CdF (1/2) – Brest et Nantes se qualifient en finale de la Coupe de France
Les demi-finales de la Coupe de France ont livré leur verdict, Brest et Nantes se retrouveront le 15 mai prochain à Créteil pour la finale de la compétition. Les Nantaises ont pris le meilleur sur Nice (33-27), alors que Brest s’est imposé à Metz (23-29).
Le derby de l’Ouest sera au programme de la finale de la Coupe de France le 15 mai prochain au Palais des Sports de Créteil. Opposé à Nice, le NAHB est parvenu à faire plier l’OGCN en terre ligérienne, à l’issue d’une rencontre animée. Bousculées en première période (14-14, MT), les partenaires de Déborah Kpodar ont fait la différence au retour des vestiaires, en s’appuyant sur une belle réussite offensive. De son côté, Brest s’est de nouveau imposé contre Metz, pour aller chercher sa quatrième qualification en finale de la compétition (23-29). Après une première mi-temps engagée (12-12, MT), les co-équipières d’Isabelle Gullden (9 buts) ont pris l’ascendant sur les locales dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Le bloc défensif breton a fait la différence, face à des Dragonnes en manque de réussite dans le secteur offensif. Qualifiées pour les Final 4 de la Ligue des Champions (Brest) et de l’European League (Nantes), les deux formations vont s’affronter pour remporter le trophée de l’édition 2021 de la Coupe de France.
Les réactions :
La réaction de Guillaume Saurina (Nantes) :
C’est une belle saison, mais pour qu’elle soit réussie, il va falloir aller chercher une qualification européenne pour l’exercice à venir. Nous avons la chance de pouvoir aller chercher cette qualification sur les trois tableaux (championnat, Coupe de France et European League), C’est un peu rabat-joie de dire ça, mais c’est la réalité. Aujourd’hui, nous décrochons une place pour la finale de la Coupe de France, grâce à toutes les filles qui composent notre effectif, qui sont présentes depuis la reprise en juillet dernier. J’étais ému dans le vestiaire, et je le suis par apport à ce que les filles sont capables de donner au quotidien sur le terrain. Avec ces filles je peux aller à la guerre.
La réaction de Laurent Bezeau (Brest) :
L’histoire au plus haut niveau du club de Brest a commencé avec la Coupe de France, et il y a une relation très particulière entre le BBH et cette compétition. C’est notre quatrième qualification en finale sur nos cinq dernières participations, et nous allons essayer d’aller chercher une nouvelle victoire. Il va falloir gérer le calendrier à venir, avec des matchs tous les trois jours. Nous ne savions pas trop comment nous allions nous retrouver ce soir sur le plan offensif, et malgré l’absence d’Ana, nous nous en sommes très bien sortis. Nous avons été capables de hausser notre niveau défensif, pour pouvoir jouer notre jeu rapide, qui a fait la différence à la fin. Nous avons de la confiance et de la sérénité en ce moment, avec des joueuses expérimentées, habituées aux joutes internationales. Tant que nous pouvons surfer sur cette vague, autant y rester dessus. La seule équipe qui était parvenue à atteindre la finale de la Coupe de France, le Final 4 de la Ligue des Champions et la finale du championnat était Metz il y a deux ans, et aujourd’hui nous y parvenons aussi. Maintenant, les finales il faut les gagner, et à titre personnel il y a beaucoup de satisfaction, de la joie, et ce sera d’autant plus beau si on arrive à en gagner quelques unes.