CdF (1/16) – Les 1/8 de finale en ligne de mire

Mauny_constance_17_Pillaud

Constance Mauny et le CTHB se déplace au Havre ce weekend en Coupe de France

 

Avant de laisser place à la trêve internationale qui sera marquée par l’Euro 2016 en Suède au mois de décembre, place ce weekend aux derniers matchs de l’année 2016 dans le cadre des 1/16 de finale de la Coupe de France. Une étape marquée par les débuts dans la compétition des clubs de LFH non qualifiés cette saison en Coupes d’Europe, et qui vont affronter des formations de D2F et de N1F pour aller chercher leur place en 1/8 de finale de la Coupe de France. 

 

Toujours en quête de son premier succès de la saison en LFH, Celles sur Belle va avoir l’occasion de décrocher sa première victoire de la saison sur le parquet de Mérignac (D2F). Un match important pour les partenaires de Dijana Stevin, qui après leur belle résistance offerte face au Metz Handball, veulent assumer leur statut face à une formation de Mérignac qui occupe la sixième place de son championnat. Même son de cloche pour l’OGC Nice, qui traverse une période compliquée en championnat. Les Aiglonnes vont tenter de clôturer l’année 2016 sur une bonne note, dans l’antre de Plan de Cuques. Pas une mince affaire pour les Azuréennes, qui vont retrouver face à elles un adversaire en pleine confiance, qui s’est installé sur le podium de la D2F. 

 

Attention aux matchs pièges pour le Chambray Touraine et Besançon qui se déplacent chez les deux clubs VAP du championnat de D2F. Sur le parquet de l’actuel leader du championnat de D2F, l’ESBF va devoir sortir un match plein pour aller chercher sa place en 1/8 de finale. Très attendues par Bourg de Péage, les protégées de Raphaëlle Tervel enchainent avec leur deuxième déplacement de la semaine après celui à Brest en championnat, et vont devoir parvenir à gérer cet enchainement et la fatigue accumulée. De son côté, le CTHB se déplace en Normandie pour y défier le Havre, qui réalise un début de saison en demi-teinte en championnat avec une cinquième place après neuf journées. Les partenaires de Camille Asperges ont fait le plein de confiance avant ce duel en remportant leur deux dernières rencontres en LFH, et comptent bien confirmer cette belle montée en puissance sur le parquet du HAC.    

 

C’est face à des formations évoluant deux étages en dessous que Dijon et Toulon vont chercher à décrocher leur ticket pour la suite de la compétition. Exempt de la dernière journée de championnat, le CDB se déplace à Achenheim avec l’étiquette de grand favori. Défaits à Nantes lors de leur dernier duel, les Dijonnaises veulent repartir de l’avant en Coupe de France, et aborder la trêve internationale l’esprit tranquille. Un contexte similaire pour le TSCVHB, qui après sa défaite en LFH contre Nantes lors de la J09, va affronter Le Pouzin pour une place en 1/8 de finale. Les Varoises disposent des armes nécessaires pour bien négocier cette confrontation, et se doivent de l’emporter pour accéder à l’étape suivante. 

 

A lire aussi : les résultats des 1/32e de finale 

Le programme : 

Samedi 19 novembre

  • Rochechouart (N1) // Aunis (D2F)
  • Mérignac (D2F) // Celles sur Belle (LFH)
  • Montigny (N2) // Stella St-Maur (D2F)
  • Le Havre (D2F, VAP) // Chambray Touraine (LFH)
  • Landi (N1) // St Grégoire Rennes (D2F)
  • Bourg de Péage (D2F, VAP) // Besançon (LFH)
  • Achenheim (N1) // Dijon (LFH)
  • Bouillargues (N1) // Vaulx en Velin (D2F)
  • Plan de Cuques (D2F) // Nice (LFH)
  • Le Pouzin (N1) // Toulon St-Cyr (LFH)

Dimanche 20 novembre 

  • Val d’Orge (N1) // St Amand les Eaux (D2F)