Aujourd’hui, c’est demain

Après six mois d’une folle intensité, la saison régulière trouvera son terme mercredi soir pour les dix formations de LFH. Si pour certaines, l’enjeu est de finir sur une bonne note, pour d’autres, il pourrait influer sur la suite de la saison.

Chacun des collectifs de la Ligue féminine connaît déjà la cour dans laquelle il évoluera dans les prochaines semaines. Six d’entre eux batailleront pour le sacre suprême à l’occasion de play-offs qui s’annoncent très disputés. Les quatre suivants vont s’engager dans une lutte de tous les instants pour ne pas terminer la saison à la dixième et dernière place, synonyme de descente en D2.

Alors bien sûr, mercredi soir, les yeux seront d’abord tournés vers les deux affiches de cette 18ème journée. La première opposera l’Arvor29 à Issy Paris Hand. A plusieurs centaines de kilomètres à l’Est, le Metz Handball recevra les Normandes du Havre. Il y a une semaine, les Parisiennes ont décroché le premier des deux billets express pour les demi-finales des play-offs en dominant les Lorraines, championnes de France en titre. Evidemment, à quelques heures de cette ultime épisode de la saison régulière, la question est sur toutes les lèvres : qui empochera le second ticket ? Metz, Le Havre et Brest en ont la possibilité. Si Amandine Leynaud et ses camarades venaient à battre Maakan Tounkara et les siennes, elles mettraient tout le monde d’accord et s’épargneraient les quarts de finale. Les coéquipières d’Alexandra Lacrabère, elles, doivent s’imposer sur les Franciliennes d’Issy-Paris et attendre une victoire du Havre en Lorraine. Les Ciel et Marine devront quant à elles l’emporter sur le Metz Handball et espérer… une défaite de l’Arvor29 ! L’équation n’est pas simple.

Nîmes, Besançon, Fleury et Dijon aimeraient profiter de cette ultime rendez-vous pour grappiller quelques précieux points avant le mini-championnat qui les opposera dans quelques semaines (Play-downs). Les Gardoises, 7èmes de la Ligue et donc en position favorable, accueillent Fleury. Les Bisontines et les Bourguignognes se déplacent respectivement  à Toulon Saint-Cyr et à Mios, deux formations assurées de jouer les play-offs et qui n’auront d’autre ambition que de briller à domicile.

LE POINT
Issy Paris Hand, Metz, Le Havre, Arvor29, Mios-Biganos et Toulon Saint-Cyr sont qualifiés pour les play-offs.
Nîmes, Besançon, Fleury et Dijon disputeront les play-downs.

Retrouvez le programme de la 18ème journée ici