reboosté ». Nous avons récupéré des blessées pendant la trêve internationale et nous avons pu avoir une bonne période de travail pour préparer ce début d’année. Nous avons pris trois points très importants et j’espère que c’est le début d’une longue série car nous avons besoin de points pour aller chercher notre maintien. 

 

Comment avez-vous vécu cette première partie de saison ? 

Ça été très difficile, c’est le mot. Psychologiquement et physiquement pour les joueuses qui étaient aptes à jouer. On a tiré sur les organismes et ça n’a pas été simple. J’ai envie de faire une « amnésie » de cette première partie de saison et de passer à autre chose. Nous sommes maintenant parties dans une guerre pour les points avec les équipes qui sont juste au-dessus de nous. Il est hors de question de compter sur les résultats des autres, et nous devons être actrices de nos performances. Avec le « facteur COVID », nous ne sommes pas à l’abri de défaites inattendues, et nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, faire ce que nous devons faire, pour ne pas avoir de regrets à la fin de la saison. 

 

Comment abordez-vous la rencontre importante à venir contre Plan de Cuques ? 

On se prépare à un match intense contre Plan de Cuques qui est un adversaire direct dans la course au maintien. Il va y avoir de l’émotion aussi dans cette rencontre, et il va falloir bien gérer ces paramètres. Nous préparons ce match avec sérieux, mais comme notre adversaire au final. Nous jouons chez nous, et nous devons gagner dans notre salle pour notre première de l’année devant nos supporters. 

 

Sankhare Fleury

 

Cette année il n’y aura pas de playdowns à l’issue de la saison, ça change pas mal de choses non ? 

Les playdowns permettaient d’avoir une seconde chance à la fin de la saison, cette année il n’y aura pas de rattrapage. Ça ajoute de l’enjeu à la deuxième partie de la saison, et nous n’avons pas le droit de nous rater. 

 

De ton côté, comment vas-tu ? 

J’ai connu des saisons plus difficiles personnellement, et je me sens bien dans l’ensemble. J’ai pu faire tous les matchs jusqu’à présent, et j’essaie d’apporter le maximum au groupe. Je suis un peu la « vieille » de l’équipe (rires). Je ne suis pas en pleine forme, il y a toujours des petits bobos, mais je fais de mon mieux. La première partie de la saison n’a pas été simple à gérer personnellement et collectivement. Nous avons un groupe jeune, et il faut du temps pour construire. Il a fallu accepter les choses, la situation pour y faire face, et je pense que nous avons gagné en maturité. 

 

Un mot sur la sélection sénégalaise avec qui tu évolues depuis de nombreuses années… 

Je suis toujours là pour la sélection et je continuerai tant que ma santé me le permettra. Le prochain objectif est la CAN organisée à domicile. Ça représente beaucoup pour moi de jouer pour le Sénégal. Ce sont mes origines, et c’est un honneur, une fierté de porter ce maillot. Je suis en sélection depuis 2014, et j’ai pu vivre des moments magnifiques. C’est toujours un réel plaisir de retrouver les filles, de jouer devant sa famille au Sénégal, de pouvoir les rencontrer… C’est du pur bonheur et en plus de ça, les résultats sont arrivés. Quand tu regardes notre progression depuis 2014, nous avons connu une belle évolution. J’avais aussi eu la chance de disputer un Mondial avec l’équipe de France espoir, mais ça commence à remonter un peu… je découvrais tout juste le haut niveau, et je n’étais pas vraiment consciente de ce que je faisais pour être honnête. Vivre le Mondial en 2019 au Japon avec le Sénégal restera un moment très fort dans ma carrière. 

 

Et pour ton « après-carrière », est-ce que tu as déjà pensé à ta reconversion ? 

Je pense déjà à ma reconversion et je travaille depuis l’année dernière avec le dispositif « nouvelle trajectoire » mis en place par l’AJPH. J’anticipe des choses et je prépare depuis un petit moment ma reconversion dans le domaine de l’esthétique et des cosmétiques. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant (rires). 

 

Merci Amina 

Le programme de la J12 : 

LBE-J12