ARVOR29 : Les conquérantes
??
LE CV : Vite !?
Une progression rapide avec deux montées en quatre saisons pour passer de la N1 à l’élite, puis une croissance régulière au sein de la LFH. 11ème de la Ligue en 2009, 7ème en 2010 puis vice-championne de France et finaliste de la Coupe de la Ligue en 2011… L’effectif breton se compose de joueuses d’expérience et de jeunes talents prometteurs. Déjà auréolées d’un titre cette saison (Coupe de la Ligue), les Finistériennes ont les cartes en main pour atteindre la finale du championnat.
LA JOUEUSE : Lacrabère, l’arme fatale
Si une joueuse devait résumer, à elle seule, la progression de l’Arvor29 depuis deux ans, ce serait elle. Alexandra Lacrabère, la gauchère de Gan, passée par Bègles, Bera Bera et Toulouse, a trouvé en Bretagne l’environnement idéal pour exprimer toutes ses qualités. Sous la coupe de Laurent Bezeau, l’arrière internationale a indéniablement contribué à la progression des Bretonnes. En décembre dernier, malgré l’énergie employée au championnat du Monde au Brésil, elle a effectué une Coupe de la Ligue de haute volée, en Normandie. Leader incontestable et respecté, Lacrabère sait motiver et sublimer ses coéquipières.
LA PERF’ : Grande première !
Après la finale de la Coupe de la Ligue perdue en 2010 en Bretagne face à Metz, les filles de l’Arvor29 n’ont pas laissé leur chance filer une deuxième fois. Au Havre, fin décembre, elles ont assumé leur statut de favorites et conquis, le 1er titre de l’histoire du club : la Coupe de la Ligue.
L’EPREUVE : Aux portes de Bercy
Même si le bilan, à l’aube de la demi-finale retour des play-offs, est indiscutablement positif, l’Arvor29 aurait pu espérer mieux en Coupe de France. Après avoir été par dominées Toulon St Cyr pendant soixante minutes, les Brestoises ont perdu le pari des tirs au but… Comme la saison passée, elles échouent donc aux portes de Bercy.
LE CONTEXTE : C’est maintenant !
La tornade s’est levée. Vendredi dernier, sur les côtes du Finistère, les vents se sont mis à souffler. Après vingt minutes de calme où les Messines semblaient maîtriser leur sujet, le baromètre a basculé du côté des hôtes de la soirée Les Bretonnes n’ont pas laissé une seconde de répit à leur adversaire pour finalement s’imposer de quatorze longueurs (32-18).Un capital qui devrait logiquement leur permettre de se hisser en finale du championnat…
Demi-finale retour des play-offs
Samedi 28 avril – 20h15 en streaming sur le site de France 3 Lorraine
Metz / Arvor29
Metz HB – Arvor29 – Pavé live France 3.fr
En différé sur Mirabelle TV*: à minuit le soir-même (28/04) et le lendemain à 20h30 (29/04).
*TNT (canal 23), Live Box (244), Neuf Box (351), Free Box (226), Franssat (canal 105), Numericable (96), Bbox (144)